Publication 2005 : un des ouvrages

ALBERT COHEN DANS SON SIÈCLE
Alain SCHAFFNER, Philippe ZARD (dir.)
Son nom est longtemps resté ignoré des histoires littéraires, mais c'est de son vivant qu'il collabora à l'édition de ses œuvres en Pléiade. Méconnu par l'Université, il fut néanmoins pressenti pour le Prix Nobel. Plus de vingt ans après sa mort, il importait de prendre la vraie mesure de son œuvre. C'est à cette tâche que s'est consacré, à Cerisy, le colloque "Albert Cohen dans son siècle".
Qu'Albert Cohen soit de son siècle, tout l'atteste : son style, son esthétique, ses engagements, ses obsessions — celles d'une ère de soupçon et de désastres. Mais que cette œuvre occupe dans son siècle une place singulière, qu'elle fasse entendre une parole décalée, orientée par un projet d'une rare unité, forçant la modernité à se confronter à nouveau à des catégories et à des questions anciennes (celles du sens, des valeurs et des mythes collectifs), c'est ce que démontrent les études ici réunies.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2003) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°342]
Éditeur : Éditions Le Manuscrit
Collection : Colloque de Cerisy
ISBN : 2-7481-5562-9
Nombre de pages : 524 p.
Prix public : 31 €
Année d'édition : 2005
Aron (Raymond), Céline (Louis-Ferdinand), Cohen (Albert), Écriture, Esthétique, Éthique, Judéité, Mann (Thomas), Nouveau roman, Proust (Marcel), Rauschning (Hermann), Roman, Steiner (George), Zangwill (Israël)
Préface, par Alain SCHAFFNER & Philippe ZARD
I. ÉCRITURE ET JUDÉITÉ : LA FICTION DES ORIGINES
La Synagogue perdue (Albert Cohen et Marcel Proust), par André BENHAÏM
Cohen et Zangwill : juifs sans judaïsme et judaïsme sans juifs ?, par Norman D. THAU
Ézéchiel : origines abjectes, destin suicidaire, par Jack ABECASSIS
Figures de l'écrivain, par Évelyne LEWY-BERTAUT
II. ÉCRITURE ET POLITIQUE : ALBERT COHEN DANS L'HISTOIRE
Albert Cohen et les sionistes, par Catherine NICAULT
Avatars de l'individu collectif. Albert Cohen dans les revues, par Adeline WRONA
Un écrivain s'en va-t-en guerre, par Laure MICHON-BERTOUT
"Combats de l'homme" : Albert Cohen et Raymond Aron dans l'Histoire, par Catherine MILKOVITCH-RIOUX
Du Sinaï à Auschwitz. A. Cohen, Th. Mann et G. Steiner, lecteurs d'Hermann Rauschning, par Philippe ZARD
III. ÉTHIQUE ET ESTHÉTIQUE : LA QUESTION DES VALEURS
"Péché de vie". Cohen/Céline, enjeux éthiques d'une co-lecture, par Frédérique LEICHTER-FLACK
Images de la S.D.N. chez Céline et chez Cohen, par Jacques LECARME
Belle du Seigneur et la mutation du couple, par Pierre VARROD
Antinature et animalité dans l'œuvre d'Albert Cohen, par Anne SIMON
Pourquoi l'homme plutôt que rien ? Incongruité et démesure chez Albert Cohen humorialiste, par Judith KAUFFMANN
IV. L'ÉLABORATION IMAGINAIRE : LE ROMANCIER ET SES MYTHES
L'imaginaire oriental dans les romans d'Albert Cohen, par Marie DOLLÉ
Reflets romantiques sur l'œuvre d'Albert Cohen, par Carole AUROY-MOHN
Retour d'Ulysse en Cohénie, par Olivier SÉCARDIN
Le romanesque dans les romans d'Albert Cohen, par Alain SCHAFFNER
V. ÉLÉMENTS D'UNE ESTHÉTIQUE : TECHNIQUE ET VISION
Entre faveur des débuts et débuts de la fin. L'ambivalence des commencements dans l'œuvre d'Albert Cohen, par Julie SANDLER
Albert Cohen ou l'écriture dans le miroir, par Marta CARAÏON
Albert Cohen et le Nouveau Roman, une histoire de phrase ?, par Claire STOLZ
L'adjectif chez Cohen, par Anne-Marie PAILLET
VI. OUVERTURES : ALBERT COHEN EN ISRAËL
Lire Albert Cohen en Israël, 2003, par Vera KORINNE-SHAFIR
Albert Cohen en "Pollakstine". Traduction et réception de l'œuvre de Cohen en Israël, par Cyril ASLANOV
Bibliographie