Publication 1998 : un des ouvrages
ROMAN-FEUILLETON ET THÉÂTRE
L'ADAPTATION DU ROMAN-FEUILLETON AU THÉÂTRE
Florent MONTACLAIR (dir.)
L'adaptation du roman feuilleton au théâtre est semblable à une toile immense. Le public est le métier sur lequel elle est tendue. Les adaptateurs assemblés en sont les infatigables artisans. Ils n'apparaissent au dix-neuvième siècle que pour saisir aussitôt la navette et la faire courir sur la trame ; ils disparaissent au vingtième siècle en même temps que le roman-feuilleton, mais se trouvent, au cinéma, une nouvelle vigueur.
Ainsi, sous ces plumes affairées, va croissant d'ampleur le large tissu.
L'étoffe n'en revêt pas une seule couleur, elle ne se compose pas d'une unique matière. Bien loin que l'inspiration de la sobre Pallas en ait décidé les dessins, l'aspect en rappelle plutôt la méthode des artistes du Cachemire. Les bigarrures les plus étranges et les enroulements les plus bizarres s'y compliquent sans cesse des caprices les plus inattendus, et ce n'est qu'à force de diversité et de richesse que, contrairement souvent à toutes les lois du goût, cet ouvrage, incomparable en grandeur, devient également incomparable en intérêt.
Le mélodrame et le vaudeville en sont le fond grossier, le coton ou la laine : ils sont le point commun à toutes les adaptations (l'action, le rire, les larmes, les chants et les danses, les décors et les machineries industrieuses). Le drame romantique l'assouplit en y mêlant sa soie, tandis que le naturalisme et d'autres courants encore tentent d'y glisser leurs filets plus minces en appliquant sur cette toile immense leurs arabesques d'argent et d'or.
En étudiant la relation du roman-feuilleton et du théâtre, cet ouvrage, réunissant des chercheurs d'Italie, de Nouvelle-Zélande, des États-Unis, de France, veut décloisonner les genres romanesques et les genres théâtraux. Durant tout le dix-neuvième siècle, l'interaction constante entre la scène et le roman montre la nécessité de porter un regard commun sur les productions feuilletonnées et théâtrales. Le roman-feuilleton est issu de la scène, et les formes théâtrales du dix-neuvième siècle subissent en retour son influence.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1998) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°232]
Éditeur : Presses du Centre Unesco de Besançon
Collection : Littérature comparée
ISBN : 2-912295-07-6
Nombre de pages : 354 p.
Prix public : 22,87 €
Année d'édition : 1998
.......
Introduction, par Florent MONTACLAIR
Le théâtre d'Alexandre Dumas Père, par Fernande BASSAN
La Dame de Monsoreau de Dumas Père : du roman au théâtre, par Fernande BASSAN
Dumas et ses "reliefs de festins". Les Mousquetaires du roman à la scène, par Anne-Marie CALLET-BIANCO
Le justicier à travers les représentations publiques de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et des Mystères de Paris d'Eugène Sue, par Marie-Françoise CHRISTOUT
Le Chevalier de Maison-Rouge au théâtre (1847-1914). Comment représenter la Révolution sur scène ?, par Denis SAILLARD
Les deux visages de Gabriel Lambert — le blanchissage de l'infamie de la page aux planches, par Vittorio FRIGERIO
La Chasse au Chastre de Dumas Père, ou la (pour)suite à demain, par Barbara T. COOPER
I tre Moschettieri, deux adaptations italiennes, par Elena ROSSI
Le théâtre-roman d'Alexandre Dumas ou métamorphoses du drame disgracié, par Claude SCHOPP
Le drame romantique inspirateur du roman-feuilleton (le cas Ruy Blas d'A. Sirven et d'A. Siegel), par Jean-Marie THOMASSEAU
Mais où sont les drames d'antan ? La Tour de Nesle dans le roman et le drame populaire, par Stéphane LE COUËDIC
Le roman populaire au théâtre, de Ponson du Terrail à Paul d'Ivoi (1864-1902), par Jean-Luc BUARD
"Une partie de la littérature dramatique est venue s'asseoir auprès du roman-feuilleton", par Marie-France ROUART
Germinie Lacerteux du roman à la scène, par Monique DUBAR
Du roman à la scène en 1833 : quelques aspects théoriques et pratiques de l'adaptation, par Marie-Pierre LE-HIR
Vues imprenables sur le continent noir : Impressions d'Afrique au théâtre, par Gérard COGEZ
Les Fiancés d'Alessandro Manzoni, adaptés à la scène du XIXe au XXe siècle, par Anne-Christine FAITROP-PORTA
Géographie et opérette dans Les Enfants du capitaine Grant de Jules Verne, par Christiane MORTELIER
De Les Enfants du capitaine Grant à Les Neveux du capitaine Grant, par Claire-Nicolle ROBIN
Du roman au cinéma, le Pinocchio de Giulo Antamoro (1911), par Eusebio CICCOTTI
Splendeurs et misères de l'adaptation, par Christian CHELEBOURG
À propos de quelques constantes de l'adaptation : Pixerécourt, Dumas-Nodier-Scribe, Verne et Zola, par Florent MONTACLAIR