Publication 2000 : un des ouvrages


Nouvelles directions de la recherche proustienne - Tome I

NOUVELLES DIRECTIONS DE LA RECHERCHE PROUSTIENNE

TOME I


Bernard BRUN (dir.)


En 1962, les manuscrits de Marcel Proust entraient à la Bibliothèque Nationale et se tenait, à Cerisy, la décade "Entretiens sur Marcel Proust". Depuis, trente années de développement de la critique textuelle (linguistique et poétique, philosophie et esthétique, psychanalyse, sociologie, etc.) ont pris le pas sur la littérature de témoignages et les premières tentatives faites pour publier des inédits (Jean Santeuil ou Contre Sainte-Beuve).
À leur tour, la correspondance éditée par Philip Kolb (à partir de 1970) et les études de genèse (Études proustiennes à partir de 1973 et Bulletin d'Informations proustiennes à partir de 1975) ont fait sentir la nécessité de comparer les données biographiques et les manuscrits de rédaction, pour reconstituer l'histoire du roman. Les différentes rééditions de À la Recherche du Temps perdu (à partir de 1984) ont tiré parti de ces travaux (Flammarion, Gallimard, Laffont, Grasset, Hachette).
Peut-être est-il temps, sans insister sur les éditions, loin des mondanités et des querelles, de faire le point sur ces courants de la critique et de présenter les nouvelles voies de la recherche proustienne ?

Présentation du second tome : Nouvelles directions de la recherche proustienne - Tome II (Lettres modernes Minard, 2001)


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1997) [en savoir plus]
Non disponible auprès du CCIC [n°253]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Lettres modernes Minard

Collection : La Revue des lettres modernes

Série : Marcel Proust, n°2

ISBN : 2-256-91006-7

Nombre de pages : 354 p.

Prix public : 34 €

Année d'édition : 2000