Programme 2025 : un des colloques

Programme complet


UN MYSTÈRE À CARENTAN : LE SAINT JULIEN RETROUVÉ (1529)


DU DIMANCHE 27 JUILLET (19 H) AU JEUDI 31 JUILLET (14 H) 2025

[ colloque de 4 jours ]


Conception graphique d'Arthur Coulet


ARGUMENT :

Tout part de la découverte d'un exemplaire imprimé du Mystère de Saint Julien, pièce représentée à Carentan (Normandie) en 1529-1530. La trouvaille est spectaculaire, puisqu'on pouvait avoir le sentiment que toutes les pièces de ce genre avaient été dénichées, éditées et analysées. Il s'agit donc d'un évènement majeur pour l'histoire du théâtre français.

À Cerisy, ce mystère atypique fera l'objet d'une étude littéraire et historique visant à éclairer son contexte de production, son ancrage dans la vie culturelle, mais aussi à révéler ses enjeux dramaturgiques et linguistiques. Fort d'une ambition interdisciplinaire, le colloque se distinguera par son ouverture : à travers la rencontre entre public et spécialistes, il sera l'occasion de penser les conditions de représentation du mystère et d'éclairer la vie culturelle en Normandie à la fin du Moyen Âge. Des tables rondes, des performances musicales et dramatiques ponctueront les quatre jours.


MOTS-CLÉS :

Dévotion, Hagiographie, Moyen Âge, Mystère, Normandie, Osber (Nicolas), Pèlerinage, Poésie dramatique, Réforme, Renaissance, Théâtre


CALENDRIER DÉFINITIF :

Dimanche 27 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Lundi 28 juillet
Matin
DÉCOUVERTE DU MYSTÈRE DE SAINT JULIEN REPLACÉ DANS SON CONTEXTE
Jean-Baptiste AUZEL & Denis HÜE : Ouverture
Mario LONGTIN : "Et si tu n'existais pas"
Marion POUSPIN : La place du saint Julien dans le monde imprimé de la 1ère moitié du XVIe siècle

Après-midi
POÉSIE, RÉSEAUX, HISTOIRE
Lyse ROY : Nicolas Osber, étudiant de l'université de Caen
Louise FRAPPIER : L'influence de l'Œdipe de Sénèque dans le mystère de Nicolas Osber

Soirée
Récit de la découverte du Mystère de Saint Julien et lecture italienne, par Denis HÜE et Mario LONGTIN


Mardi 29 juillet
Matin
ANALYSE LITTÉRAIRE DU TEXTE (I) — LANGUE ET FORMES
Stéphane LAÎNÉ : La langue de Nicolas Osber, langue de Normandie au premier XVIe siècle
Corinne DENOYELLE : Formes et fonctions des rondeaux triolets dans le Mystère de Saint Julien

Après-midi
ANALYSE LITTÉRAIRE DU TEXTE (II) — LE TEXTE EN PERFORMANCE
Stéphanie LE BRIZ-ORGEUR : "Pour neant je suis nommé Mordant", "Puis que je suis lieutenant general / du noble Roy, je dois estre loyal"… : mise en drame et (possibles) mises en scène du libre arbitre dans Le jeu et mistere de Monsieur saint Julien
Jelle KOOPMANS : Affaires infernales et le diable Tantalus

Soirée
Traverser le Jeu et mystère de monsieur saint Julien : une expérimentation théâtrale du collectif de La Bourrasque, avec Marie BOUHAÏK-GIRONÈS et Fabien CAVAILLÉ | Présentation


Mercredi 30 juillet
Matin
LA DÉVOTION À SAINT JULIEN, CONTEXTE HISTORIQUE, LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE
Sandra DUCRUET-ANCEY : Saint Julien l'hospitalier, du texte hagiographique au mystère
Adeline RUCQUOI : Saint Julien : pèlerin et protecteur des pèlerins de Compostelle

