Programme 2022 : un des colloques

Programme complet


L'HISTORIEN SUR LE MÉTIER :
CONVERSATIONS AVEC CARLO GINZBURG


DU VENDREDI 9 SEPTEMBRE (19 H) AU JEUDI 15 SEPTEMBRE (17 H) 2022

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Étienne ANHEIM, Anne BER-SCHIAVETTA, Martin RUEFF

En présence de Carlo GINZBURG


ARGUMENT :

Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropologie, philologie, psychanalyse, critique littéraire) comme elles ont affecté l'histoire de l'art et des images.

Organisé par une psychanalyste, un historien et un poète traducteur de l'historien, ouvert à celles et ceux que le sujet intéresse, ce colloque se déroulera en présence de Carlo Ginzburg. Il entend le mettre "sur le métier" : le soumettre à la question de spécialistes provenant d'horizons et de disciplines qu'il a largement contribué à rénover (histoire, histoire de l'art, philologie). Alterneront des grandes conférences qui accompagnent son œuvre depuis ses débuts, les interventions de grands interlocuteurs, mais aussi les contributions d'éditeurs et de jeunes chercheuses et chercheurs. Une large place sera faite à la collaboration avec le cinéaste Jean-Louis Comolli auteur de nombreux films avec et sur Carlo Ginzburg.


MOTS-CLÉS :

Art, Cinéma, Comparaison, Ginzburg (Carlo), Histoire, Historiographie, Indice, Littérature, Méthode, Morphologie, Philologie, Psychanalyse, Religion, Trace


CALENDRIER PROVISOIRE :

Vendredi 9 septembre
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Samedi 10 septembre
Matin
LA MICRO-HISTOIRE, "À DISTANCE"
Table ronde, avec Fabrice BRANDLI, Simona CERUTTI, Giovanni LEVI et Jacques REVEL

Après-midi
"LE JUGE ET L'HISTORIEN"
Projection du film de Jean-Louis Comolli, suivi d'un débat avec l'historien Patrick BOUCHERON

Soirée
TRADUIRE CARLO GINZBURG
Discussion entre les traducteurs : Guillaume CALAFAT, Natalia MAZOUR, Giulia PUMA, John TEDESCHI [visioconférence], Tadao UEMURA [visioconférence] et Stefano VERDICCHIO


Dimanche 11 septembre
Matin
LES TRACES DU SENS — HERMÉNEUTIQUE ET PHILOLOGIE
Irène ROSIER-CATACH : Après deux siècles d'oubli, les surprenantes lectures humanistes du De vulgari eloquentia
Denis THOUARD : Une Philologie à rebours

Après-midi
LA PSYCHANALYSE, MAGIE OU SCIENCE ?
Table ronde, avec Isabelle ALFANDARY, Bruno KARSENTI et Andreas MAYER

Soirée
ÉDITER CARLO GINZBURG
Discussion entre l'auteur et certains de ses éditeurs


Lundi 12 septembre
Matin
CARLO GINZBURG, ENSEIGNANT
Atelier doctoral : Carlo Ginzburg avec un petit groupe de doctorants

Après-midi
CARLO GINZBURG, LES IMAGES ET L'HISTOIRE DE L'ART
Mauro NATALE : Carlo Ginzburg et l'histoire de l'art (titre provisoire)

Table ronde, avec Jan BLANC, Maria Luisa CATONI, Natalia MAZOUR et Giulia PUMA

Soirée
DANTE : PRÉSENTATION DE SÉQUENCES FILMÉES DE J.L. COMOLLI
Interventions d'Elisa BRILLI [visioconférence], Irène ROSIER-CATACH et Bernardo SCHIAVETTA [sous réserve]


Mardi 13 septembre
Matin
COMPARAISON, RELIGION ET ANTHROPOLOGIE
Sanjay SUBRAHMANYAM : Des Pyrénées à Jakarta : entre guerres, philologie, et botanique au XVIIe siècle

Table ronde, avec Daniel BARBU, Davide ERMACORA, Gaetano LETTIERI et Guy G. STROUMSA

