Publication 2010 : un des ouvrages


Assia Djebar, littérature et transmission

ASSIA DJEBAR, LITTÉRATURE ET TRANSMISSION


Wolfgang ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER, Dominique COMBE (dir.)


"Diseuse", "scripteuse", "passeuse" : ainsi se désigne Assia Djebar, écrivain dans la langue française, porte-voix d'une mémoire culturelle fabulée de mères en filles.
La tradition littéraire est le corps vivant de cette promesse de transmission que les violences de l'Histoire d'Algérie rendent urgente.
Où se disent ensemble la césure des guerres coloniales, l'exil linguistique, la dépouille autobiographique ; mais aussi partage, sororité, et le douloureux héritage de la déshérence des femmes en Islam.
Universitaires et écriavains explorent ici l'œuvre d'Assia Djebar, et avec elle. Nombreux inédits dont l'intégrale du Discours d'entrée à l'Académie Française.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°431]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle

Collection : Littérature française et comparée

ISBN : 978-2-87854-487-9

Nombre de pages : 440 p.

Prix public : 29 €

Année d'édition : 2010

Algérie, Djebar (Assia), Écriture, Femmes en Islam, Littérature, Poésie, Transmission

Liminaire, par Wolfgang ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER & Dominique COMBE

PREMIER MOUVEMENT
ASSIA DJEBAR
ÉTRANGÈRE… DE L'INTÉRIEUR

Partie I
"
Pour que toutes, pour que chacune s'élance, à son tour, dans l'avenir"

Ces voix au fil de soi(e) : le détour du poétique, par Françoise LIONNET

Enjambements et envols. Assia Djebar échographe, par Ernstpeter RUHE

Les femmes-récits ou les déléguées à la parole, par Lise GAUVIN

L'expression littéraire de la transmission du traumatisme dans La Femme sans sépulture d'Assia Djebar, par Anne DONADEY

Narration et mémoire immédiate, par Wolfgang ASHOLT

Partie II
"
La voix lance ses filets, loin de tant d'années escaladées"

Assia Djebar : Quand l'écriture est une route à ouvrir, un territoire entre les langues… Prolégomènes pour une "diglossie littéraire", par Sofiane LAGHOUATI

L'invention de l'auteur. Assia Djebar entre 1957 et 1969 ou l'Orient second en français, par Daniel LANÇON

Figures d'un impossible retour. L'inaccessible Algérie chez Assia Djebar, par Stephan LEOPOLD

Jardin, soir, par Antonio PRETE

DEUXIÈME MOUVEMENT
ARCHIVE
ASSIA DJEBAR, JOURNALISTE-ESSAYISTE 1962-1967

Partie III
"
Celle qui court jusqu'à la mer"

Le sens de la musique dans L'Amour, la fantasia, par Béatrice DIDIER

La servante du texte, par Mireille CALLE-GRUBER

L'aire de la transmission dans Le Blanc de l'Algérie, par Aline BERGÉ-JOONEKINDT

Vallée de l'inaccompli, par Habib TENGOUR

TROISIÈME MOUVEMENT
OPÉRA
ASSIA DJEBAR : FILLES D'ISMAËL DANS LE VENT ET LA TEMPÊTE

Partie IV
"
Legs de femmes, au plus profond du désert"

Sur les traces de la trace dans l'œuvre d'Assia Djebar, par Elke RICHTER

De l'héritage du beau. Sur La beauté de Joseph d'Assia Djebar, par Eberhard GRUBER

"La chambre d'échos", par Dominique COMBE

Partie V
"
Éveilleuse pour quel désenchantement… ?"

Les figures de Mohammed, Prophète de l'Islam, dans l'œuvre d'Assia Djebar, par Fatma HADDAD-CHAMAKH

Mon père, cet autre. Variations autour de la figure paternelle dans l'œuvre d'Assia Djebar, par Hervé SAMSON

Expériences sur le savoir-vivre ensemble. Assia Djebar et Les Nuits de Strasbourg, par Ottmar ETTE

Partie VI
"
Païenne dansante, de cette aïeule, je suis la descendante"

L'écrivain dans la cité antique. Les thrènes d'Assia Djebar, par Doris RUHE

Manifestations d'une esthétique interstitielle dans La disparition de la langue française d'Assia Djebar, par Béatrice SCHUCHARDT

Transhumance du sens dans l'œuvre d'Assia Djebar, par Clarisse ZIMRA

QUATRIÈME MOUVEMENT
ASSIA DJEBAR
DISCOURS D'ENTRÉE À L'ACADÉMIE FRANÇAISE

ANNEXES

Principaux ouvrages et articles cités