Publication 2008 : un des ouvrages
LITTÉRATURE ET PHOTOGRAPHIE
Liliane LOUVEL, Danièle MÉAUX, Jean-Pierre MONTIER, Philippe ORTEL (dir.)
Longtemps la critique littéraire a ignoré superbement la photographie et le rôle qu'elle a eu en relation avec le discours ou l'esthétique littéraires, au point que des ouvrages universitaires sur le naturalisme ne mentionnent même pas cette invention ! Les récents travaux de quelques chercheurs ont au contraire démontré combien littérature et photographie avaient connu des interactions problématiques sans doute mais fécondes, voire "révolutionnaires". Cette avancée dans la recherche, il était important de la concrétiser et l'amplifier en un lieu lui-même symbolique de la critique moderne. Le présent ouvrage constitue les actes du colloque qui s'est tenu en juillet 2007 au Centre international de Cerisy-la-Salle. Il a rassemblé plus de trente chercheurs internationaux, dont les travaux portent sur l'histoire de la photographie, l'art contemporain, l'esthétique, les littératures française, anglaise, américaine essentiellement. Les chapitres qui le scandent n'ont d'autre ambition que de procéder à un état des lieux, examinant la nature des convergences, comment le photographique est à l'œuvre, comment entrent en dialogue l'espace du livre et l'espace du moi, ce que sont les territoires du lisible et du visible. Autant qu'être une référence, l'ouvrage ambitionne d'impulser l'essor d'un nouveau champ de recherche.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2007) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°404]
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Interférences
ISBN : 978-2-7535-0745-6
Nombre de pages : 576 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 23 €
Année d'édition : 2008
Art, Atget (Eugène), Barthes (Roland), Baudelaire (Charles), Calle (Sophie), Depardon (Raymond), Ernaux (Annie), Evans (Walker), Image, Le Clézio (J.M.G), Littérature, Muñoz Molina (Antonio), Objet photo-littéraire, Photographie, Séméniako (Michel), Tonnelé (Alfred), Zola (Émile)
Avant-propos, par Jean-Pierre MONTIER
CHAPITRE 1
CONVERGENCES
Trois dispositifs photo-littéraires. L'exemple symboliste, par Philippe ORTEL
Tendances nationales et tendances économiques dans la constitution de l'objet photolittéraire, par Paul EDWARDS
Photographie : quel récit des origines ?, par Monique SICARD
Texte-photographie : de la vérité selon la fiction, par Marta CARAION
Alfred Tonnellé et la photographie, ou les faillites de l'harmonie, par Paul-Louis ROUBERT
Photographie et autographie : statut paradoxal du fac-similé, par Claire BUSTARRET
L'écrivain et ses images, le paratexte photographique, par Paul LÉON
Zola fuit hic le documentaire : dispositif photographique, dispositif littéraire, par Leszek BROGOWSKI
Photographie et littérature de montagne ou le sublime contemporain, par Pierre-Henry FRANGNE
CHAPITRE 2
LE PHOTOGRAPHIQUE À L'ŒUVRE
Subjectivité littéraire et photographie : la naissance du point de vue, par Christelle REGGIANI
"On dit que nous autres photographes, nous sommes au mieux une race d'aveugles" : l'image du photographe dans l'œuvre littéraire de Lewis Caroll, par Lawrence GASQUET
Merveille et monstruosité de l'image photographique dans les Rougon-Macquart d'Émile Zola, par Émilie PITON-FOUCAULT
L'agrandissement ou Le balcon (détail) : le roman - photo à la Mauriac, par Marie-Hélène BOBLET
"Spectres de Kath" : La Photographie "au négatif" de Penelope Lively, par Laurence PETIT
La vision oblique, par Jean ARROUYE
Le roman du regardeur en 1980 (Roland Barthes et Hervé Guibert), par Anne-Cécile GUILBARD
Les paradoxes de la photographie chez Ernaux et Le Clézio, par Isabelle ROUSSEL-GILLET
Le temps des avatars virtuels : entre la vie éternelle de Houellebecq et la vie divine de Sollers, par Bernard LAFARGUE
L'écriture à l'épreuve de l'image enregistrée, par Danièle MÉAUX
CHAPITRE 3
ESPACES DU LIVRE, ESPACES DE SOI
Chambres d'écho : propos sur la collection Carnet de voyages, par Évelyne ROGNIAT
La lecture narrative de l'image photographique, par Jan BAETENS
Roland Barthes et les artistes de mythologies individuelles : la création de soi par la photographie entre 1970 et 1975, par Magali NACHTERGAEL
Histoires d'images et de textes : les œuvres photo-fictionnelles de Sophie Calle et d'Édouard Levé, par Chloé CONANT
Les stratégies éditoriales de Sophie Calle : livres de photographies, photo-roman, livres d'artiste, par Cécile CAMART
Le silence photographique, un geste provocateur, par Nancy PEDRI
La photographie comme déclencheur de la mémoire dans Le royaume des voix d'Antonio Muñoz Molina et La ferme du Garet de Raymond Depardon, par Laurence PERRIGAULT
CHAPITRE 4
TERRITOIRES DU VISIBLE ET DU LISIBLE
Et vint La Vue, par Jean-Pierre MONTIER
Eugène Atget, artisan photographe et auteur d'avant-garde, par Daniel GROJNOWSKI
Textes vus chez Walker Evans, par Jay BOCHNER
Dites voir (sur l'ekphrasis), par Véronique MONTÉMONT
Maspero et Frantz : voyages vers l'autre en photographie et en texte, par Dervila COOKE
"C'que c'est beau la photographie !", par Laurence GUYON
Tropismes photographiques. Indicible et Inimageable, par Christine BUIGNET
CHAPITRE 5
ZOOMS & APERÇUS
Notes sur un portrait de Baudelaire, par Jérôme THÉLOT
Brève présentation de l'Ouphopo, par Paul EDWARDS
Polarités : la photographie entre littérature et sensation, par Ronald SHUSTERMAN
Entretien de Danièle MÉAUX avec Michel SÉMÉNIAKO
Genèse d'un projet : du texte à l'image — À propos d'Exil, photographies de Michel Séméniako, textes de Louise L. Lambrichs
Présentations des auteurs
Index des noms propres