La dévotion à saint Julien dans l'ouest de la France à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles), table ronde avec Vincent JUHEL [Les chemins de pèlerinage entre Manche et Bretagne] et Thibaut LEHUÉDÉ [Saint Julien de Vouvantes]

Après-midi
"HORS LES MURS" — À CARENTAN-LES-MARAIS
Ouvert au public : Visite de l'église de Carentan avec le père Daniel JAMELOT, suivie des interventions d'Éric BARRÉ : Aux origines de la famille Osber, Pierre Osber, un profiteur de la Guerre de Cent Ans et de Camille SALATKO : Le vitrail de la Sainte-Ostie

Au théâtre de Carentan-les-Marais
Denis HÜE : Nicolas Osber, poésie en Normandie début du XVIe siècle

Carentan et l'aventure maritime des Normands à la fin du Moyen Âge (1500-1540), table ronde avec Mario LONGTIN, Romain BERTRAND et Christophe MANEUVRIER

Soirée
Au théâtre de Carentan-les-Marais
Ouvert au public : Parole et musique dans le Saint Julien, par François RÉMOND et Chloé RICHARD-DESOUBEAUX


Jeudi 31 juillet
Matin
La place du Saint Julien : dramaturgie en Normandie, tradition et innovation, table ronde avec Mario LONGTIN, Denis HÜE, Clément SALIOU et Camille SALATKO

Jean-Baptiste AUZEL, Jérémie BICHÜE, Denis HÜE & Mario LONGTIN : Conclusions générales du colloque

Après-midi
DÉPARTS


Tout au long du colloque, le collectif de La Bourrasque est accueilli en résidence à Cerisy pour travailler à une lecture théâtralisée du Saint Julien de Nicole Osber. Les comédiennes et comédiens donneront à voir leur recherche et partageront leurs expérimentations au cours des quatre journées de discussion.


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Jean-Baptiste AUZEL
Jean-Baptiste Auzel, conservateur général du patrimoine, archiviste paléographe, est directeur des archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche, depuis 2013, et a co-organisé à Cerisy les colloques Saint Louis en Normandie (hommage à Jacques Le Goff) en 2016, Musique sacrées en Normandie : rites et pratiques (XIIe-XXIe siècles) en 2021 et publié les actes afférents. Il a également co-écrit et dirigé plusieurs publications sur l'histoire du département de la Manche et la Normandie, notamment :
- La Normandie existe-t-elle ? Être Normand au fil des siècles. Actes du colloque tenu à Saint-Lô du 22 au 25 décembre 2017, Archives départementales de la Manche, 2019.
- De Destouches au Chevalier Des Touches, Archives départementales de la Manche, 2023, précédé d'une nouvelle édition du roman Le Chevalier Des Touches, de Jules Barbey d'Aurevilly.
- Une histoire de Marin. Archives et souvenirs de Marin-Marie (1901-1987), Orep éditions, 2015.

Jérémie BICHÜE
Jérémie Bichüe est maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l'université de Caen Normandie. Il travaille sur la poésie de la première moitié du siècle (en particulier Marot et les poètes marotiques) et ses recherches actuelles pour sur la satire, la poésie de circonstance, la poésie religieuse et la culture joyeuse. Depuis 2022, il anime avec Sandra Provini le séminaire "Publication et circulation des recueils poétiques en Normandie au XVIe siècle" et prépare actuellement, pour les éditions Droz, une édition critique des textes de la querelle Marot-Sagon.
Publications
"Voix singulières, voix collectives : pratique du discours rapporté dans les formes poétiques à refrain de L'Adolescence clémentine", Styles, genres, auteurs, Gilles Couffignal et Adeline Desbois-Ientile (dir.), Sorbonne Université Presses, 2018.
Avec Katell Lavéant, "Replacer la farce dans les festivités joyeuses du XVIe siècle. Le cas des Soupiers de Monville", Réforme, Humanisme, Renaissance, n°93(2), 2021.
Avec Pauline Dorio, "Le manuscrit de la Renaissance et ses lecteurs : itinéraires d'un recueil spirituel de Charles Fontaine", Arts et Savoirs [en ligne], n°17, 2022.
"1542-1546 : un jalon dans l'histoire de la poésie réformée français : l'exemple de Marot et de Beaulieu", Revue Camenæ [en ligne], n°32, septembre 2024.

