Publication 2007 : un des ouvrages


Retours à Marcel Schwob. D'un siècle à l'autre (1905-2005)

RETOURS À MARCEL SCHWOB

D'UN SIÈCLE À L'AUTRE (1905-2005)


Christian BERG, Alexandre GEFEN, Monique JUTRIN, Agnès LHERMITTE (dir.)


Par delà sa réputation de prodigieuse érudition et curiosité, Marcel Schwob (1867-1905) fut un créateur de formes d'une originalité inépuisable, dont l'influence secrète mais déterminante s'étend de Paul Valery à nos écrivains les plus contemporains, Jean Echenoz ou Antonio Tabucchi en passant par J.-L. Borges, P. Michon, P. Quignard ou encore Y. Gaillard.
Ce volume, issu du colloque de Cerisy-la-Salle, organisé par Christian Berg, Alexandre Gefen et Monique Jutrin du 13 au 20 août 2005 pour marquer le centenaire de la mort de l'écrivain, a voulu rendre lisible les aspects complémentaires d'une œuvre polymorphe : contes et nouvelles, essais et critiques littéraires, chroniques journalistiques, essais philosophiques et pamphlets littéraires. À côté de l'inventeur du genre de la vie imaginaire, du roman à plusieurs voix, du verset poétique, de la fiction érudite, et, dans une large mesure, de la nouvelle symboliste, c'est le Schwob auteur de contes fantastiques aussi forts que ceux de Maupassant, l'exégète de Villon, le complice de Sarah Bernhardt, traducteur et préfacier d'Hamlet, l'ami d'Alfred Jarry et de Remy de Gourmont, que l'on découvrira enfin. La diversité d'approche des contributeurs, qui, comme le préconisait Schwob dans "Il libro della mia memoria", s'efforcent de construire "presque autant que l'auteur", en balayant largement les contextes culturels nourris de son influence, nous a paru justifier le pluriel du titre du volume : Retours à Marcel Schwob.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2005) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°378]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Collection : Interférences

ISBN : 978-2-7535-0473-8

Nombre de pages : 300 p.

Prix public : 20 €

Année d'édition : 2007

Echenoz (Jean), Gaillard (Yann), Gallé (Émile), Gourmont (Rémy de), Jarry (Alfred), Léautaud (Paul), Littérature, Morand (Eugène), Régnier (Henri de), Renard (Jules), Schwob (Marcel), Stevenson (Robert Louis), Tabucchi (Antonio), Valéry (Paul), Wilcock (Juan Rodolfo), Willem Byvanck

Présentation, par Christian BERG


PREMIÈRE PARTIE
PERSPECTIVES

Philosophies de Marcel Schwob, par Alexandre GEFEN

Marcel Schwob, l'homme aux livres, par Evanghélia STEAD


DEUXIÈME PARTIE
FORMES ET CRÉATIONS

"Une taupe reste une taupe et l'absinthe une plante d'amertume" : la traduction d'Hamlet par Marcel Schwob et Eugène Morand, par Hélène VÉDRINE

Images, imagination, imaginaire, par Claude-Pierre PEREZ

Cœur double, fantastique et effets de lecture, par Rita STAJANO

Le symbolisme du lien, par Sabrina GRANGER

Marcel Schwob et Alfred Jarry : des difficultés de la synthèse, par Julien SCHUH

Marcel Schwob, Remy de Gourmont et l'esthétique du conte, par Alexia KALANTZIS

Le dévoiement de la narration dans quelques contes de Marcel Schwob et de Henri de Régnier, par Émilie YAOUANQ


TROISIÈME PARTIE
VIES IMAGINAIRES

Révéler l'obscur, inventer la vie : trois Vies imaginaires de Marcel Schwob (Erostrate, Clodia, Cecco Angiolieri), par Bruno FABRE

Le trésor déterré : Marcel Schwob et le dilemme des temps tardifs, par Gernot KRÄMER

Vies imaginaires ou chroniques d'une mort annoncée, par Bernard DE MEYER


QUATRIÈME PARTIE
AMITIÉS ET AFFINITÉS

Marcel Schwob et Willem Byvanck, par Christian BERG

"Écrire avec feu" : Marcel Schwob vu par Paul Léautaud, par Frédéric CANOVAS

Valéry et Schwob : une amitié interrompue, par Michel JARRETY

De Marcel Schwob à Émile Gallé : correspondances et transpositions d'art, par Agnès LHERMITTE


CINQUIÈME PARTIE
FILIATIONS ET POSTÉRITÉ

Stevenson, Schwob, Renard, Echenoz : des œuvres filiales ?, par Christine JÉRUSALEM

Un disciple de Marcel Schwob : Yann Gaillard, collectionneur de morts illustres, par Agathe SALHA

Deux épigones de Marcel Schwob dans la littérature italienne : Juan Rodolfo Wilcock et Antonio Tabucchi, par Ariane EISSEN


Contributeurs