VERS UNE NOUVELLE ALLIANCE SCIENCES-SOCIÉTÉS ?
REVISITER LES RAPPORTS ENTRE CONNAISSANCES ET ACTION
DU MARDI 19 SEPTEMBRE (19 H) AU LUNDI 25 SEPTEMBRE (14 H) 2023
[ colloque de 6 jours ]
ARGUMENT :
Dans les sociétés à fort développement technologique, la recherche et l'innovation sont considérées comme des moyens privilégiés capables de répondre aux grands défis auxquels ces sociétés sont confrontées. Mais de quelles recherches et de quelles innovations s'agit-il ? Les transformations profondes des façons de produire, consommer, habiter, se déplacer, se nourrir, indispensables pour faire face à ces enjeux requièrent, selon nous, un renouvellement des rapports entre connaissances et action, c'est-à-dire une recherche inclusive et partagée, une innovation élargie. Penser à nouveaux frais la production de connaissances et les processus d'innovation en renouvelant l'alliance entre sciences et sociétés, tel est l'objectif central de ce colloque.
Pour explorer le potentiel de ces approches, mais aussi identifier leurs limites, l'on croisera différentes théories (études des sciences et des techniques, études d'innovation, épistémologie, histoire, économie politique de la connaissance) et diverses expériences de recherches participatives et collaboratives. Leur mise à l'épreuve se fera par la pratique : les participants seront invités à contribuer à des ateliers de conception consacrés à l'élaboration de projets de recherche. Enfin, l'on identifiera les principaux dispositifs institutionnels nécessaires pour soutenir la montée en généralité de ces approches. Pour ce faire, à côté des intervenants, le colloque accueillera toutes celles et tous ceux que les sujets traités intéressent et qui pourront participer aux ateliers et aux discussions.
MOTS-CLÉS :
Connaissances actionnables, Coproduction, Études des sciences et techniques, Expérimentation collective, Innovation élargie, Intermédiation recherche-société, Recherche-action, Recherche participative, Tiers-Secteur de la recherche, Transition profonde
CALENDRIER PROVISOIRE :
Mardi 19 septembre
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mercredi 20 septembre
Matin
Pierre-Benoit JOLY & Alain KAUFMANN : Introduction
QUE NOUS APPREND L'HISTOIRE DES RECHERCHES-ACTIONS PARTICIPATIVES ?
Jacques CHEVALIER (Univ. Ottawa)
Après-midi
RECHERCHES DU TIERS SECTEUR ET TRANSITIONS
Madeleine AKRICH (CSI, Mines Paris-PSL)
Cécile RENOUARD (Campus des Transitions)
MÉDIATION, INTERMÉDIATION, COCONCEPTION
Marianne CERF (INRAE)
Armand HATCHUEL (CGS, Mines Paris-PSL)
Lionel LARQUÉ (Alliss)
Soirée
Film et débat
Jeudi 21 septembre
Matin
LA QUESTION DE L'IMPACT
Pierre-Benoit JOLY (INRAE)
Mireille MATT (INRAE)
Jordi MOLLAS GALART (CSIC/Ingenio) [sous réserve]
Après-midi
L'EXPÉRIMENTATION COLLECTIVE COMME MODE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Brice LAURENT (CSI, Mines Paris-PSL)
Alix LEVAIN (CNRS)
Francis CHATEAURAYNAUD (EHESS)
Ateliers en parallèle
1. Se nourrir / Sécurité sociale de l'alimentation, nouvelles pratiques de production et consommation alimentaires
2. Se soigner / Vivre en bonne santé
3. Habiter / Vivre dans le monde urbain
4. Sobriété énergétique / Nouvelles formes de production d'énergie
Vendredi 22 septembre
Matin
INTERDISCIPLINARITÉ, TRANSDISCIPLINARITÉ, CROISEMENT DES SAVOIRS
Tom DEDEURWAERDERE : Gouverner la co-production inter- et transdisciplinaire de connaissances sur les transitions sociales et écologiques
Laurent HAZARD (INRAE)
Geneviève DEFRAIGNE-TARDIEU (ATD Quart Monde)
Après-midi
"HORS LES MURS"
Lieux à préciser
Soirée
Enjeux institutionnels, table ronde avec Mina KLEICHE (IRD), Bruno LION (GIP Transitions), Selim LOUAFI (CIRAD) et Jean-Baptiste MERILHOU (Jeux d'acteurs et d'engagements dans les co-recherches : qu'avons-nous de nouveau à en dire ?)
