Programme 2025 : un des colloques

Programme complet


JEAN COCTEAU, LE DÉNIAISEMENT DES LETTRES ET DES ARTS


DU LUNDI 4 AOÛT (19 H) AU DIMANCHE 10 AOÛT (14 H) 2025

[ colloque de 6 jours ]


Montage de : disque Columbia de La Voix humaine (1930) ;
Cocteau en 1921 dans le rôle d'un des Phonographes des

Mariés de la Tour Eiffel © D.R. ;
Cocteau travaillant aux décors d'
Œdipus Rex
pour la reprise de 1952, cl. P. A. Constantin © D.R.


ARGUMENT :

Comment approcher et comprendre aujourd'hui la démarche créatrice de Cocteau, cet artiste aux dons multiples qui, s'affirmant en tout comme poète sans se laisser cantonner dans les territoires traditionnels de la poésie, fut aussi dessinateur, chorégraphe, scénographe, romancier, essayiste, réalisateur, éditeur et acteur à l'occasion, auteur de théâtre et de cinéma, homme de presse et de radio, peintre, décorateur de monuments publics, céramiste, etc., suivant les impulsions de sa personnalité explosive et l'idée qu'une œuvre d'art "doit satisfaire toutes les muses" ? Aux reproches de dispersion et d'amateurisme régulièrement formulés par ses contemporains, Cocteau a opposé la continuité cachée de Picasso, son grand modèle, "la seule dont on ne se lasse pas et dont on ne s'aperçoive qu'avec le recul ou sous un certain angle", et les pratiques de déniaisement d'un Satie et d'un Radiguet. Déniaiser consiste, à leur exemple, à sortir la littérature et les arts de leurs routines, traditions ou modes, et, pour chaque auteur, à ne pas se répéter soi-même. Cocteau s'y emploie en jouant la carte de la pluralité des arts et de l'intermédialité. Le colloque vise à mettre en avant et illustrer la constance, la portée et la cohérence profonde de sa démarche, en essayant sur elle la clé de lecture de ce principe de déniaisement, à l'épreuve des théories contemporaines de l'intermédialité.


MOTS-CLÉS :

Arts graphiques, Arts plastiques, Arts du spectacle, Chanson, Cinéma, Cocteau (Jean), Corps, Dada, Danse, Dessin, Fiction, Intermédialité, Littérature, Musique, Patrimonialisation, Photographie, Poésie, Postérités, Roman, Surréalisme, Théâtre


CALENDRIER PROVISOIRE (15/11/2024) :

Lundi 4 août
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants, ainsi que du Foyer de création et d'échanges


Mardi 5 août
DÉMARCHE DE L'ARTISTE (I) : AMBITIONS
Matin
Duo 1 : Introductions
Pierre-Marie HÉRON : Déniaiser, dépatiner, contredire… la démarche artistique de Cocteau expliquée par lui-même
Danielle CHAPERON : Déniaisement et intermédialité

Duo 2 : Question(s) d'avant-garde
David GULLENTOPS : Approches intermédiales de la "poésie" de Cocteau
Marie-Paule BERRANGER : Cocteau des années 20 : avec et contre Dada et les surréalistes

Après-midi
Atelier du Dictionnaire

Duo 3 : Figures de l'auteur
Émilien SERMIER : Cocteau dans les fictions de son temps
David MARTENS : Cocteau par lui-même. Un autoportrait l'air de ne pas y toucher

Soirée
Claude ARNAUD : Cocteau, lignes de vie | Rencontre-entretien animée par David GULLENTOPS


Mercredi 6 août
INTERMÉDIALITÉS VISUELLES
Matin
Pratiques du dessin dans les arts graphiques et au-delà
Dominique BERT : Cocteau dessinateur | Rencontre-entretien animée par David GULLENTOPS

Empreintes du dessin dans les autres arts, table ronde animée par Cyrielle DODET, avec Sandrine FARAUT (œuvre plastique), Jacinthe HARBEC (musique et ballet), Émilien SERMIER (roman) et Fanny VAN EXAERDE (cinéma)

Après-midi
Théâtre, ballet, mode, cinéma : croisements, déniaisements
Duo 1 : Intermédialités au théâtre
Cyrielle DODET : "Le théâtre est une fournaise" : qu'embrase le geste intermédial de Cocteau ?
Marika GENTY : Gabrielle Chanel et Jean Cocteau, la scène en partage

Duo 2 : Postérités de Cocteau au cinéma
Christophe MEURÉE : Les filiations de l'écrivain-cinéaste : Cocteau, Duras, Toussaint
Ivelise PERNIOLA : Des Enfants terribles (Jean Cocteau) à The Dreamers (Bernardo Bertolucci) : suggestions et croisements narratifs

Soirée
Projection animée par Guillaume BOULANGÉ


Jeudi 7 août
DÉMARCHE DE L'ARTISTE (II) : DÉNIAISER LE CANON / ENTRER DANS LE CANON
Matin
Trio : Cocteau et la gloire
Pierre-Marie HÉRON : Devenir Cocteau, ou comment incarner le génie de la France
Sandrine FARAUT : Jean Cocteau sur la Côte d'Azur : les œuvres monumentales
Susanne WINTER : Quand la consécration vient de l'étranger : les voyages en Allemagne des années 1950