Après-midi
DÉTENTE


Mercredi 14 septembre
Matin
CARLO GINZBURG, ENSEIGNANT
Atelier post-doctoral animé par Lucio BIASIORI et Michele LODONE

Après-midi
LIRE LENTEMENT
Table ronde, avec Franco MORETTI, Tiphaine SAMOYAULT et Julien ZANETTA


Jeudi 15 septembre
Matin
Salvatore SETTIS : "Paleografia come scienza dello spirito" : Traube, Campana, Ginzburg

Pise, années 1960, dialogue entre Salvatore SETTIS et Paul HOLDENGRABER

Après-midi
Conférence de Carlo GINZBURG

Débat conclusif général

DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Daniel BARBU
Daniel Barbu est chargé de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes. Il a obtenu son doctorat en histoire des religions à l'université de Genève (Faculté des lettres) en 2012 et son habilitation en sciences des religions et études juives à l'université de Berne (Faculté d'histoire et de philosophie) en 2020. Ses recherches portent sur l'histoire des relations entre Juifs et chrétiens, ainsi que sur le rôle de la comparaison en histoire des religions. Il a notamment contribué au projet Balzan dirigé par Carlo Ginzburg, A Comparative Approach to Religions. Daniel Barbu enseigne les sciences religieuses à l'université PSL/École Pratique des Hautes Études. Il a notamment publié Naissance de l'idolâtrie: identité, image, religion aux Presses universitaires de Liège (2016). Il dirige la collection "Histoire des religions" chez Labor et fides et est également l'un des éditeurs de la revue d'anthropologie art d'histoire des religions Asdiwal et de la revue CROMOHS - Cyber review of Modern HIstoriography.
Liens
books.openedition.org/pulg/8802
laboretfides.com/ch_fr/index.php/presentation/collection/histoire-des-religions.html
asdiwal.ch/en/index.php
oajournals.fupress.net/index.php/cromohs/

Fabrice BRANDLI
Chargé de cours au Département d’histoire générale de l'université de Genève, Fabrice Brandli est également secrétaire scientifique de la Société J.-J. Rousseau et membre de l'Équipe Damoclès. Ses premières recherches portent sur les relations diplomatiques entre la France et Genève au XVIIIe siècle, avec une attention particulière accordée aux mécanismes cérémoniels comme modèles d'interaction entre des cultures politiques différentes. Le résultat de ses recherches a été publié en 2012 aux Presses universitaires de Rennes sous le titre Le nain et le géant. La République de Genève et la France au XVIIIe siècle, cultures politiques et diplomatie. Fabrice Brandli s'est également intéressé à l'histoire de la coopération judiciaire qui a notamment fait l'objet du troisième numéro de Beccaria. Revue d'histoire du droit de punir (2017) qu'il a dirigé. Il a également proposé l'édition critique d'une dizaine de pamphlets de Voltaire parus entre 2012 et 2018 dans les Œuvres complètes de Voltaire (Oxford, Voltaire Foundation). Après avoir fourni l'article "Animal" pour le Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières (2015), il travaille désormais dans une perspective d'histoire culturelle et d'anthropologie historique sur les rapports entre humanité et animalité, notamment avec le projet en cours d'un livre sur les animaux dans l'imaginaire utopique moderne.

Simona CERUTTI
Simona Cerutti est historienne, directrice d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses travaux portent sur les classifications sociales et le langage des droits dans les sociétés de l’époque moderne. A dialogué avec Carlo Ginzburg dans deux écrits : "Microhistory : Social Relations versus Cultural Models ?", in A. M. Castrén, M. Lonkila et M. Peltonen (éd), Between Sociology and History. Essays on Microhistory, Collective Action, and Nation-Building, S.K.S., Helsinki, 2004 et ""A rebrousse-poil". Dialogue sur la méthode", Critique, 769-770, juin-juillet 2011.
Publications
La ville et les métiers. Naissance d'un langage corporatif (Turin, XVIIe-XVIIIe siècle), Éditions de l'E.H.E.S.S., Paris, 1990.
Étrangers. Étude d'une condition d'incertitude dans une société d'Ancien Régime, Bayard, Paris, 2012.
Justice sommaire. Pratiques et idéaux de justice dans une société d'Ancien Régime, Éditions de l'E.H.E.S.S., Paris, 2021.