Samedi 23 septembre
Matin
QUELLES VALEURS ? LIBERTÉ ACADÉMIQUE, JUSTICE ÉPISTÉMIQUE
Baptiste GODRIE : Des monocultures aux écologies des savoirs et des pratiques : justice cognitive et conditions d'actualisation dans le champ de la santé
Cécile BARNAUD (INRAE)
Dominique DESCLAUX (INRAE)
Après-midi
Ateliers en parallèle (suite)
Dimanche 24 septembre
Matin
SUSTAINABILITY SCIENCE ? COMMENT LES CO-RECHERCHES RÉPONDENT-ELLES À L'ENJEU DE LA DURABILITÉ ?
Pierre CORNU (Univ. de Lyon)
Olivier DANGLES (IRD) [sous réserve]
Après-midi
Ateliers en parallèle (suite)
Soirée
Restitution sous la forme de posters dessinés ou autre forme artistique du travail réalisé lors des ateliers
Lundi 25 septembre
Matin
Séance réflexive et prospective avec un mandat de retour critique donnés à de jeunes chercheurs
Après-midi
DÉPARTS
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Pierre-Benoit JOLY
Pierre-Benoit Joly, spécialiste d'études sociales des sciences, des techniques et des innovations (STS), est ingénieur agricole (1982), docteur en économie (1987) et habilité à diriger les recherches (1995). Directeur de recherche INRAE, il a été directeur de l'IFRIS, du Laboratoire d'Excellence SITES (2009-2014) et directeur du Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (Lisis), UMR CNRS, INRAE, Université Gustave Eiffel (2015-2019). Depuis le 1er janvier 2020, il est Président du Centre INRAE Occitanie-Toulouse. Il est membre de l'Académie des Technologies et membre correspondant de l'Académie d'Agriculture.
Alain KAUFMANN
Alain Kaufmann a suivi une double formation en biologie et en sociologie, à l'université de Lausanne (UNIL). Après avoir été chercheur la Faculté de médecine, puis maître-assistant à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'UNIL, il est chercheur invité à l'École des Mines de Paris, au Centre de sociologie de l'innovation. En 2002 il créé l'Interface sciences-société et en 2005 L'éprouvette, le laboratoire public de l'UNIL. En 2019 il crée Le ColLaboratoire de l'UNIL, une unité de recherche-action, collaborative et participative. Ses domaines de recherche et d'enseignement sont la sociologie des sciences et des techniques, l'approche interdisciplinaire des risques, l'éthique et la déontologie de la recherche, la recherche participative, et les aspects sociaux et anthropologiques de la médecine et de la recherche biomédicale. Il est membre des Conseils scientifiques de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Il est membre du Bureau et du Conseil d'administration de l'Alliance Sciences-Sociétés qui œuvre en France et à l'international pour la reconnaissance et le développement du Tiers-Secteur de la recherche.
Tom DEDEURWAERDERE : Gouverner la co-production inter- et transdisciplinaire de connaissances sur les transitions sociales et écologiques
Cette contribution présente un cadre d'analyse basé sur les théories des biens communs de connaissance pour analyser la gouvernance des collaborations dans les recherches inter- et transdisciplinaires. Ce cadre est introduit par une discussion des défis d'action collective à relever dans la mise en œuvre des collaborations. Ensuite, afin de souligner l'importance de la co-production des connaissances pour affronter les défis d'action collective, la contribution passe en revue les différents mécanismes de co-conception des cadres de recherche entre chercheurs scientifiques et acteurs sociétaux et les processus d'apprentissage social sur les valeurs de soutenabilité au sens fort. Finalement, quelques pistes sont présentées pour l'institutionnalisation de ces efforts collaboratifs qui résistent à la division traditionnelle du travail entre expertise scientifique d'une part et connaissances de terrain des acteurs sociétaux sur les dynamiques de transformation d'autre part.
Tom Dedeurwaerdere est professeur en philosophie des sciences à l'université de Louvain (UCLouvain). Ses recherches portent sur l'action collective pour les transformations vers la soutenabilité, publiées en particulier dans le livre en accès libre Sustainability Science for Strong Sustainability, l"article "A pragmatist approach to transdisciplinarity in sustainability research" et un ouvrage en préparation sur la Gouvernance de la recherche transdisciplinaire en partenariat.
Baptiste GODRIE : Des monocultures aux écologies des savoirs et des pratiques : justice cognitive et conditions d'actualisation dans le champ de la santé
Envisager le renouvellement des rapports entre connaissances et actions appelle une réflexion sur nos imaginaires épistémiques et les épistémologies dominantes qui les nourrissent. C'est ce que nous proposons de faire à la lumière du concept de justice cognitive proposé, entre autres, par l'anthropologue indien Shiv Visvanathan. Ce projet intellectuel repose sur l'identification des monocultures des savoirs et des disciplines ayant conduit à des impasses démocratiques, sanitaires et environnementales, au profit d'écologie des savoirs et des pratiques porteuses d'une plus grande justice sociale et épistémique. Comment soutenir l'émergence de telles écologies des savoirs et des pratiques ? Comment identifier et prioriser les savoirs à privilégier dans les différents contextes d'intervention pour ne pas tomber dans le piège du relativisme ? Cette intervention reviendra sur ces questions et enjeux, à partir d'exemples empruntés au champ de la santé.