Atelier de l'œuvre : Le Musée du Bastion à Menton

Après-midi
DÉTENTE


Vendredi 8 août
INTERMÉDIALITÉS SONORES
Matin
Duo 1 : Intermédialités en musique
Olivier RAUCH : Une "parenté subtile" : l'écriture des Chevaliers de la Table Ronde de Jean Cocteau et du Paradis perdu d'Igor Markevitch
Claude COSTE : Cocteau et l'avant-garde musicale des années 50

Marion BRUN : "Typographie auditive" et monologue d'auteur : les disques d'Orphée et des Parents terribles (1962)

Après-midi
Duo 2 : Modalités de la voix
Stéphane HIRSCHI : Écrire pour des voix : Cocteau en chanté ?
Danielle CHAPERON : Voix off et voix over dans les films de Cocteau

Atelier de l'œuvre : Le disque Columbia 1930 (poèmes d'Opéra dits par l'auteur)

Atelier du Dictionnaire

Soirée
"Les chansons de Cocteau" | Karaoké animé par David GULLENTOPS


Samedi 9 août
LE CORPS MODES D'EMPLOI
Matin
Duo 1 : Plateaux
Fanny VAN EXAERDE : "Les cris d'une foule accompagnent cette image" : enjeux des photographies de plateau et photographies de tournage dans les films de Cocteau
Mélissa GIGNAC : Phénixologie ou le strip-tease de la création

Duo 2 : Représentations du corps
Gil CHARBONNIER : Jean Cocteau ambulancier de la Croix-Rouge (1915-1916) et l'émergence du droit international humanitaire : vers une nouvelle sensibilité artistique
Ann VAN SEVENANT : Expériences du corps

Après-midi
Hiroyuki KASAI : La Mort du Sphinx ou la transmutation réversible du corps — à travers les manuscrits de La Machine infernale

Duo 3 : Le corps à l'œuvre
David GULLENTOPS : Lecture intermédiale du Sang d'un poète
Guillaume BOULANGÉ : "Animal l'animal" : Jean Marais dans les films de Jean Cocteau

Emplois du corps dans les arts du spectacle, table ronde animée par Danielle CHAPERON, avec Guillaume BOULANGÉ (cinéma), Cyrielle DODET (théâtre et cinéma), Jacinthe HARBEC (ballet) et Stéphane HIRSCHI (chanson, music-hall)

Soirée
Spectacle avec le Foyer de création et d'échanges, animée par Pierre-Marie HÉRON et Fanny VAN EXAERDE


Dimanche 10 août
Matin
Synthèse et Bilan

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Danielle CHAPERON
Danielle Chaperon est professeure de littérature française à la faculté des Lettres de l'université de Lausanne (UNIL). Le théâtre occupe actuellement une place centrale dans son activité d'enseignement et de recherche. Elle a contribué à la mise sur pied du premier programme d'enseignement en études théâtrales de Suisse romande et à la création du Centre d'études théâtrales de l'université de Lausanne. Elle a fait partie de la Direction de l'université de Lausanne entre 2006 et 2016 au titre de vice-rectrice en charge de l'enseignement et des affaires étudiantes. Elle a dédié son premier ouvrage à l'œuvre de Jean Cocteau (Jean Cocteau. La Chute des angles, Lille, Presses universitaires de Lille (collection "Objet", 1991) et dirigé un numéro de la Revue des Sciences humaines consacré à Jean Cocteau (n°233, 1994). Bien que tournée depuis vers d'autres problématiques (les relations entre les sciences et la littérature, la dramaturgie contemporaine), elle continue de publier régulièrement sur cet auteur (une douzaine d'articles).

David GULLENTOPS
David Gullentops est professeur émérite de littérature française et d'intermédialité à la Vrije Universiteit de Bruxelles (VUB), membre de l'Académie royale de Belgique (KVAB) et directeur des Cahiers Jean Cocteau. Il est le coéditeur des Œuvres poétiques complètes de Jean Cocteau dans la "Bibliothèque de la Pléiade" (2005) et l'auteur de plusieurs ouvrages sur Cocteau : Les Mondes de Jean Cocteau. Poétique et Esthétique (avec Ann Van Sevenant, Non Lieu, 2012), Écrits sur la musique de Jean Cocteau (avec Malou Haine, Vrin, 2016), Écrits sur l'art de Jean Cocteau (Gallimard, 2022) et Jean Cocteau et l'intermédialité (Éditions de l'université de Bruxelles, 2024). Il codirige actuellement avec Pierre-Marie Héron l'équipe de chercheurs chargés de composer le Dictionnaire Jean Cocteau.