Andreas MAYER
Andreas Mayer est directeur de recherche CNRS (Centre Marc Bloch/Centre Alexandre Koyré). Ses travaux portent sur les sciences, savoirs et techniques de la subjectivité, l'histoire et l'anthropologie des objets des sciences de l'homme et l'histoire et l'historiographie de la psychanalyse.
Monographies
Rêver avec Freud. L'histoire collective de "L'interprétation du rêve", avec L. Marinelli, Aubier, 2009.
Sites of the Unconscious : Hypnosis and the Emergence of the Psychoanalytic Setting, Chicago Univ. Press, 2013.
The Science of Walking. Investigating Locomotion in the Long Nineteenth Century, Chicago Univ. Press, 2020.
Introduction à Sigmund Freud, La Découverte, coll. "Repères", 2020.

Franco MORETTI
Franco Moretti has taught comparative literature in various Italian and American universities, and is currently permanent fellow of the Wissenschaftskolleg zu Berlin. His latest book, False movement, The quantitative turn in literary study, is being published this year in Italian, Spanish, German and English.

Giulia PUMA
Giulia Puma est maître de conférences en histoire de l'art médiéval (Univ. Côte d'Azur), spécialiste de la peinture italienne des Tre- et Quattrocento, elle a publié Les Nativités italiennes, 1250-1450. Une histoire d'adoration (Rome, Presses de l'EFR, 2019). Agrégée d'Italien, elle traduit, seule ou à quatre mains avec Guillaume Calafat, depuis de nombreuses années des textes scientifiques depuis l'italien vers le français, d'auteurs tels qu'Andrea Addobbati, Barbara Carnevali, Simona Cerruti, Lisa Ginzburg, Aldo Schiavone, ou encore Angelo Torre.

Irène ROSIER-CATACH : Après deux siècles d'oubli, les surprenantes lectures humanistes du De vulgari eloquentia
Écrit dans les années 1304-1305, et oublié pendant deux siècles, le De vulgari eloquentia occupe une place particulière dans l'histoire de la réception des ouvrages de Dante. Rédigé en latin, il fut d'abord connu par des extraits en italien, divulgués à Rome par Gian Giorgio Trissino, en 1524, avant qu'il l'édite, en italien, en 1529. On pensait qu'il avait été composé vicino a la morte, donc après la Commedia, ce qui explique les doutes émis sur sa paternité, qui subsisteront encore après son édition latine par Corbinelli, à Paris, en 1577. Les questions abordées, dans les années 1524, étaient bien autres que celles traitées par Dante, et les arguments empruntés à l'ouvrage témoignent de la lecture partielle, déformée et orientée qui en fut faite, par Trissino, Machiavel ou Tolomei notamment, ou encore par Giovan Battista Gelli, qui, dans sa Lezione à l'Academia Fiorentina, en 1541, tout en jugeant le traité inauthentique, en rapprochera les fameux vers du Par. xxvi, pour démontrer la supériorité du florentin.

Irène Rosier-Catach est Directrice de recherche au CNRS et Directrice d'Études à l'EPHE. Spécialiste de l'histoire des théories linguistiques et sémiotiques au Moyen Âge, elle est l'auteur de nombreuses publications dans ce domaine. En savoir plus : htl.cnrs.fr/equipe/irene-rosier-catach/.
Publications
La parole efficace, Seuil, 2004.
Traduction commentée : Dante Alighieri. De l'éloquence en vulgaire, Fayard, 2011.
A coordonné le volume : Le pouvoir des mots au Moyen Âge, Brepols, 2014.

