Publication 2008 : un des ouvrages


Littérature et Photographie

LITTÉRATURE ET PHOTOGRAPHIE


Liliane LOUVEL, Danièle MÉAUX, Jean-Pierre MONTIER, Philippe ORTEL (dir.)


Longtemps la critique littéraire a ignoré superbement la photographie et le rôle qu'elle a eu en relation avec le discours ou l'esthétique littéraires, au point que des ouvrages universitaires sur le naturalisme ne mentionnent même pas cette invention ! Les récents travaux de quelques chercheurs ont au contraire démontré combien littérature et photographie avaient connu des interactions problématiques sans doute mais fécondes, voire "révolutionnaires". Cette avancée dans la recherche, il était important de la concrétiser et l'amplifier en un lieu lui-même symbolique de la critique moderne. Le présent ouvrage constitue les actes du colloque qui s'est tenu en juillet 2007 au Centre international de Cerisy-la-Salle. Il a rassemblé plus de trente chercheurs internationaux, dont les travaux portent sur l'histoire de la photographie, l'art contemporain, l'esthétique, les littératures française, anglaise, américaine essentiellement. Les chapitres qui le scandent n'ont d'autre ambition que de procéder à un état des lieux, examinant la nature des convergences, comment le photographique est à l'œuvre, comment entrent en dialogue l'espace du livre et l'espace du moi, ce que sont les territoires du lisible et du visible. Autant qu'être une référence, l'ouvrage ambitionne d'impulser l'essor d'un nouveau champ de recherche.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2007) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°404]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Collection : Interférences

ISBN : 978-2-7535-0745-6

Nombre de pages : 576 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 23 €

Année d'édition : 2008

Art, Atget (Eugène), Barthes (Roland), Baudelaire (Charles), Calle (Sophie), Depardon (Raymond), Ernaux (Annie), Evans (Walker), Image, Le Clézio (J.M.G), Littérature, Muñoz Molina (Antonio), Objet photo-littéraire, Photographie, Séméniako (Michel), Tonnelé (Alfred), Zola (Émile)

Avant-propos, par Jean-Pierre MONTIER

CHAPITRE 1
CONVERGENCES

Trois dispositifs photo-littéraires. L'exemple symboliste, par Philippe ORTEL

Tendances nationales et tendances économiques dans la constitution de l'objet photolittéraire, par Paul EDWARDS

Photographie : quel récit des origines ?, par Monique SICARD

Texte-photographie : de la vérité selon la fiction, par Marta CARAION

Alfred Tonnellé et la photographie, ou les faillites de l'harmonie, par Paul-Louis ROUBERT

Photographie et autographie : statut paradoxal du fac-similé, par Claire BUSTARRET

L'écrivain et ses images, le paratexte photographique, par Paul LÉON

Zola fuit hic le documentaire : dispositif photographique, dispositif littéraire, par Leszek BROGOWSKI

Photographie et littérature de montagne ou le sublime contemporain, par Pierre-Henry FRANGNE

CHAPITRE 2
LE PHOTOGRAPHIQUE À L'ŒUVRE

Subjectivité littéraire et photographie : la naissance du point de vue, par Christelle REGGIANI

"On dit que nous autres photographes, nous sommes au mieux une race d'aveugles" : l'image du photographe dans l'œuvre littéraire de Lewis Caroll, par Lawrence GASQUET

Merveille et monstruosité de l'image photographique dans les Rougon-Macquart d'Émile Zola, par Émilie PITON-FOUCAULT

L'agrandissement ou Le balcon (détail) : le roman - photo à la Mauriac, par Marie-Hélène BOBLET

"Spectres de Kath" : La Photographie "au négatif" de Penelope Lively, par Laurence PETIT

La vision oblique, par Jean ARROUYE

Le roman du regardeur en 1980 (Roland Barthes et Hervé Guibert), par Anne-Cécile GUILBARD

Les paradoxes de la photographie chez Ernaux et Le Clézio, par Isabelle ROUSSEL-GILLET

Le temps des avatars virtuels : entre la vie éternelle de Houellebecq et la vie divine de Sollers, par Bernard LAFARGUE

L'écriture à l'épreuve de l'image enregistrée, par Danièle MÉAUX

CHAPITRE 3
ESPACES DU LIVRE, ESPACES DE SOI

Chambres d'écho : propos sur la collection Carnet de voyages, par Évelyne ROGNIAT

La lecture narrative de l'image photographique, par Jan BAETENS

Roland Barthes et les artistes de mythologies individuelles : la création de soi par la photographie entre 1970 et 1975, par Magali NACHTERGAEL

Histoires d'images et de textes : les œuvres photo-fictionnelles de Sophie Calle et d'Édouard Levé, par Chloé CONANT

Les stratégies éditoriales de Sophie Calle : livres de photographies, photo-roman, livres d'artiste, par Cécile CAMART

Le silence photographique, un geste provocateur, par Nancy PEDRI

La photographie comme déclencheur de la mémoire dans Le royaume des voix d'Antonio Muñoz Molina et La ferme du Garet de Raymond Depardon, par Laurence PERRIGAULT

CHAPITRE 4
TERRITOIRES DU VISIBLE ET DU LISIBLE

Et vint La Vue, par Jean-Pierre MONTIER

Eugène Atget, artisan photographe et auteur d'avant-garde, par Daniel GROJNOWSKI

Textes vus chez Walker Evans, par Jay BOCHNER

Dites voir (sur l'ekphrasis), par Véronique MONTÉMONT

Maspero et Frantz : voyages vers l'autre en photographie et en texte, par Dervila COOKE

"C'que c'est beau la photographie !", par Laurence GUYON

Tropismes photographiques. Indicible et Inimageable, par Christine BUIGNET

CHAPITRE 5
ZOOMS & APERÇUS

Notes sur un portrait de Baudelaire, par Jérôme THÉLOT

Brève présentation de l'Ouphopo, par Paul EDWARDS

Polarités : la photographie entre littérature et sensation, par Ronald SHUSTERMAN

Entretien de Danièle MÉAUX avec Michel SÉMÉNIAKO
Genèse d'un projet : du texte à l'image — À propos d'Exil, photographies de Michel Séméniako, textes de Louise L. Lambrichs

Présentations des auteurs

Index des noms propres