Publication 1999 : un des ouvrages

L'ANIMAL AUTOBIOGRAPHIQUE
AUTOUR DE JACQUES DERRIDA
Marie-Louise MALLET (dir.)
Sous ce titre sont publiés les actes du colloque qui s'est tenu en 1997, au Centre culturel de Cerisy, et qui a réuni plus d'une centaine d'universitaires, chercheurs, étudiants, de nationalités et de langues très diverses, "autour du travail de Jacques Derrida".
Il s'agissait, sous ce titre, d'interroger la ligne de partage que, depuis très longtemps, l'homme a tracée entre lui et ce qu'il nomme massivement "l'animal", moins pour rendre à l'animal — ou plutôt aux animaux, si multiples et différenciés — ce dont l'homme le prive, que pour ébranler quelque peu les certitudes quant aux privilèges que celui-ci s'accorde et pour remarquer comment l'autos humain, l'autos de l'autobio-graphie, ne cesse d'être traversé par l'animalité.
Toute l'œuvre de Jacques Derrida témoigne de l'importance pour lui de ces questions et d'une attention toute particulière portée au traitement conceptuel, philosophique, ou scientifique, mais aussi politique, technique, culturel, de ce qu'on appelle de façon indifférenciée l'"animal".
L'animal autobiographique, ce thème ouvre ainsi un large champ de réflexion où se croisent les motifs de l'auto-biographie (fiction et témoignage, littérature et vérité, confessions, mémoires, questions de la loi du genre, de la référence et du référent, etc.), de la vie (bios et zoé), de la politique de la vie (généalogie et génétique, parenté, famille et État, ethnie et nation…, mais aussi biotechnologies et bioéthique, etc.), du statut du vivant en général (comme du mort-vivant, du survivant, spectral ou virtuel), et tout particulièrement de l'"animal".
L'animal autobiographique, ou l'écriture du vivant en général : vaste thématique où technique, droit, éthique, politique, philosophie et littérature, ne se laissent guère dissocier et que les diverses conférences du colloque abordent sous des angles et des éclairages à la fois différents et croisés.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1997) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°239]
Éditeur : Éditions Galilée
Collection : La philosophie en effet
ISBN : 2-7186-0511-1
Nombre de pages : 576 p.
Prix public : 38 €
Année d'édition : 1999
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Avant-propos, par Marie-Louise MALLET
Zo(o)graphies. "Évolutions" darwiniennes de quelques fictions animales, par Laurent MILESI
L'exemple de Socrate. Les ébauches autobiographiques dans l'Apologie de Socrate écrite par Platon, par Karel THEIN
Le fil de soie, par Mireille CALLE-GRUBER
Média-auto-hétéro-thanato-biographie. Le problème de la prise de parole philosophique, par Christian BOISSINOT
Personne a/à ce nom, par Marc FROMENT-MEURICE
Du tautologique qui nous ente, par Eberhard GRUBER
Borborygmes, par Jean-Luc NANCY
L'animal magnétique, par Akira MIZUTA LIPPIT
L'animal qui sait fuir. G. Deleuze : politique du devenir, ontologie de l'immanence, par Paola MARRATI-GUÉNOUN
Fidélités, par Philippe LACOUE-LABARTHE
Althusser autographe, par Denis GUÉNOUN
L'animal que donc je suis (à suivre), par Jacques DERRIDA
Cynesthèse : auto-portrait au chien, par Alain DAVID
La main coupable, par Paco VIDARTE
Bouches cousues : l'autobiographie de l'excisée, par Chantal ZABUS
La vie, le vivant. Biologie et autobiographie, par Christopher JOHNSON
Vérité animale et hétéro-biographique. The Mysteries of Udolpho d'Ann Radcliffe, par Thomas DUTOIT
Musicanimalités (Experimentum phonocriticum), par Peter SZENDY
Allégorie et corps de la déconstruction, par Thierry BRIAULT
Les dénominations orphiques de la survivance. Derrida et la question du pire, par Serge MARGEL
La passion ingrate. Petite histoire autobiographique de l'"aporie", par Marcos Antonio SISCAR
Confessions — la "religion", par Hent de VRIES
Musiques pour "l'animal que je suis", par Marie-Louise MALLET
Mole, par Nicholas ROYLE