Publication 2010 : un des ouvrages
SALVADOR DALÍ : SUR LES TRACES D'ÉROS
Frédérique JOSEPH-LOWERY, Isabelle ROUSSEL-GILLET (dir.)
Chez Dalí, le sexe est une force qui agit en permanence dans le laboratoire de l'œuvre et qui détermine chez l'artiste, à partir des zones de turbulence les plus troubles de son imaginaire, un élan exploratoire tourné vers l'extase et la sublimation. Ce colloque autour de l'artiste catalan s'est proposé de recueillir les traces textuelles, reliques picturales, vestiges cinématographiques et restes pseudo-scientifiques jonchant l'œuvre de ce surréaliste français que le pays où il naquit imaginairement rejette plus que jamais. Les actes qui en résultent sont présentés dans l'ordre du déroulement des journées et des interventions, tant il importait de rendre compte non seulement de la dimension intellectuelle des différentes approches, mais aussi de l'inscription dans le temps et dans l'espace (une semaine au château de Cerisy) de la présence même des participants, de leur parole, de leur corps : comment, en effet, méditer sur les traces d'éros chez Dalí en ignorant cette exigence de l'artiste qui attendait du "regardant" (et donc de la critique), dans la contemplation de ses œuvres, le même engagement du corps sexuel que lui-même dans son acte créateur. La question centrale posée par Dalí, et que les réflexions ont donc permis de réactiver sous divers angles, est bien celle du degré de mobilisation dans (et par) l'œuvre d'art : quelles résonnances de son corps, quels échos de sa vie psychique est-on prêt à livrer par le geste, le regard et la parole ?
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2007) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°425]
Éditeur : Éditions Notari
Collection : Bibliotheca Daliniana
ISBN : 978-2-940408-03-0
Nombre de pages : 352 p.
Illustrations : Couleurs
Prix public : 39 €
Année d'édition : 2010
Apollinaire (Guillaume), Art, Béjart (Maurice), Création, Dalí (Salvador), Érotisme, Fellini (Federico), Garcia Lorca (Federico), Peinture
Que s'est-il passé ?, par Frédérique JOSEPH-LOWERY
Quel temps !, par Frédérique JOSEPH-LOWERY
L'invention de la "Méthode paranoïaque-critique", par Jean-Louis GAILLEMIN
MARDI : TRACES
Salvador Dalí : érotisme fossile d'une fantaisie rétrospective, par Pilar PARCERISAS
Au nom du Père, du frère et du Saint-Esprit : le Christ polymorphe de Dalí, par Philippe KÆNEL
14H. Traces de corps, par Isabelle ROUSSEL-GILLET
La citation d'une danse et d'un clown : Dalí, Béjart, Fellini, par Isabelle ROUSSEL-GILLET
MERCREDI : SCATO-SODO
Scatodalí : de la schatologie à l'eschatologie, par Henri BÉHAR
De l'hystérie et ses rapports avec la bisexualité ("Rêverie"), par Vicent SANTAMARIA DE MINGO
Dalí : la sodomie critique, par Haim FINKELSTEIN
Dalí entre 1925 et 1929. Le désir n'est pas humaniste, par Iveta SLAVKOVA
14H. Performance : Lampyre, fables et adaptations, par Isabelle ROUSSEL-GILLET
JEUDI : SORTIE DU CHÂTEAU
Catalogue de l'exposition "Dalí. La pratique du recyclage", Scriptorial d'Avranches
Dalí au Musée des manuscrits du Scriptorial, par Fabienne DOREY
Dalí. La pratique du recyclage (1951-1973), par Frédérique JOSEPH-LOWERY
Salvador Dalí et la mémoire, par Robert DESCHARNES
Dalí : sa pratique du recyclage, par Frédérique JOSEPH-LOWERY
Le manuscrit de "De la Beauté terrifiante et comestible de l'architecture Modern Style", par Frédérique JOSEPH-LOWERY
Les "Dix Recettes d'Immortalité", par Frédérique JOSEPH-LOWERY
Souvenir de Salvador Dalí, par Michèle BROUTTA
Le Dalí des Audouin, par Marc AUDOIN
Livres et œuvres exposés
Il y a un lézard, par Frédérique JOSEPH-LOWERY
À celle qui danse, par Frédérique JOSEPH-LOWERY
Exposition Dalí/Béjart : danser "Gala", par Isabelle ROUSSEL-GILLET
VENDREDI : ÉROS
Opérations magiques et toute-puissance d'éros, par Astrid RUFFA
Dalí ou le gay sçavoir de l'érotisme Modern'Style, par Jean-Claude MARCEAU
Dalí : une érotique chaude, une érotique froide, par William JEFFETT
Éros cybernétique : deux délires de Dalí, par John JOHNSTON
Dons de main : l'enfance de la peinture, par Claire NOUVET
SAMEDI : HITLER, APO, GARCÍA LORCA
Le Grand paranoïaque comestible, par Paolo SCOPELLITI
Apollinaire mis en nu par Dalí, même, par Claude DEBON
21H. En musique : Renacimiento, le tango de la mort, par Vicent SANTAMARIA DE MINGO
Traces musicales, traces de sang, par Frédérique JOSEPH-LOWERY
DIMANCHE : CLÉDALISME
"Visages cachés" de l'éros dalinien : la pensée du roman, par Myriam WATHEE-DELMOTTE
Le clédalisme sous l'œil d'une de ses modèles, par Denise SANDELL & Elliott H. KING
20H. Performance : L'angélus de C. Millet d'Annick Roubinowitz, par Isabelle ROUSSEL-GILLET