Programme 2023 : un des colloques

Programme complet


QUELLES TRAJECTOIRES VERS LA SOBRIÉTÉ ?


DU MERCREDI 27 SEPTEMBRE (19 H) AU DIMANCHE 1er OCTOBRE (14 H) 2023

[ colloque de 4 jours ]



DIRECTION :

Isabelle LAUDIER, Diane de MARESCHAL

Colloque organisé par l'Institut pour la recherche | Groupe Caisse des Dépôts, dans le cadre du Cercle des partenaires


ARGUMENT :

Les deux années de la crise Covid et l'éclatement de la guerre en Ukraine, ayant entraîné la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières ainsi que, plus globalement, l'urgence climatique, imposent des transformations indispensables à tous niveaux : valeurs, modes de vie, engagements citoyens, développement économique, politiques publiques, formes de gouvernance… La sobriété, notion philosophique et religieuse ancienne, offre aujourd'hui des pistes de réflexion et d'action. Tel est l'objectif de ce colloque qui veut engager une conversation entre chercheurs et acteurs pour transformer une contrainte inextricable en perspective désirable.

La sobriété rassemble un continuum de démarches qui promeuvent, à différents degrés et à diverses échelles, une modération de la consommation des ressources naturelles. Alors que son impact sociétal est encore méconnu au plan économique en raison de son application limitée, elle constitue un levier essentiel au regard des enjeux climatiques. Cependant, la sobriété a toujours en commun, dans ces définitions, d'être la réaction à une consommation qui excède les ressources disponibles. Elle promeut le "moins mais mieux" et, au-delà, pose la question des choix de vie en société, à la fois au plan individuel et collectif.

À partir des travaux de nombreux experts, ce colloque ouvre le débat avec les acteurs intéressés par le sujet et interroge cette notion à travers une diversité de ressources et d'approches : énergie, eau, alimentation, modèle économique, entreprises, territoires, abondance, frugalité, rapport au vivant… Les profondes transformations à enclencher nécessitent de se fixer des objectifs, voire des trajectoires de rupture, mais aussi d'identifier des leviers et des solutions nouvelles à déployer. Tel est le but ce colloque : être un lieu de conversation pour transformer une contrainte de court terme en perspective désirable.


MOTS-CLÉS :

Adaptation, Atténuation, Biodiversité, Écologie, Énergie, Climat, Local, Mode de vie, Ressources, Sobriété, Territoires, Trajectoires, Transition


CALENDRIER PROVISOIRE :

Mercredi 27 septembre
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 28 septembre
Matin
INTRODUCTION À LA SOBRIÉTÉ
Dominique BOURG & Lucile SCHMID : Histoire, généalogie et enjeux

Après-midi
SCÉNARIOS DE SOBRIÉTÉ, TRAJECTOIRES ET CONTRAT SOCIAL
Communication d'Yves MARIGNAC, de Mathieu SAUJOT et d'un représentant de l'ADEME

Soirée
Cécile RENOUARD & Jean-Baptiste DE FOUCAULD : Abondance frugale, invitation à repenser nos modes de vie


Vendredi 29 septembre
Matin
NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES
Christian DU TERTRE : L'économie de la fonctionnalité, levier de sobriété
Alexandre RAMBAUD : Compter ce qui compte vraiment
Sandra RIGOT : Financer une économie sobre

Après-midi
Atelier thématique : Entreprises vers la sobriété ?
Caroline GRANIER : Les nouvelles filières industrielles durables
Nadine LEVRATTO : La ville productive comme nouveau modèle de transition industrielle
Philippe MUTRICY : Les megatrends des PME ETI françaises

Atelier thématique : Les territoires au cœur des transformations
Michel-François DELANNOY : Les besoins d'accompagnement des territoires
Sylvie LANDRIÈVE : Les enjeux d'aménagement des territoires pour une mobilité sobre
Florian LABOULAIS : Solutions low tech et solidaires


Samedi 30 septembre
Matin
Atelier thématique : Usage sobre de la ressource en eau
François BAFOIL : Gestion de la ressource en eau, conflits d'usages
Un représentant d'I4CE : Adaptation et sobriété
Aurélien MARION : Des pratiques agricoles durables

