Publication 2006 : un des ouvrages


Joseph Conrad : l'écrivain et l'étrangeté de la langue

JOSEPH CONRAD : L'ÉCRIVAIN ET L'ÉTRANGETÉ DE LA LANGUE

JOSEPH CONRAD 3


Josiane PACCAUD-HUGUET (dir.)


L'œuvre de Joseph Conrad suscite de nombreuses questions, non seulement parce que toute écriture est la forge d'un langage nouveau, mais aussi pour ce rapport très particulier de Conrad à l'anglais, appris à l'âge adulte : d'abord langue de la praxis liée à l'exercice du métier de marin, puis support d'une œuvre romanesque au prix de l'oubli de la langue polonaise.
À en croire l’écrivain, la difficulté majeure fut de faire face à l'homophonie et au foisonnement polysémique des mots : comment son art sut-il finalement tirer bénéfice de cette instabilité ? Pour un sujet adopté de l'Empire britannique, cela a-t-il pu se faire sans ambiguïtés à l'égard de la langue des maîtres économiques de l'époque, ou de cette autre dimension du langage que le sujet entend bruisser dans la langue maternelle ?
Enfin, comment ce contexte amplifie-t-il la position de Conrad dans la modernité européenne confrontée à la chute des idéaux sous l'effet des bouleversements de la science ? L’artiste doit-il alors forger un style susceptible de contenir (dans tous les sens du terme) l'appel du vide, alliant une éthique à la puissance esthétique du mot ?


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2003) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°355]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Lettres modernes Minard

Collection : La Revue des lettres modernes

ISBN : 978-2-256-91113-2

Nombre de pages : 312 p.

Prix public : 25 €

Année d'édition : 2006