Denis HÜE
Docteur ès lettres, Professeur émérite de l'université Rennes 2, Denis Hüe s'est spécialisé sur la littérature normande de Wace à la fin du Moyen Âge, et sur la compétition poétique du Puy de Palinods de Rouen. Il a également travaillé sur la vie théâtrale rouennaise, et publie en 2025 Le Jeu et mystère de Saint Julien aux Classiques Garnier en collaboration avec Mario Longtin.
Publications
La Poésie Palinodique à Rouen, 1486-1550, Champion, 2002 (Prix Gossier de l'Académie de Rouen, 2002), Rééd. Classiques Garnier, 2023.
Petite Anthologie Palinodique, Champion, 2002, Rééd. Classiques Garnier 2023.
Amadas et Ydoine, édition et traduction, en collaboration avec C. Ferlampin-Acher, Champion Classiques, 2020.
Les Fragments sagiens d'Aspremont, Bibliothèque d'Alençon, Paradigme, 2020.
"Le vin à Rouen : la vigne et la Vierge, gouel et triballe", De la Treille au poème, Culture(s) et usages de la vigne et du vin à la Renaissance, Violaine Giacomotto-Charra et Jacqueline Vons (dir.), Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2020.
"Le théâtre de Rouen et la Réforme, Théologie et dramaturgie dans le Moral à cinq personnages de Pierre Du Val", Revue d'Histoire du Théâtre, avril-juin, 2020/2.
"Récrire la vie de saint Nicolas après Jean Diacre : le travail de Wace", Le style de Wace, Actes du colloque de Jersey 2019, Denis Hüe, Françoise Laurent, Michel Vital Le Bossé et Laurence Mathey-Maille (dir.), Paradigme, 2020.

Mario LONGTIN
Mario Longtin est professeur agrégé de littérature médiévale à l'université Western Ontario depuis 2004. Il est spécialiste de l'ancien théâtre français et s'intéresse tout particulièrement aux mystères. Récemment, il a découvert à Madrid un mystère imprimé datant de 1530 inconnu des spécialistes. Il s'agit du mystère de saint Julien dont l'édition critique préparée en collaboration avec Denis Hüe paraîtra sous peu dans la collection "Muses renaissantes" chez Classiques Garnier. En juin 2025, il organise avec Nina Hugot et Clément Saliou, à Saint-Mihiel en Lorraine, un colloque intitulé "DOM Nicolle Loupvent, voyageur et dramaturge" consacré à la relation de pèlerinage en Terre Sainte du bénédictin et au Mystère de saint Étienne Pape qu'il a écrit pour la ville de Saint Mihiel en 1548. Le colloque lorrain coïncide avec la mise en ligne sur la plateforme associée au projet "Melpomène" de la transcription manuscrit du mystère de saint Étienne Pape. Mario Longtin a écrit plusieurs articles sur l'ancien théâtre français dont un publié dans la revue Seizième siècle en collaboration avec Marie Bouhaïk-Gironès : "Un mystère ne s'improvise pas. De l'organisation des jeux par personnages au XVIe siècle".
Publications
"Conventions de lecture : la Pausa dans le Mystère de sainte Barbe en cinq journées", Langues, codes et conventions de l'ancien théâtre, J-P Bordier (dir.), Champion, 2002.
"La Farce du Cuvier vue avec les lunettes du clerc", Mélanges Michel Rousse, Classiques Garnier, M. Bouhaïk, D. Hüe, J. Koopmans (dir.), 2012.
"Le Recueil de Rouen et le patrimoine spectaculaire rouennais au XVIe siècle", en collaboration avec E. Doudet, La Renaissance à Rouen. L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530, Sandra Provini (dir.), PURH, 2019.
"Un mystère ne s'improvise pas. De l'organisation des jeux par personnages au XVIe siècle", en collabotation avec M. Bouhaïk, Seizième siècle, n°23, automne 2023.


