Publication 2010 : un des ouvrages
ASSIA DJEBAR, LITTÉRATURE ET TRANSMISSION
Wolfgang ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER, Dominique COMBE (dir.)
"Diseuse", "scripteuse", "passeuse" : ainsi se désigne Assia Djebar, écrivain dans la langue française, porte-voix d'une mémoire culturelle fabulée de mères en filles.
La tradition littéraire est le corps vivant de cette promesse de transmission que les violences de l'Histoire d'Algérie rendent urgente.
Où se disent ensemble la césure des guerres coloniales, l'exil linguistique, la dépouille autobiographique ; mais aussi partage, sororité, et le douloureux héritage de la déshérence des femmes en Islam.
Universitaires et écriavains explorent ici l'œuvre d'Assia Djebar, et avec elle. Nombreux inédits dont l'intégrale du Discours d'entrée à l'Académie Française.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°431]
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Collection : Littérature française et comparée
ISBN : 978-2-87854-487-9
Nombre de pages : 440 p.
Prix public : 29 €
Année d'édition : 2010
Algérie, Djebar (Assia), Écriture, Femmes en Islam, Littérature, Poésie, Transmission
Liminaire, par Wolfgang ASHOLT, Mireille CALLE-GRUBER & Dominique COMBE
PREMIER MOUVEMENT
ASSIA DJEBAR
ÉTRANGÈRE… DE L'INTÉRIEUR
Partie I
"Pour que toutes, pour que chacune s'élance, à son tour, dans l'avenir"
Ces voix au fil de soi(e) : le détour du poétique, par Françoise LIONNET
Enjambements et envols. Assia Djebar échographe, par Ernstpeter RUHE
Les femmes-récits ou les déléguées à la parole, par Lise GAUVIN
L'expression littéraire de la transmission du traumatisme dans La Femme sans sépulture d'Assia Djebar, par Anne DONADEY
Narration et mémoire immédiate, par Wolfgang ASHOLT
Partie II
"La voix lance ses filets, loin de tant d'années escaladées"
Assia Djebar : Quand l'écriture est une route à ouvrir, un territoire entre les langues… Prolégomènes pour une "diglossie littéraire", par Sofiane LAGHOUATI
L'invention de l'auteur. Assia Djebar entre 1957 et 1969 ou l'Orient second en français, par Daniel LANÇON
Figures d'un impossible retour. L'inaccessible Algérie chez Assia Djebar, par Stephan LEOPOLD
Jardin, soir, par Antonio PRETE
DEUXIÈME MOUVEMENT
ARCHIVE
ASSIA DJEBAR, JOURNALISTE-ESSAYISTE 1962-1967
Partie III
"Celle qui court jusqu'à la mer"
Le sens de la musique dans L'Amour, la fantasia, par Béatrice DIDIER
La servante du texte, par Mireille CALLE-GRUBER
L'aire de la transmission dans Le Blanc de l'Algérie, par Aline BERGÉ-JOONEKINDT
Vallée de l'inaccompli, par Habib TENGOUR
TROISIÈME MOUVEMENT
OPÉRA
ASSIA DJEBAR : FILLES D'ISMAËL DANS LE VENT ET LA TEMPÊTE
Partie IV
"Legs de femmes, au plus profond du désert"
Sur les traces de la trace dans l'œuvre d'Assia Djebar, par Elke RICHTER
De l'héritage du beau. Sur La beauté de Joseph d'Assia Djebar, par Eberhard GRUBER
"La chambre d'échos", par Dominique COMBE
Partie V
"Éveilleuse pour quel désenchantement… ?"
Les figures de Mohammed, Prophète de l'Islam, dans l'œuvre d'Assia Djebar, par Fatma HADDAD-CHAMAKH
Mon père, cet autre. Variations autour de la figure paternelle dans l'œuvre d'Assia Djebar, par Hervé SAMSON
Expériences sur le savoir-vivre ensemble. Assia Djebar et Les Nuits de Strasbourg, par Ottmar ETTE
Partie VI
"Païenne dansante, de cette aïeule, je suis la descendante"
L'écrivain dans la cité antique. Les thrènes d'Assia Djebar, par Doris RUHE
Manifestations d'une esthétique interstitielle dans La disparition de la langue française d'Assia Djebar, par Béatrice SCHUCHARDT
Transhumance du sens dans l'œuvre d'Assia Djebar, par Clarisse ZIMRA
QUATRIÈME MOUVEMENT
ASSIA DJEBAR
DISCOURS D'ENTRÉE À L'ACADÉMIE FRANÇAISE
ANNEXES
Principaux ouvrages et articles cités