Foyer de création et d'échanges 2025


DU LUNDI 4 AOÛT AU MARDI 19 AOÛT 2025


L'inventaire des oiseaux du parc
avec l'ornithologue Jean Collette (Foyer 2024)


UN LIEU PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE

La beauté du château et du parc, l'accueil et la convivialité des échanges, les bibliothèques, la campagne normande et la proximité de la mer : autant d'atouts qui attireront à Cerisy des artistes, chercheurs, écrivains pour réaliser un projet personnel, ainsi que des doctorants pour achever leurs thèses.

Échanges à l'Orangerie avec Jean-Noël Rieffel et Alain Kaufmann (Foyer 2024) Atelier d'écriture "oiseaux" dans la Bibliothèque animé par Paule Brajkovic

UN LIEU PROPICE À LA CRÉATION COLLECTIVE

Laboratoire de réflexion et d'expérimentation au croisement des arts, des sciences du vivant et de l'approche paysagère, les personnes intéressées par la thématique choisie "LIRE AVEC LES VIVANTS : LES OISEAUX" peuvent consacrer une part de leur temps à une création collective donnant lieu à de la médiation culturelle.

Lire avec les vivants : 2024, les oiseaux

LE CARNET D'OISEAUX,
une création collective des Foyers 2024

Alors que les oiseaux jouent un rôle de sentinelles de la santé des écosystèmes, le parc de Cerisy est devenu en 2024 un REFUGE NATURE du Groupe Ornithologique Normand (GONm). L'ornithologue Jean Collette met en place sur une année un projet AVIFAUNE, apport essentiel à une approche raisonnée de la biodiversité. Sur la base des inventaires produits, Il sera possible d'expérimenter certaines actions à fonction pédagogique avec des partenaires locaux.

Le FOYER 2025 entend restaurer les dimensions sensibles du parc par une poétique de la biodiversité des oiseaux. Pour ce faire, on pourra réaliser divers Portraits sonores du parc.

En lien avec les colloques Jean COCTEAU et Habib TENGOUR, la poétesse Armelle Chitrit proposera une LECTURE d'après des dessins de Cocteau et une ADAPTATION de La Conférence des oiseaux, conte persan de Farid al-Din Attar (1177).


LISTE DES PARTICIPANTS AU FOYER 2025


Du vendredi 22 au jeudi 28 août,
possibilité de séjours pour les personnes réalisant des projets personnels
(sans thématique collective, en parallèle avec le colloque Jocelyn BENOIST)