Stéphanie LE BRIZ-ORGEUR
Stéphanie Le Briz-Orgeur est professeure des universités et enseigne la littérature de langue d'oïl à l'université Côte d'Azur depuis 1999 ; chaque année depuis 1998 elle prépare les candidates et candidats aux agrégations de Lettres et Grammaire ; depuis janvier 2024 elle est directrice adjointe de l'UMR CEPAM. Après avoir consacré sa thèse de doctorat et plusieurs articles aux conventions du dialogue informant les mystères de la Passion du XVe siècle (en particulier les Passions en quatre journées de Marcadé, Gréban et Michel), elle a étudié des jeux moraux (notamment Bien avisé Mal avisé et d'autres "moralités de vie humaine") puis elle a édité et traduit la Nativité du ms. Paris, Sainte-Geneviève, 1131. Dans le sillage du colloque de Cerisy intitulé Guillaume de Digulleville (1295 - après 1358) : les Pèlerinages allégoriques (coorg. F. Duval et F. Pomel, oct. 2006), elle a donné seule ou en collaboration avec Géraldine Veysseyre une série d’études sur l’œuvre vernaculaire du moine de Chaalis souvent bien connue des fatistes. Plus récemment un séminaire de Master coorganisé avec Brigitte Joinnault l'a conduite à explorer les questions de remise en voix ou remise en scène de pièces sorties des répertoires, puis à concevoir en collaboration avec Hui Yin Wu un jeu sérieux fondé sur des créations pour la scène contemporaine inspirées de séquences de jeux médiévaux consacrées aux relations adelphiques. Elle prépare actuellement l'édition du tome 5 du Recueil général de moralités d'expression française.
Publications
À la recherche d'une écriture dramatique : conventions du dialogue dans quelques mystères du XVe siècle, thèse de doctorat, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, 1998, 1144 p. (Résumé dans Perspectives médiévales, 25, 1999, p. 54-57).
"Quand le silence fait parler de lui", dans Jean-Pierre Bordier (dir.), L'Économie du dialogue dans l'ancien théâtre européen, Paris, Champion, 1999, p. 211-226.
"Le Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban, un atelier du dialogue", Le Moyen français, 46-47, 2000, p. 327-346.
"Les monologues d'hésitation dans la Passion d'Arnoul Gréban", dans Jean-Pierre Bordier (dir.), Langues, codes et conventions de l'ancien théâtre, Paris, Champion, 2002, p. 149-166.
"La réécriture du Pèlerinage de vie humaine dans la Moralité de Bien Avisé et Mal Avisé", dans Frédéric Duval et Fabienne Pomel (dir.), Guillaume de Digulleville. Les Pèlerinages allégoriques, Colloque de Cerisy, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 365-392.
"La "dîme de Judas" dans les Passions des domaines d'oc et d'oïl (XIIIe-XVe siècle) : réflexion sur les origines d'un motif", dans Michel Lauwers (dir.), La Dîme, l'Église et la société féodale, Turnhout, Brepols, 2012, p. 561-588.
"Expressions théâtrales médiévales de la "doulceur" : étude comparative de la Passion d'Arras et de la Passion d'Arnoul Gréban", dans Hélène Baby et Josiane Rieu (dir.), La Douceur en littérature de l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 275-308.
"Le Sponsus, premier "opéra" du territoire roman ? Réflexions génériques pour une nouvelle édition du texte contenu au ms. Paris, BnF, lat. 1139", dans Josiane Rieu, Béatrice Bonhomme, Hélène Baby et Aude Préta-de Beaufort (dir.), Échos poétiques de la Bible, Paris, Champion, 2012, p. 275-314.
"Deux avatars dramatiques médiévaux de la dispute : l'entretien de Jésus avec les docteurs dans les Passions d'Arras et de Gréban", dans Odile Gannier et Véronique Montagne (éd.), Échos des voix, échos des textes. Mélanges en l'honneur de Béatrice Périgot, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 193-228.
Avec G. Veysseyre, ""Sens faire rien, pou vaut li sens" : mise en œuvre et réception de l'ambition didactique de Guillaume de Digulleville en son Pèlerinage de l'âme (ca 1355)", Bien dire et bien aprandre, 29, 2013 [La Volonté didactique dans la littérature médiévale], t. 1, p. 151-180.
"Donner à voir et à entendre ici-bas : une mise en drame de la parabole de Lazare et du mauvais riche", dans Catherine Croizy-Naquet, Stéphanie Le Briz-Orgeur et Jean-René Valette (éd.), Théâtre et révélation. Donner à voir et à entendre au Moyen Âge. Hommage à Jean-Pierre Bordier, Paris, Champion, 2017, p. 185-199.
""Quel maistre es tu, quand tu n'ez clerc ?" (La Moralité de Bien avisé Mal avisé, éd. J. Beck, v. 6389) : statut, légitimité et mission des pédagogues dans le théâtre d'expression française du long XVe siècle", dans Florence Tanniou (dir.), Enjeux didactiques et pédagogiques des formes dialoguées (XVe-XVIIIe siècle), Nanterre, Paris Ouest Nanterre La Défense, 2021, p. 23-42.
Avec E. Doudet, "Noms de théâtre (XIVe-XVIe s.)", dans Christine Ferlampin-Acher, Fabienne Pomel et Emese Egedi-Kovács (dir.), "Par le non conuist an l'ome". Études d'onomastique littéraire médiévale, Budapest, Collège Eötvös József ELTE / CELLAM Université Rennes 2, 2021, p. 331-348.
Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d'une parabole : Loxias (revue en ligne du Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, Université Côte d'Azur), n°73, juin 2021, mise en ligne le 15 juin 2021.
"Du mythe du mendiant sauvé par sa patience à la discussion du texte sacré ? Effets de la mise en drame de la parabole du Mauvais riche (XVe-XVIe siècles)", dans Élisabeth Pinto-Mathieu et Hélène Averseng (dir.), La Littérature médiévale, entre mythe et sacré, Genève, Droz en ligne, 2022, p. 269-284.
"Édition, traduction et annotation de La Nativité de Notre Seigneur", dans Jean-Pierre Bordier et Gabriella Parussa (dir.), Les Mystères du manuscrit 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, Paris, Classiques Garnier, 2022 [commercialisation le 25.04.2023], vol. 1, p. 99-305.
Avec H.Y. Wu, "Theatron VR AI: Bringing audiences (back) to the theater through virtual reality and the art of improvisation", dans Cyrielle Garson et Rémi Ronfard (dir.), Computer Theatre Conférence/Journées d'informatique théâtrale, juillet 2025.

