Publication 2001 : un des ouvrages
LES INSTITUTIONS DE L'IMAGE
Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, Béatrice FLEURY-VILATTE (dir.)
Préface de Marc FERRO
Au carrefour de plusieurs champs théoriques, la circulation entre image et histoire fait ressortir certaines composantes majeures de la réalité des images elles-mêmes : contraintes de fabrication des films (fictions ou documents), contenus des images, agents de leur production, voies de leur transmission — cette réalité implique une négociation permanente entre différents pôles institutionnels.
Les auteurs du présent ouvrage combinent des perspectives et des objets complémentaires pour rendre compte de la complexité des images cinématographiques ou télévisuelles.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1997) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°267]
Éditeur : Éditions de l'EHESS
Collection : Représentations
ISBN : 2-7132-1373-8
Nombre de pages : 252 p.
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2001
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Préface, par Marc FERRO
Avant-propos, par Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT & Béatrice FLEURY-VILATTE
PREMIÈRE PARTIE
INSTITUTION ET CONSTRUCTION DE L'ÉVÉNEMENT
Traces, documents, monuments. Usages cinématographiques de l'histoire, usages historiques du film, par Sylvie LINDEPERG
Film historique et histoire ordinaire à la télévision, par Michèle LAGNY
Les fonctions politiques de l'histoire à la télévision (1953-1981), par Isabelle VEYRAT-MASSON
Cinéma et représentation de l'événement. À propos de Veillées d'armes de Marcel Ophuls, par Pierre BEYLOT
Institution médiatique et iconocratie, par Noël NEL
Médias et espace social. Les modes d'utilisation du cinéma et de la télévision dans les années cinquante et aujourd'hui, par Francesco CASETTI & Mariagrazia FANCHI
Événements et images. Histoire, représentation, fiction, par Frank KESSLER
L'auteur face à la commande, par Gérard LEBLANC
Documentaires ou Documents ? L'engagement des cinéastes américains dans la Seconde Guerre mondiale, par Jean-Pierre ESQUENAZI
SECONDE PARTIE
INSTITUTION ET CONTRÔLE DE L'ÉVÉNEMENT
Le rêve américain de Mussolini, par Gian Piero BRUNETTA
Le Pré-Occupations de Bresson, par Dudley ANDREW
Le philologue, l'Histoire et la censure. À propos d'Europa 51 de Roberto Rossellini, par Elena DAGRADA
La commedia all'italiana dans la vie politique italienne de la fin des années cinquante au milieu des années soixante, par Rémy PITHON
Tu ne tueras point de Claude Autant-Lara (1961-1963). Des lectures de l'objection de conscience sous influence, par Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT & Alain MARTY
Censure et scénario dans le cinéma soviétique (1955-1985), par Martine GODET
L'amour et ses représentations. Histoire d'un contrôle continu, par Martine BOYER
TROISIÈME PARTIE
INSTITUTION ET MÉMOIRE DE L'ÉVÉNEMENT
REPRÉSENTER L'IRREPRÉSENTABLE
Représenter l'irreprésentable. Des abus de la rhétorique, par Vicente SÁNCHEZ-BIOSCA
La Shoah : une représentation impossible ?, par Pierre SORLIN
Les Archives de l'Histoire Audiovisuelle des Survivants de la Shoah. Entre institution et industrie, une mémoire mosaïque en devenir, par Jacques WALTER
Le cinéma d'archives, preuve de l'histoire ?, par Martine JOLY
Images et circuits institutionnels et non institutionnels de Roswell à nos jours, par Sylvie THIÉBLEMONT-DOLLET
Pieds-noirs et traitement télévisuel de la guerre d'Algérie. L'évolution d'un témoin institutionnel, par Béatrice FLEURY-VILATTE
L'image du passé et la télévision en Afrique sub-saharienne, par André-Jean TUDESQ
Bibliographie
Index des noms de personnes et de films