Baptiste Godrie est sociologue, professeur à l'École de travail de l'université de Sherbrooke et directeur scientifique de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Ses travaux portent sur les inégalités sociales, en particulier sur les enjeux de justice et d'injustices épistémiques dans le champ de la santé et des services sociaux, sur la participation citoyenne et les recherches participatives.
Jean-Baptiste MERILHOU : Jeux d'acteurs et d'engagements dans les co-recherches : qu'avons-nous de nouveau à en dire ?)
Puisque l'"enjeu" désigne la mise, et donc le risque de perdre ou de gagner, et l'"institution" une organisation installée pour répondre à un besoin déterminé, on peut s'interroger, dans le champ des relations sciences-sociétés, sur les craintes et les espoirs qui animent les acteurs de co-recherches. Six ans après la signature de la charte française des sciences et recherches participatives, les enquêtes d'opinion montrent à la fois la défiance croissante de la société envers les scientifiques, notamment chez les jeunes, et son attrait pour les co-recherches. À l'heure de l'affirmation du Tiers secteur de la recherche et des politiques institutionnels pour une science et une innovation ouvertes, que dire des transitions et jeux d'acteurs actuels ? Les mots ont-ils changé avant les pratiques ? La consultation menée en 2023 pour rédiger la stratégie d'INRAE pour les sciences et recherches participatives donne quelques pistes pour alimenter une réflexion plus large.
Jean-Baptiste Merilhou, chargé de mission, conseiller puis chef de cabinet du PDG d'INRAE de 2013 à 2022, co-rédige avec François Houllier, à la demande du Ministère français chargé de l'éducation et de la recherche, le rapport "Les sciences participatives en France" sorti en 2016. Il est nommé Délégué science avec et pour la société d'INRAE et responsable du Pôle sciences en société de la Direction pour la science ouverte en 2022.
BIBLIOGRAPHIE :
• Barazzetti G., Kaufmann A. (2022), "Consentir, participer, gouverner : la santé personnalisée dans le miroir des biobanques", in Clarizio E., Cherici C., Dupont J.-C., Guchet X., Herpe Y.-E. [Éd.], Conserver le vivant : Les biobanques face au défi de la médecine personnalisée, Éditions Matériologiques, p. 235–54.
• Bourg D., Joly P.-B., Kaufmann A. [dir.] (2013), Du risque à la menace. Penser la catastrophe, Colloque de Cerisy, Presses universitaires de France.
• Bourg D., Kaufmann A., Méda D. [dir.] (2016), L'âge de la transition. En route pour la reconversion écologique, Colloque de Cerisy, Les Petits Matins / Insititut Veblen.
• Goulet F., Caron F., Hubert B., Joly P.-B. [dir.] (2022), Sciences, techniques et agricultures. Gouverner pour transformer, Colloque de Cerisy, Presses des Mines.
• Joly P.-B., Barbier M., Turnheim B. (2022), "Gouverner l'arrêt des grands systèmes sociotechniques", in Goulet F., Vinck D. [Éds.], Faire sans, Faire Avec Moins. Les Nouveaux Horizons de l'innovation, Presses des Mines.
• Joly P.-B., Gaunand A., Colinet L., Larédo P., Lemarié S., Matt M. (2015-), "ASIRPA - A comprehensive theory-based approach to assessing the societal impact of research organization", Research Evaluation, Volume 24, 4, p.440-453.
• Kaufmann A. (2010), "Démocratisation des choix scientifiques et techniques et refondation écologique", in Bourg D., Papaux A. [dir.], Vers une société sobre et désirable, Paris, Presses universitaires de France, Coll. 2d2i, p. 364-391.
• Moreau Y., Kaufmann A. (2018), "Habiter terrestre, hospitalité terrienne : faire mondes avec les fictions, les non-humains et les non-modernes", in Augendre M., Llored J.-P., Nussaume Y. [dir.], La mésologie, un autre paradigme pour l'Anthropocène. Autour et en présence d'Augustin Berque, Colloque de Cerisy, Hermann, p. 133-144.
BULLETIN D'INSCRIPTION
Les inscriptions à ce colloque sont ouvertes. En cas d'affluence et au regard de notre capacité d'accueil, certaines pourront être mises sur liste d'attente.
Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.
Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.