Thibaut LEHUÉDÉ
Docteur en histoire médiévale à l'UBO en co-direction avec l'EPHE, Thibaut Lehuédé a soutenu en 2024 une thèse sur la représentation du pouvoir dans les milieux princiers bretons (XIVe-XVIe siècles) sous la co-direction d'Yves Coativy et de Laurent Hablot. Ayant une formation d'historien et d'historien de l'art, ses recherches liées à l'histoire culturelle portent sur la relation entre images et pouvoirs à la fin du Moyen Âge. Il s'intéresse tout particulièrement à la production de discours iconographiques et emblématiques et à leur réception.
Publications
"Le relief aux cerfs du château de Suscinio, témoignage d'une tentative emblématique avortée du duc Jean IV ?", Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, t. 124-1, 2017, p. 7-30.
"L'église médiévale de Saint-Julien-de-Vouvantes", Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, t. 127-4, 2020, p. 53-95.
"Pour une réattribution du jeton de la chambre des comptes de Rohan : nouvelle proposition en faveur d'Anne de Rohan (1485-1529)", Revue numismatique, Vol. 180, 2023, p. 333-352.
"Le chapeau dans les sceaux de la noblesse bretonne à la fin du Moyen Âge", Revue d'héraldique et de sigillographie, décembre 2024 [en ligne].

