Publication 2013 : un des ouvrages
RAINER MARIA RILKE
INVENTAIRE - OUVERTURES
Michel ITTY, Silke SCHAUDER (dir.)
Rilke, Inventaire : ce livre fait état, en les renouvelant, des thèmes incontournables de la recherche rilkéenne, tels que ses rapports avec la France, les voyages, ses éditeurs, la traduction, Cézanne ou Rodin…
Rilke, Ouvertures : car il explore les résonances de son oeuvre au théâtre, au cinéma, par la lecture, ou le numérique.
Les Cahiers de Malte de Laurids Brigge (1910), les Élégies de Duino (1922) de Rainer Maria Rilke font partie des sommets de la littérature mondiale. Quatre-vingt dix sept ans après sa mort, qu'en est-il du rayonnement de son œuvre, de la puissance novatrice de son écriture et de son éventuel message ? Comment lire cette œuvre protéiforme composée de poèmes, de lettres, d'essais, de traductions poétiques ou littéraires, de prose et de théâtre ?
À travers un questionnement multiple et nécessairement pluridisciplinaire, ce livre réunit les contributions de trente-cinq auteurs spécialistes de Rilke et venant de huit pays différents. Douze sections thématiques offrent un regard panoramique sur la vie et l'œuvre du poète.
Issu du premier colloque de Cerisy consacré à Rilke que Michel Itty et Silke Schauder ont organisé en août 2009, ce livre apporte des éclairages nouveaux sur son œuvre foisonnante et fertile. Il s'adresse à un large public désireux de suivre la trajectoire d'un poète qui ne cesse de nous interroger.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2009) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°477]
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Collection : Littératures de langue allemande
ISBN : 978-2-7574-0600-7
Nombre de pages : 504 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 34,00 €
Année d'édition : 2013
Andreas Salomé (Lou), Cézanne (Paul), Littérature allemande, Modersohn-Becker (Paula), Poème, Poésie, Poésie élégiaque, Rilke (Rainer Maria), Rodin (Auguste)
Préface, par Jean-Paul WELTERLEN
Introduction, par Michel ITTY & Silke SCHAUDER
PREMIÈRE PARTIE - RILKE INVENTAIRE
I. Rilke, sa vie, son œuvre
Rilke et Merline, deux langues dans le mot et dans l'image, par Ralph FREEDMAN
II. Rilke et les Beaux-Arts
Retourner l'air. Rodin et l'espace intérieur rilkéen, par Karine WINKELVOSS
Le sculpteur et la poupée : Rodin portraitiste sous l'œil de Rilke, par Aline MAGNIEN
"Expériences inouïes de la couleur" : Rainer Maria Rilke et Paula Modersohn-Becker à Paris, par Rainer STAMM
Rainer Maria Rilke regarde Cézanne : Cézanne entre Baudelaire et Rilke, par Denis COUTAGNE
Rilke orateur : Communication publique et médiation en matière d'Art, dans les conférences Le lyrisme moderne (1898) et Auguste Rodin (1905-1907), par Torsten HOFFMANN
Comptes-rendus de l'exposition Rilke, correspondance I et II, par Michel ITTY
III. Rilke voyageur
"Devance tout adieu". L'éthique rilkéenne du voyage, par August STAHL
Les voyages de Rilke en Scandinavie, par Erich UNGLAUB
Voyages racontés : Malte voyageur à travers des temps et des espaces, par Magdolna OROSZ
IV. Rilke et les femmes
Rilke et Lou Salomé à Wolfratshausen, par Jean Pierre FAYE
Imago maternelle primaire et sexualité adolescente : la Vierge et l'Ange, par Élisabeth BIROT
Des trois lettres de Rilke à la "déesse impétueuse", par Eugénie de BRANCOVAN
Anna de Noailles et Rilke, des affinités électives ?, par Catherine PERRY
V. Rilke traducteur - Rilke traduit en français
Traduttore-traditore : Les traductions françaises de La Panthère de Rainer Maria Rilke, par Silke SCHAUDER
La cruche cassée et les tourneurs de vers : autour de deux versions de la première Élégie de Duino, par Alexis TAUTOU
VI. La correspondance de Rilke
De l'algue à l'étoile : de l'acte épistolaire à l'acte créateur, par Olympia ALBERTI
Rilke et son amie de Bohème : sa correspondance avec Sidonie Nadherny von Borutin, par Joachim W. STORCK
Écrire à l'ombre de Lou : lien, corps, espace de la lettre, par Georges BLŒSS
VII. Éditer Rilke en allemand. Rilke et la langue française
La production française de Rilke : les quatre recueils et les poèmes qui en sont écartés, par Bernard BÖSCHENSTEIN
Rilke et ses éditeurs, par Renate SCHARFFENBERG
VIII. Rilke, la psychanalyse et la philosophie
Baudelaire, Rilke et la musicienne du silence, par Maurice CORCOS
Rilke, Heidegger, Lacan, une approche de l'"Ouvert" : le désir infini, le désir fini, par Silvia LIPPI
Rilke, lecteur de Nietzsche : ses commentaires sur La naissance de la tragédie (1900), par Anthony STEPHENS
À l'ombre de Friedrich Nietzsche : André Gide, Rudolf Kassner et Rainer Maria Rilke, par Marie-Hélène QUÉVAL
DEUXIÈME PARTIE - RILKE, OUVERTURES
La Fondation Rilke à Sierre : ses collections, ses activités, ses projets, par Curdin EBNETER
IX. Impromptu et lectures
Impromptu dans la roseraie de Cerisy, sous le soleil normand, par Stéphane MARIE
Ma relecture des Élégies de Rainer Maria Rilke, par Évelyne LEGRAND
Lettre à Rainer Maria Rilke, par France LEA
X. Le théâtre
Adaptation, transmission, par Michel ITTY
Vers les actes…, par Sarah JALABERT
Entretien, Redjep MITROVITSA & Michel ITTY
XI. Rilke par le cinéma
Prosopopée dans le Saint des Saints, par Michel ITTY
Rodin, la passion du corps ou le regard de Rainer Maria Rilke, par Dominik RIMBAULT
Paula Modersohn-Becker, un seul souffle. De l'Art Antique à l'Art Moderne, par Nathalie DAVID
Entre documentaire et fiction, quelle voie ? — Entretien, Nathalie DAVID & Michel ITTY
Rilke et Rodin, une rencontre, Bernard MALATERRE & Michel ITTY
XII. L'héritage numérique de Rilke
Rilke 2.0 - L'appropriation de Rilke dans le quotidien numérique de ses lecteurs d'aujourd'hui, par Thilo Von PAPE
Postface, par Michel ITTY
Index des auteurs
Index des artistes de l'exposition Rilke, Correspondances II
Crédits photographiques