Publication 2017 : un des ouvrages
W.G. SEBALD. LITTÉRATURE ET ÉTHIQUE DOCUMENTAIRE
Muriel PIC, Jürgen RITTE (dir.)
Au cours de ces vingt dernières années, W.G. Sebald est devenu l'un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Outre un recueil de poèmes, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables à ses images et à sa tonalité très particulières, le fameux Sebald-Sound, selon le mot d'un critique. L'écriture obéit à une logique associative qui tisse des liens insoupçonnés entre moments et monuments de l'Histoire (avec sa grande hache, comme aurait dit Georges Perec) ; elle nous rend proches de lointaines mémoires en faisant remonter à la surface ce qui est profondément enfoui, oublié, refoulé.
La posture mélancolique de l'auteur face aux documents qu'il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l'archive, les implications politiques de cette poétique documentaire sont l'objet de ce livre. La littérature peut-elle s'emparer des documents de l'histoire sans les trahir ? Peut-on se remémorer l'expérience vécue sans imagination ? La fiction peut-elle restituer le passé ? À ces questions, l'œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale : comment restituer ?
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2014) [En savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°569]
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Collection : Monde germanophone
ISBN : 978-2-87854-712-2
Nombre de pages : 186 p.
Prix public : 20,50 €
Année d'édition : 2017
Éthique documentaire, Littérature, Littérature allemande, Sebald (W.G.)
De l'éthique documentaire à l'ethos du document, par Muriel PIC & Jürgen RITTE
FAITS ET FICTIONS
D'après fiction ? Figurations poétologiques chez W.G. Sebald, par Michael NIEHAUS
Travail littéraire du dispositif documentaire dans l'œuvre de W.G. Sebald, par Marie-Jeanne ZENETTI
Le projet corse de Sebald, par Ulrich von BÜLOW
W.G. Sebald et le roman : "c'est pas vraiment mon style", par Richard HIBBITT
La place du mort, par Gwenaëlle AUBRY
FALSIFICATIONS ET MONTAGE
"Peur du faux" et "forme authentique" chez Sebald, par Karine WINKELVOSS
Sebald, Lévi-Strauss, les contre-allées de l'Histoire, par Emmanuelle LOYER [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
L'image papillon - une exposition, par Christophe GALLOIS
W.G. Sebald et la double peine du traducteur, par Jo CATLING
Révérence à la poussière. W.G. Sebald et l'archive, par Muriel PIC
Checks and Balances, par Lukas BÄRFUSS