Adeline RUCQUOI : Saint Julien : pèlerin et protecteur des pèlerins de Compostelle
Le pèlerinage à Compostelle fut l'un des trois "pèlerinages majeurs" de la Chrétienté. Au contraire des sanctuaires locaux ou régionaux qui pouvaient être périodiquement visités, le "saint voiage" vers ces lointaines destinations n'était généralement effectué qu'une fois dans la vie du pèlerin. Saint Julien était l'un des saints protecteurs invoqués par les pèlerins qui l'entreprenaient. Dans Le Jeu et mystère de saint Julien, ce dernier devient un pèlerin et de nombreuses mentions aux Sarrasins, à la ville de Palence — Palencia ? — et à celle de Port Marin — Puertomarín ? —, ou encore à la dévotion à "saint Jacques de Galice" jalonnent le Chemin qui mène au finis terrae, au tombeau de l'apôtre Jacques.

Adeline Rucquoi, Directeur de Recherche émérite au CNRS, spécialiste de l'histoire de l'Espagne médiévale, a consacré une partie de ses recherches au pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. En français, elle a notamment publié Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge (2014) et À Jacques, apôtre, frère de Jean (2021), et a coordonné Saint Jacques et la France (2003), Le Voyage à Compostelle. Du Xe au XXe siècle (2018), et, avec Christophe Alcantara, les volumes Interroger les chemins de Compostelle au XXIe siècle (2024) et Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : histoire, enjeux et perspectives (2024).


Traverser le Jeu et mystère de monsieur saint Julien : une expérimentation théâtrale du collectif La Bourrasque, avec Marie BOUHAÏK-GIRONÈS et Fabien CAVAILLÉ
Quatre jeunes comédiennes et comédiens issus du Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen proposeront plusieurs temps de lecture et d'expérimentation du mystère de Nicolas Osber. Marie Bouhaïk-Gironès, Directrice de Recherche au CNRS (EHESS-CRH), et Fabien Cavaillé, Professeur en arts de la scène à l'université de Caen, assureront le conseil dramaturgique sur cette résidence artistique. La résidence sera l'occasion de réfléchir ensemble à plusieurs problèmes historiques et esthétiques sur la lecture et le jeu de cette forme théâtrale : comment lire un texte aussi monumental ? Comment expérimenter l'intégration des formes lyriques dans le cours du dialogue et le parler-chanter-danser caractéristique du théâtre de cette époque ? Comment incarner les nombreuses figures du Saint Julien (quatuor de personnages vs cohortes) et comment travailler à partir des modalités de jeu de l'époque (rôlets, partitions, action rhétorique, etc.) ? Comment mettre en espace les différents lieux du mystère (étages vs champ) et représenter spatialement les voyages, pèlerinages et errances au cœur de cette histoire ? Comment, grâce à la performance pratique, penser l'expérience théâtrale qui peut naître d'une vie de saint, aussi riche en romanesque qu'en ferveur spirituelle, et comment la réemployer, l'actualiser ou la réinterpréter dans le cadre d'une création contemporaine ?

