Programme 2020 : un des colloques


QUE FAIT LA COULEUR À LA PHOTOGRAPHIE ?

TECHNIQUES, USAGES, CONTROVERSES


DU VENDREDI 14 AOÛT (19 H) AU MARDI 18 AOÛT (14 H) 2020

[ colloque de 4 jours ]


René Desclée (1868-1953), Nature morte au vase de fleurs, restitution couleur d'après trois négatifs de sélection, [sd] © Ministère de la culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP


DIRECTION :

Nathalie BOULOUCH, Gilles DÉSIRÉ DIT GOSSET


ARGUMENT :

Interrogé en 2006 sur la photographie couleur, Willy Ronis répondait : "oh non, ce n'était pas très intéressant !" Quelques semaines plus tard, il publiait Paris-couleurs. Cette anecdote résume la complexité de la question posée par ce colloque et l'exposition associée. Tandis que la couleur est aujourd'hui dominante, il convient de porter un point de vue tant rétrospectif que prospectif sur ce que ce progrès a fait, fait et fera à la photographie.

Le colloque, organisé en partenariat avec l'université de Rennes 2 et la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP), propose de faire le point sur l'évolution des techniques photographiques en couleur, puis de s'attacher à ses usages dans différents secteurs de la création. Mal aimée et parfois méprisée, la couleur a également suscité polémiques et controverses que le colloque interrogera.

Une séance publique réunira, sous forme d'une table ronde, quatre photographes contemporains dont la création artistique a été marquée par l'usage de la couleur et une exposition grand public sur la couleur dans les collections photographiques nationales sera accueillie par la ville de Saint-Lô, de juillet à septembre.


MOTS-CLÉS :

Archives, Art, Controverses, Couleur, Création, Photographie, Procédés, Usages


COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

* Nathalie BOULOUCH : Introduction
* Laure BLANC-BENON : Une approche philosophique de la couleur en photographie [sous réserves]

TECHNIQUE ET PHOTOGRAPHIE
* Nathalie COURAL : Le procédé Ducos du Hauron [sous réserves]
* Roland DUFAU : Grandeur et décadence du Cibachrome [sous réserves]
* Nicolas LE GUERN : Le procédé Kodachrome [sous réserves]
* Édouard de SAINT-OURS : Les premiers procédés photographiques en couleur [sous réserves]
* Kim TIMBY : La couleur avant la couleur dans les papiers salés

USAGES DE LA COULEUR
* Marlène van de CASTEELE : La couleur dans la photographie de mode à travers l'étude des magazines du groupe Condé Nast
* Camille CONTE : La couleur chez les architectes (Jules Antoine, Lucien Roy)
* Marta DAHÓ : La couleur chez Guido Guidi [sous réserves]
* Jean DAVOIGNEAU : La couleur dans la production de l'Inventaire général des richesses artistiques de la France
* Audrey LEBLANC : La couleur dans la presse imprimée
* Fabienne MAILLARD : La question du paysage dans les Archives de la Planète [sous réserves]
* Colette MOREL : Les polaroid de Balthus
* Diane TOUBERT : Les autochromes des jardins d'Albert-Kahn [sous réserves]

CONTROVERSES SUR LA COULEUR
* Ronan GUINÉE : La couleur chez Willy Ronis
* Marion PERCEVAL : Lartigue, pourquoi la couleur ?
* Matthieu RIVALLIN : Couleurs indignes : la couleur chez André Kertész
* Cynthia A. YOUNG : La couleur chez Robert Capa [sous réserves]

* Jean-Pierre MONTIER : Conclusions

SOIRÉE :

* Projection d'extraits de films sur la photo en couleur tirés des archives de l'INA

"HORS LES MURS" — À SAINT-LÔ :

* Table ronde avec des photographes, animée par Mathilde FALGUIÈRE, avec la participation de John BATHO, Dolores MARAT, Sébastien REUZÉ et Yves TRÉMORIN
* Visite de l'exposition accueillie par la ville de Saint-Lô


Colloque organisé dans le cadre et avec le concours
de Normandie Impressionniste 2020
"La couleur au jour le jour"
Du 3 avril au 6 septembre 2020

https://www.normandie-impressionniste.fr/