Publication 2000 : un des ouvrages
ACTES PARTIELS DU COLLOQUE
SAINTE-BEUVE OU L'INVENTION DE LA CRITIQUE
José-Luis DIAZ (dir.)
Prenant pour argent comptant le titre célèbre de Proust, nos dernières décennies structuralistes ont fait de Sainte-Beuve un symbole de tout ce qu'on n'aimait plus: la biographie, l'histoire littéraire, le ton de la causerie, la critique même (on préférait la "théorie"). Aujourd'hui qu'à son tour la théorie littéraire a des états d'âme, peut-être est-il temps de se retourner vers ce "critique absolu" qui fut aussi un grand écrivain.
Le relire aujourd'hui en tentant d'écarter les préjugés qui l'accablent permettra de le replacer dans son époque, de mettre en lumière sa position d'"inventeur" de la critique, ses exigences insoupçonnées de méthode, l'acuité exigeante de son coup d'œil malgré certaines myopies.
Mais comme Sainte-Beuve est aussi un symbole, l'envisager aujourd'hui à partir des divers champs de la réflexion contemporaine sur la littérature a été l'occasion de faire le point sur le débat de l'"ancienne" et de la "nouvelle critique", dont il y a un quart de siècle Cerisy fut un des hauts-lieux.
Pour avoir une image plus complète de l'ensemble des communications faites au colloque, on peut se reporter, d'une part, au n°11 de la Revue Elseneur, où est parue la contribution de Gabrielle Malandain (Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme de Sainte-Beuve : la critique au miroir du moi), d'autre part à la Revue d'histoire littéraire de la France (1999-6) où est paru l'article de Stéphane Vachon ("Je lui passerai ma plume au travers du corps" : Sainte-Beuve et Balzac).
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1994) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°265bis]
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Éditeur : Société des Études romantiques et dix-neuviémistes
Collection : Romantisme. Revue du XIXe siècle. Littérature - Arts - Sciences - Histoire, n°109
ISBN : 2-7181-9229-1
Nombre de pages : 128 p.
Année d'édition : 2000
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Avant-propos, par José-Luis DIAZ
Avant Sainte-Beuve : au nom du progrès ou la critique littéraire selon les Idéologues, par Gérard GENGEMBRE
De l'œuvre émancipée à la signature intérieure. Situation juridique de l'auteur durant le siècle de Sainte-Beuve, par Sandra TRAVERS DE FAULTRIER
Sainte-Beuve dans le Journal des Goncourt, par Annie UBERSFELD
Pour ou contre Sainte-Beuve ?, par Gérald ANTOINE
"Aller droit à l'auteur sous le masque du livre". Sainte-Beuve et le biographique, par José-Luis DIAZ
Sainte-Beuve au risque du contemporain, par Loïc CHOTARD
"Écrire à voix basse". L'écriture féminine selon Sainte-Beuve, par Brigitte DIAZ
"Madame Récamier" : entre portrait et causerie, par Roxana M. VERONA
Bibliographie
Résumés
COMPTES RENDUS
Wolf Lepenies, Sainte-Beuve. Auf der Schwelle zur Moderne, par Andréas GELZ
Anne Geisler-Szmulewicz, Le Mythe de Pygmalion au XIXe siècle. Pour une approche de la coalescence des mythes, par Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN
Ségolène Le Men, La Cathédrale illustrée de Hugo à Monet. Regard romantique et modernité, par Éric DARRAGON
Prosper Mérimée écrivain, archéologue, historien, sous la direction d'Antonia Fonyi, par Patrick BERTHIER
Yves Délègue, Mallarmé, le suspens, par Pierre CAMPION
Pascal Durand, Crises. Mallarmé via Manet (De "The Impressionists and Édouard Manet" à "Crise de vers"), par Éric BENOIT
Mallarmé ou l'obscurité lumineuse, sous la direction de Bertrand Marchal et Jean- Luc Steinmetz, par Laurent MATTIUSSI