Guy G. STROUMSA
Guy G. Stroumsa is Martin Buber Professor Emeritus of Comparative Religion, The Hebrew University of Jerusalem and Professor Emeritus of the Study of the Abrahamic Religions, and Emeritus Fellow of Lady Margaret Hall, University of Oxford. He is a Member of the Israel Academy of Sciences and Humanities and holds an honorary doctorate from the University of Zurich. He received the Humboldt Research Award, the Leopold-Lucas Prize, and the Rothschild Prize. He is a Chevalier de l'Ordre du Mérite. Author of eighteen books and one hundred and fifty articles, editor or co-editor of twenty-one books.
Recent publications
The Idea of Semitic Monotheism : The Rise and Fall of a Scholarly Myth, Oxford, 2021.
The Crucible of Religion in Late Antiquity, Tübingen, 2021.
Religion as Intellectual Challenge in the Long Twentieth Century, Tübingen, 2021.
Religions d'Abraham : histoires croisées, Geneva, 2017.
The Scriptural Universe of Ancient Christianity, Cambridge, Mass., 2016.
The Making of the Abrahamic Religions in Late Antiquity, Oxford, 2015.
A New Science: the Discovery of Religion in the Age of Reason, Cambridge, Mass., 2010.
The End of Sacrifice : Religious Transformations of Late Antiquity, Chicago, 2009 ; Paperback, 2012 ; Original French Edition, 2005 ; also Italian, German and Hebrew translations.


BIBLIOGRAPHIE :

Carlo Ginzburg

Le Fil et les traces, vrai, faux, fictif, traduit par Martin Rueff, Lagrasse, Verdier, 2010.
Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, Lagrasse, traduit par Monique Aymard, Christian Paoloni et Elsa Bonan, Verdier, nouvelle édition, 2010.
Peur révérence terreur – Quatre essais d'iconographie politique, Dijon, Les Presses du réel, 2013.
Néanmoins, Machiavel, Pascal, traduit par Martin Rueff, Lagrasse, Verdier, 2022.
Il formaggio e i vermi, réédition, Adelphi, "Oceano delle storie", 2019.
I benedanti, réédition, Adelphi, "Oceano delle storie", 2020.

Littérature critique

L'interprétation des indices. Enquête sur le paradigme indiciaire. Avec Carlo Ginzburg, Lille, Presses du Septentrion, 2007.
Critique, n°769-770, "Carlo Ginzburg, l'historien à la trace", direction Patrizia Lombardo et Martin Rueff, 2011.
Sensibilités, n°6, Étienne Anheim et Carlo Ginzburg, 2019.
Streghe, sciamani, visionari, In margine a Storia notturna di Carlo Ginzburg, Cora Presezzi (éd.), Roma, Viella, 2019.


SOUTIENS :

* "Centre de recherches historiques (CRH)" & "Direction de la recherche" — EHESS
* Département de langue et de littérature françaises modernes - Faculté des lettres — Université de Genève (UNIGE)


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque sont maintenant ouvertes. Les participations à toute sa durée sont acceptées en priorité. Les auditeurs demandant un séjour fractionné pourront être mis sur une liste d'attente.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.


Présentation personnelle

[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png ]


Adresse personnelle ou professionnelle
Ces renseignements figureront sur la liste des participants qui sera remise lors du colloque.


Sélectionner la mention adéquate (le statut de contributeur est défini au préalable, en accord avec le CCIC, par la direction du colloque).


Versement à effectuer

Frais de séjour : *

Total à verser :

Si différente, merci d'indiquer une adresse de facturation


[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc, docx, txt ]
Vous pouvez ajouter ici, si besoin, les documents nécessaires pour compléter votre inscription : copie de carte d'étudiant(e), justificatifs de revenus, ...


Précisions à nous communiquer pour l'agrément de votre séjour :
[par exemple : grande taille (plus de 1,80 m), problèmes de mobilité, partage d'une chambre ou voisinage de chambres, inscription groupée, régime médicalement surveillé, ...]
Ces renseignements sont utiles à la répartition des chambres. Le logement est assuré au château de Cerisy et ses dépendances, en chambres doubles ou individuelles. En cas de grande affluence, les inscrits tardifs se logeront aux alentours.