Publication 1999 : un des ouvrages
JEAN PAULHAN : LE CLAIR ET L'OBSCUR
Claude-Pierre PÉREZ (dir.)
Publié avec le concours de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan (SLIP), du Centre de Recherches Littéraires Pluridisciplinaires (CRLP) et de l'Association des Publications de l'Université de Nice
Voici plus de trente ans que Jean Paulhan est mort et que le nombre de ses écrits ne cesse de grandir. On a rassemblé des chroniques, des "traités", des carnets, des fragments autobiographiques ; et chaque année qui passe fait un peu moins incomplète son immense correspondance.
Face à tant d'écrits nouveaux et d'informations inédites, il était temps d'essayer de faire le point, et d'interroger sur de nouveaux frais l'œuvre encore méconnue d'une figure illustre et secrète. Car ce subtil (à qui l'on a parfois reproché trop de subtilité mais qui sut, après Munich ou aux jours sombres de l'Occupation, faire les choix simples que les temps exigeaient) ne s'est pas contenté d'être, un demi-siècle durant, au centre de la vie littéraire et intellectuelle française, d'éclairer la voie du jeune Éluard ou celle de Joë Bousquet, d'être le "grand juge" de Michaux, d'aider Ponge à accoucher du Parti pris des choses, de favoriser l'essor de Blanchot, ou encore de saluer le génie de Braque ou de Dubuffet. Il a également donné (avec le Guerrier appliqué, les Progrès en amour assez lents ou Les Fleurs de Tarbes) quelques récits et essais parmi les plus singuliers de ce siècle : avec une précision incisive et joueuse, ennemie de tout pédantisme, il y invite son lecteur à considérer quelques-uns des paradoxes auxquels notre modernité littéraire, politique, picturale, continue de se heurter, et que les actes de ce colloque — le premier qui ait été consacré à Paulhan depuis 1973 — voudraient essayer d'éclairer, à l'aide de contributions venues de plusieurs disciplines et d'horizons intellectuels très divers.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1998) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°243]
Éditeur : Éditions Gallimard
Collection : Les Cahiers de la NRF
Série : Cahiers Jean Paulhan, n°9 bis
ISBN : 2-07-075722-6
Nombre de pages : 400 p.
Prix public : 20,20 €
Année d'édition : 1999
......
EN GUISE D'INTRODUCTION
Jean Paulhan l'insaisissable, par Claude-Pierre PÉREZ
GENÈSES
De Frédéric à Jean Paulhan : la filiation par les mots, par Louise L. LAMBRICHS
Jean Paulhan avant La NRF (1904-1914), par Bernard BAILLAUD
Éléments pour une généalogie intellectuelle, par Claude-Pierre PÉREZ
BATAILLES LITTÉRAIRES
Jean Paulhan et La Nouvelle Revue Française, par Frédéric BADRÉ
Jean Paulhan lit André Breton et Paul Éluard, par Dora BIENAIMÉ-RIGO
Les Frères ennemis : la correspondance François Mauriac - Jean Paulhan, par John FLOWER
LANGAGE ET RHÉTORIQUE
Jean Paulhan et la rhétorique : au carrefour de tous les secrets, par Silvio YESCHUA
Jean Paulhan et le langage, par Jean-Claude COQUET
Joë Bousquet et Jean Paulhan : un poète aide à comprendre l'autre, par Adriano MARCHETTI
Jean Paulhan et la chose poétique, par Michael SYROTINSKI
POLITIQUE
Paulhan, analyste du politique, par Jeannine VERDÈS-LEROUX
Une "voix de mémoire" : Jean Paulhan et La Nouvelle Revue Française face à la guerre, 1938 à 1940, par Martyn CORNICK
Nous gens de gauche…, par Jean K. PAULHAN
Du bon usage de la langue de bois, par Thomas FERENCZI
DES LETTRES PAR MILLIERS
Félix Fénéon et Jean Paulhan : progrès en amitié assez lents entre un "simple particulier" et le "premier venu", par Claire PAULHAN
Déshabitude et banalité : Jean Paulhan, Jean Dubuffet et l'"homme du commun", par Christian GARAUD
À dire vrai, une amitié : Paulhan et Groethuysen, par Bernard DANDOIS
Jean Pauhan - Catherine Pozzi : correspondance 1926-1934, par Françoise SIMONET
ENVOI
Parole de passage, par Gaspard OLGIATI