Marie Bouhaïk-Gironès est historienne, directrice de recherche au CNRS (Centre de Recherches Historiques, EHESS). Spécialiste des pratiques théâtrales des XVe et XVIe siècles, elle travaille sur l'histoire sociale et technique des spectacles, la fonction du théâtre et de la performance dans une perspective d'histoire longue et sur l'histoire de l'acteur, du jeu et de la rhétorique. Elle exerce par ailleurs une activité de collaboratrice artistique et de dramaturge auprès d'acteurs et de metteurs en scène et enseigne dans des écoles de théâtre. Elle a récemment publié sur un mystère hagiographique : Le mystère de Romans. 1509, une cité en spectacle, Paris, Éd. EHESS, 2023.

Professeur en études théâtrales à l'université de Caen Normandie, Fabien Cavaillé est spécialiste de l'histoire des spectacles français entre le XVIe et le XVIIe siècle. Il travaille également sur l'appropriation du patrimoine spectaculaire par la scène contemporaine. Il a notamment publié : Théâtre, guerres et religion (Europe, XVIe siècle), C. Bouteille, F. Cavaillé, E. Doudet (dir.), Colloque de Cerisy, Revue d'Histoire du Théâtre, n°286, avril-juin 2020/2 et Baroque au présent, F. Cavaillé, J. le Blanc, C. Lechevalier, C. Mounier-Vehier (dir.), Théâtre/Public, n°250, janvier 2024.


BIBLIOGRAPHIE :

• Marie BOUHAÏK-GIRONES, Le Mystère de Romans, 1509, une cité en spectacle, Presses de l'EHESS, 2023.
• Marie BOUHAÏK-GIRONES et Mario LONGTIN, "Un mystère ne s'improvise pas. De l'organisation des jeux par personnages au XVIe siècle", Seizième siècle, n°23, automne 2023.
• Denis HÜE et Mario LONGTIN, Le Jeu et mystère de Saint Julien, Éditions Classiques Garnier, à paraître en 2025.
• Denis HÜE, "Petite note sur un mystère inconnu composé, joué et imprimé en Normandie", Hommes et femmes du livre à Rouen au XVIe siècle, E. Lalou et Th. Claerr (dir.), Brépols, à paraître en 2025.
• Denis HÜE, "Saint Julien et sa prière", Grandes Et Petites Mythologies III, K. Ueltschi (dir.), Epure, 2024.
• Jelle KOOPMANS, "Un théâtre singulier ou un théâtre pluriel. Comment écrire une histoire du théâtre dans les provinces ?", Littératures classiques, 2018/3, n°97, p. 35-54.
• Jelle KOOPMANS, Le Théâtre des exclus au Moyen Âge, Hérétiques, sorcières et marginaux, Imago, 1997.
• Nicolas LE CADET, Les Mystères français au XVIe siècle, "Introduction", Seizième siècle, n°23, automne 2023.
• Graham A. RUNNALLS, Études sur les mystères : un recueil de 22 études sur les mystères français, suivi d'un répertoire du théâtre religieux français du Moyen Âge et d'une bibliographie, Champion, 1998.
• Graham A. RUNNALLS, Les Mystères dans les provinces françaises (en Savoie et en Poitou, à Amiens et à Reims), Champion, 2003.
• Clément SALIOU, "Que peuvent nous apprendre les archives sur les mystères du XVIe siècle ?", Seizième siècle, n°23, automne 2023.
• Darwin SMITH, Gabriella PARUSSA et Olivier HALEVY, Le Théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance, L'Avant-Scène Théâtre, 2014.


SOUTIENS :

Archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche | Département de la Manche
Western University · Canada
• Centre d'étude et de recherche éditer/interpréter (CÉRÉdl, UR 3229) | Université de Rouen Normandie
• Lettres Arts du spectacle Langues romanes (LASLAR, UR 4256) | Université de Caen Normandie (Unicaen)
• UFR Humanités et sciences sociales (HSS) | Université de Caen Normandie (Unicaen)
• Office universitaire d'études normandes (OUEN) | Université de Caen Normandie (Unicaen)
• Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM) | Université Rennes 2
• Projet ANR MELPONUM – Mélpomène à l'ère numérique | Université de Lorraine