Publication 2011 : un des ouvrages


Lignes de front. Bande dessinée et totalitarisme

LIGNES DE FRONT

BANDE DESSINÉE ET TOTALITARISME


Viviane ALARY, Benoît MITAINE (dir.)


La bande dessinée, à l'instar des autres arts, s'imprègne en permanence des secousses qui bouleversent la marche du temps. En tant qu'événements majeurs de l'histoire des nations et des peuples, les guerres et les totalitarismes, deux phénomènes souvent liés par des relations de cause à effet, se trouvent naturellement présents dans l'univers bédéistique. Il convenait donc d'interroger ce médium qui a toujours fait la part belle aux aventures guerrières en le considérant pour ce qu'il est vraiment : un témoin privilégié de son temps qui, en dépit d'avoir nourri l'imaginaire de millions d'enfants de 7 à 77 ans, reste trop souvent un objet d'étude à la marge de l'Histoire.
Les seize chapitres qui composent ces Lignes de front, de par l'aire géographique qu'ils couvrent (Afghanistan, Allemagne, France, Espagne, États-Unis, Irak, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Vietnam), la période historique qu'ils embrassent (le grand XXe siècle et le début du XXIe) et les œuvres et les artistes sur lesquels reposent leurs propos (Tardi, Hergé, Joe Sacco, Emmanuel Guibert, Carlos Giménez, Milton Caniff, Felipe H. Cava, etc.), illustrent les différentes tendances graphiques, esthétiques et idéologiques qui parcourent cet art depuis plus d'un siècle. En parallèle à cette histoire d'un art, c'est bien toute l'histoire d'un siècle qui se déroule, un siècle que d'aucuns ont justement qualifié d'âge des extrêmes.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°456]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Médecine et Hygiène Ι Georg Éditeur

Collection : L'Équinoxe

ISBN : 978-2-8257-1002-9

Nombre de pages : 364 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 34 CHF

Année d'édition : 2011

Bande dessinée, Construction fictionnelle, El Cubri, Gimenez (Carlos), Grande Guerre, Guerre en bande dessinée, Imaginaire totalitaire, Récits de guerre, Tardi (Jacques)

Introduction, par Viviane ALARY & Benoît MITAINE

I. LE RÉCIT DE GUERRE EN BANDE DESSINÉE : ÉMERGENCE ET CONSTITUTION D'UN GENRE

A) Fabrique et miroir des imaginaires nationaux

Male Call ou la guerre en dentelles, par Pierre FRESNAULT-DERUELLE

La guerre civile espagnole vue dans les bandes dessinées de l'Italie fasciste, par Mariella COLIN

Histoire/histoire(s) ou la construction fictionnelle de la Seconde Guerre mondiale dans les bandes dessinées britanniques, par Renée DICKASON

L'affaire Plekszy-Gladz. L'imaginaire totalitaire dans la bande dessinée francophone, par Michel PORRET [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]

Los Guerrilleros ou la guerre des irréductibles Espagnols contre Napoléon l'envahisseur. Un avatar d'Astérix ?, par Guy ABEL

B) Acteurs, contextes, enjeux et stratégies

Zone libre : la bande dessinée à Lyon, par Philippe VIDELIER

Les dessinateurs de Franco. Humour graphique et BD pour une après-guerre, par Antonio MARTÍN

De la Guerre froide à la guerre des langues : Tintin au pays de la traduction. Les adaptations en langues régionales dans l'espace francophone, par Manuel MEUNE

II. RÉNOVATION ET DÉCONSTRUCTION DU GENRE

A) Les auteurs qui ont ouvert la voie

Entre mémoire et histoire. La fabrique d'un imaginaire de la Grande Guerre en bande dessinée : le cas de Jacques Tardi, par Vincent MARIE

Carlos Giménez : la bande dessinée pour mémoire, par Danielle CORRADO

El Cubri s'en va en guerre, par Benoît MITAINE

B) Nouvelles esthétiques, le primat de l'énonciation

Joe Sacco en Palestine : du témoin à l'historien, par Paul GRAVETT

Le sujet de la guerre en bande dessinée, par Jacques SAMSON

Lisbonne en deuil, Portugal sans voix ou l'utopie de Salazar, par Lucía Miranda MORLA

La guerre prise de vue. De Shooting War au Photographe, par Philippe MARION

Soy mi sueño, une aventure métafictionnelle de la guerre, par Viviane ALARY [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]