Pierre-Marie HÉRON
Pierre-Marie Héron, ancien membre senior de l'Institut universitaire de France, est professeur de littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a longtemps impulsé des recherches sur les écrivains et la radio en France (XXe et XXIe siècles), régulièrement publiées dans la revue en ligne Komodo 21 et aux Presses universitaires de Rennes. Dernier volume paru : Le désir de belle radio aujourd'hui (fiction, documentaire), en codirection avec Éliane Beaufils et Christophe Deleu, PUR, 2024. Auteur d'ouvrages sur Genet, Jouhandeau et Cocteau (Cocteau. Entre écriture et conversation, PUR, 2010), il anime aussi à Montpellier un programme de recherche sur ce dernier auteur, programme à l'origine du site internet Jean Cocteau unique et multiple, revu en 2022, et de nombreux colloques, parmi lesquels "Cocteau journaliste" (2014), "Douze ans de journal posthume. Le Passé défini de Jean Cocteau" (2019), "Cocteau d'une guerre à l'autre" (2019) ; dernier volume paru : Quoi de neuf sur Jean Cocteau ? (2024), co-dir. David Gullentops, Classiques Garnier. Pierre-Marie Héron codirige en ce moment, avec David Gullentops, la réalisation d'un Dictionnaire Jean Cocteau chez Champion, à paraître en 2027.


BIBLIOGRAPHIE :

• ARNAUD, Claude, Jean Cocteau, Paris, Gallimard, "Biographies", 2003, 864 p.
• BOULANGÉ, Guillaume, ROLOT, Christian (dir.), Jean Cocteau et Édith Piaf : deux monstres sacrés, Montpellier, PULM, "Arts", 2015, 166 p.
• BROWN, Kathryn, "Remembering the Occupation : La Mort et les Statues by Pierre Jahan and Jean Cocteau", Forum for Modern Language Studies, vol. 49, n°3, 2012, p. 286-299.
• CESTIER, Maryline, Wenn Orpheus Ödipus begegnet : Mythenvarianten in Jean Cocteaus theatralischem und filmischem Werk, Tübingen, Stauffenburg, 2013, 298 p.
• CHAPERON, Danielle, Jean Cocteau. La chute des angles, Lille, Presses universitaires de Lille, "Objet", 1991, 230 p.
• CHAPERON, Danielle, "Les Parents terribles et L'Aigle à deux têtes au cinéma – fauves en cage et aigles en liberté", in LINARES, Serge (dir.), "Les Adaptations", Revue des Lettres modernes. Série Jean Cocteau, n°5, 2008, p. 131-148.
• CHAPERON, Danielle, "Entrer-sortir : contribution à une poétique de l'espace dramatique coctalien", in LINARES, Serge, WINTER, Susanne (dir.), "Création et intermédialité", Revue des Lettres modernes. Série Jean Cocteau, n°8, 2018, p. 221-243.
• GULLENTOPS, David, VAN SEVENANT, Ann, Les Mondes de Jean Cocteau : poétique et esthétique. Jean Cocteau's Worlds : Poetics and Aesthetics, Paris, Éditions Non Lieu, 2012, 398 p. [avec un DVD (versions française et anglaise)].
• GULLENTOPS, David, "Esthétique de l'affiche littéraire chez Jean Cocteau", Histoires littéraires, n°82, "Littérature et publicité", avril-mai-juin 2020, p. 27-50.
• GULLENTOPS, David, Jean Cocteau et l'intermédialité, Bruxelles, Éditions de l'université de Bruxelles, "Littérature(s)", 2024, 194 p.
• HARBEC, Jacinthe, Ballets russes et Ballets suédois : la musique à la croisée des arts 1917-1924, Paris, Vrin, "Musicologies", 2021, 504 p., Chapitre 2 consacré à "Parade : la rencontre du réalisme et du cubisme", p. 47-117 et chapitre 3 consacré aux "Mariés de la tour Eiffel : le surréalisme total du "plus vrai que le vrai"", p. 119-197.
• HÉRON, Pierre-Marie, Cocteau : entre écriture et conversation, Rennes, PUR, "Interférences", 2010, 176 p.
• HÉRON, Pierre-Marie, LINARES, Serge (dir.), "Jean Cocteau. Pratiques du média radiophonique", Revue des lettres modernes, Série Jean Cocteau, n°7, 2013, 242 p.
• HÉRON, Pierre-Marie, "Écriture et dessin au début des années vingt", in LINARES, Serge, WINTER, Susanne (dir.), "Création et intermédialité", Revue des Lettres modernes. Série Jean Cocteau, n°8, 2018, p. 75-105.
• LINARÈS, Serge, Cocteau. La ligne d'un style, Paris, Sedes, 2000, 224 p.
• LINARÈS, Serge (dir.), Jean Cocteau, Paris, L'Herne, "Cahiers de l'Herne", 2016, 544 p.
• LINARÈS, Serge, WINTER, Susanne (dir.), "Création et intermédialité", Revue des Lettres modernes. Série Jean Cocteau, n°8, 2018.
• SURMANN, Caroline, Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau : intermédialité et esthétique, Paris, Classiques Garnier, 2012, 330 p.


SOUTIENS :

Université Paul-Valéry-Montpellier III
• Université de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel)
• Université de Lausanne (UNIL)


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain. En attendant, nous vous invitons à consulter la page Inscription de notre site.