Atelier thématique : Énergie
Louis HENRY : Enjeux et opportunités des transformations
Emmanuelle GONZALEZ : Pour une acceptabilité des ENR
Un représentant du Paysage de l'Après-Pétrole : Pour une approche paysagère

Après-midi
"HORS LES MURS"
Visite guidée du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin


Dimanche 1er octobre
Matin
Conclusion : rapport d'étonnement, valeurs, leviers et préconisations

Après-midi
DÉPARTS


BIBLIOGRAPHIE :

• ADEME, Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat, novembre 2021, Horizons [en ligne].
• Dominique Bourg & Alain Papaux (dir.), Vers une société sobre et désirable, PUF, 2010, Développement durable et innovation institutionnelle.
• Collectif Fortes, sous la direction de Cécile Renouard, Rémi Beau, Christophe Goupil, Christian Koenig, Manuel de la grande transition ; former pour transformer, 14 octobre 2020, LLL Les liens qui libèrent [en ligne].
• Jean-Baptiste de Foucauld, L'abondance frugale. Pour une nouvelle solidarité, 16 avril 2020, Odile Jacob.
• Jean-Baptiste de Foucauld, Le choix des sobriétés. Des idées pour passer à l'action, 15 juillet 2020, Les éditions de l'Atelier.
• Nicolas Goldberg, Propositions pour une sobriété juste et efficace, 7 septembre 2022, Terra Nova, La Grande Conversation [en ligne].
• Nicolas Goldberg, Comment donner l'impulsion pour une sobriété collective, efficace et aller au-delà des symboles, 23 août 2022, Terra Nova, Transition énergétique [en ligne].
• Diana Ivanova, Dominik Wiedenhofer & Max Callaghan, 60 choix de consommation pour combattre le réchauffement climatique, 15 juillet 2020, Forum Vies Mobiles, Point de vue [en ligne].
• Bettina Laville, Sarah Dayan & Clara Beauvoir, La sobriété, fil vert de la transition, février 2022, Comité 21 [en ligne].
• Léon Leuser & Thomas Pellerin-Carlin, La sobriété énergétique, le levier manquant pour résoudre la crise de l'énergie, mai 2022, Institut Jacques Delors, Energie & climat, Décryptage [en ligne].
• Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse, avril 2010, Actes Sud.
• Mathieu Saujot & Andreas Rüdinger, Un besoin urgent de faire rimer sobriété et solidarité, octobre 2022, IDDRI, Décryptage [en ligne].
• Florian Tignol, Repenser notre rapport à la sobriété, septembre 2020, La Fabrique écologique, Décryptage [en ligne].
• Pierre Veltz, L'économie désirable, sortir du monde thermo-fossile, SEUIL, 7 janvier 2021, La République des Idées.


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque sont ouvertes. En cas d'affluence et au regard de notre capacité d'accueil, certaines pourront être mises sur liste d'attente.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.


Présentation personnelle

[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png ]


Adresse personnelle ou professionnelle
Ces renseignements figureront sur la liste des participants qui sera remise lors du colloque.


Sélectionner la mention adéquate (le statut de contributeur est défini au préalable, en accord avec le CCIC, par la direction du colloque).


Versement à effectuer

Frais de séjour : *

Total à verser :

Si différente, merci d'indiquer une adresse de facturation


[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc, docx, txt ]
Vous pouvez ajouter ici, si besoin, les documents nécessaires pour compléter votre inscription : copie de carte d'étudiant(e), justificatifs de revenus, ...


Précisions à nous communiquer pour l'agrément de votre séjour :
[par exemple : grande taille (plus de 1,80 m), problèmes de mobilité, partage d'une chambre ou voisinage de chambres, inscription groupée, régime médicalement surveillé, ...]
Ces renseignements sont utiles à la répartition des chambres. Le logement est assuré au château de Cerisy et ses dépendances, en chambres doubles ou individuelles. En cas de grande affluence, les inscrits tardifs se logeront aux alentours.