Publication 2010 : un des ouvrages


Salvador Dalí : sur les traces d'éros

SALVADOR DALÍ : SUR LES TRACES D'ÉROS


Frédérique JOSEPH-LOWERY, Isabelle ROUSSEL-GILLET (dir.)


Chez Dalí, le sexe est une force qui agit en permanence dans le laboratoire de l'œuvre et qui détermine chez l'artiste, à partir des zones de turbulence les plus troubles de son imaginaire, un élan exploratoire tourné vers l'extase et la sublimation. Ce colloque autour de l'artiste catalan s'est proposé de recueillir les traces textuelles, reliques picturales, vestiges cinématographiques et restes pseudo-scientifiques jonchant l'œuvre de ce surréaliste français que le pays où il naquit imaginairement rejette plus que jamais. Les actes qui en résultent sont présentés dans l'ordre du déroulement des journées et des interventions, tant il importait de rendre compte non seulement de la dimension intellectuelle des différentes approches, mais aussi de l'inscription dans le temps et dans l'espace (une semaine au château de Cerisy) de la présence même des participants, de leur parole, de leur corps : comment, en effet, méditer sur les traces d'éros chez Dalí en ignorant cette exigence de l'artiste qui attendait du "regardant" (et donc de la critique), dans la contemplation de ses œuvres, le même engagement du corps sexuel que lui-même dans son acte créateur. La question centrale posée par Dalí, et que les réflexions ont donc permis de réactiver sous divers angles, est bien celle du degré de mobilisation dans (et par) l'œuvre d'art : quelles résonnances de son corps, quels échos de sa vie psychique est-on prêt à livrer par le geste, le regard et la parole ?


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2007) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°425]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Notari

Collection : Bibliotheca Daliniana

ISBN : 978-2-940408-03-0

Nombre de pages : 352 p.

Illustrations : Couleurs

Prix public : 39 €

Année d'édition : 2010

Apollinaire (Guillaume), Art, Béjart (Maurice), Création, Dalí (Salvador), Érotisme, Fellini (Federico), Garcia Lorca (Federico), Peinture

Que s'est-il passé ?, par Frédérique JOSEPH-LOWERY

Quel temps !, par Frédérique JOSEPH-LOWERY

L'invention de la "Méthode paranoïaque-critique", par Jean-Louis GAILLEMIN

MARDI : TRACES

Salvador Dalí : érotisme fossile d'une fantaisie rétrospective, par Pilar PARCERISAS

Au nom du Père, du frère et du Saint-Esprit : le Christ polymorphe de Dalí, par Philippe KÆNEL

14H. Traces de corps, par Isabelle ROUSSEL-GILLET

La citation d'une danse et d'un clown : Dalí, Béjart, Fellini, par Isabelle ROUSSEL-GILLET

MERCREDI : SCATO-SODO

Scatodalí : de la schatologie à l'eschatologie, par Henri BÉHAR

De l'hystérie et ses rapports avec la bisexualité ("Rêverie"), par Vicent SANTAMARIA DE MINGO

Dalí : la sodomie critique, par Haim FINKELSTEIN

Dalí entre 1925 et 1929. Le désir n'est pas humaniste, par Iveta SLAVKOVA

14H. Performance : Lampyre, fables et adaptations, par Isabelle ROUSSEL-GILLET

JEUDI : SORTIE DU CHÂTEAU

Catalogue de l'exposition "Dalí. La pratique du recyclage", Scriptorial d'Avranches

Dalí au Musée des manuscrits du Scriptorial, par Fabienne DOREY

Dalí. La pratique du recyclage (1951-1973), par Frédérique JOSEPH-LOWERY

Salvador Dalí et la mémoire, par Robert DESCHARNES

Dalí : sa pratique du recyclage, par Frédérique JOSEPH-LOWERY

Le manuscrit de "De la Beauté terrifiante et comestible de l'architecture Modern Style", par Frédérique JOSEPH-LOWERY

Les "Dix Recettes d'Immortalité", par Frédérique JOSEPH-LOWERY

Souvenir de Salvador Dalí, par Michèle BROUTTA

Le Dalí des Audouin, par Marc AUDOIN

Livres et œuvres exposés

Il y a un lézard, par Frédérique JOSEPH-LOWERY

À celle qui danse, par Frédérique JOSEPH-LOWERY

Exposition Dalí/Béjart : danser "Gala", par Isabelle ROUSSEL-GILLET

VENDREDI : ÉROS

Opérations magiques et toute-puissance d'éros, par Astrid RUFFA

Dalí ou le gay sçavoir de l'érotisme Modern'Style, par Jean-Claude MARCEAU

Dalí : une érotique chaude, une érotique froide, par William JEFFETT

Éros cybernétique : deux délires de Dalí, par John JOHNSTON

Dons de main : l'enfance de la peinture, par Claire NOUVET

SAMEDI : HITLER, APO, GARCÍA LORCA

Le Grand paranoïaque comestible, par Paolo SCOPELLITI

Apollinaire mis en nu par Dalí, même, par Claude DEBON

21H. En musique : Renacimiento, le tango de la mort, par Vicent SANTAMARIA DE MINGO

Traces musicales, traces de sang, par Frédérique JOSEPH-LOWERY

DIMANCHE : CLÉDALISME

"Visages cachés" de l'éros dalinien : la pensée du roman, par Myriam WATHEE-DELMOTTE

Le clédalisme sous l'œil d'une de ses modèles, par Denise SANDELL & Elliott H. KING

20H. Performance : L'angélus de C. Millet d'Annick Roubinowitz, par Isabelle ROUSSEL-GILLET