Publication 2000 : un des ouvrages


Hélène Cixous, croisées d'une œuvre

HÉLÈNE CIXOUS, CROISÉES D'UNE ŒUVRE


Mireille CALLE-GRUBER (dir.)

Publié avec le concours du Centre National du Livre


Ce titre rassemble les actes du colloque qui s'est tenu du 22 au 30 juin 1998, au Centre culturel de Cerisy où écrivains, universitaires, philosophes, traducteurs, metteurs en scène, cinéastes et acteurs ont interprété, tour à tour, les multiples facettes de l'œuvre d'Hélène Cixous.
"Croisées d'une œuvre" nomme l'enjeu de ces rencontres: elles visent à explorer la polyvocité d'une écriture singulière, constituée de la tension qui la porte aux questions conjointes de poétique, de politique et d'éthique.
Par suite, ce recueil présente un découpage en "Journées" agencées à l'enseigne d'intersections désignées: Littérature-Philosophie, Esthétique-Poétique, Écriture-Théâtre, Phénoménologie-Langage, Littérature-Études Féminines, Littérature-Psychanalyse, Philosophie-Théâtre, tels sont les noms des passages en bordures. Quant à la "Première Journée" que Jacques Derrida consacre à la traversée philosophique de l'écriture et à la signature cixousiennes, elle est une somptueuse méditation qui balise pour longtemps les voies des lectures à venir.
Les textes des conférenciers venus de langues, de cultures, d'horizons différents, ainsi que la restitution d'un dialogue entre Hélène Cixous et Ariane Mnouchkine et celle d'une discussion avec Daniel Mesguich, font entendre l'élaboration toujours en travail d'une œuvre attentive à parler, selon le mot d'Hélène Cixous, "Toutelangue".


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1998) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°256]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Galilée

Collection : La philosophie en effet

ISBN : 2-7186-0526-X

Nombre de pages : 480 p.

Prix public : 48 €

Année d'édition : 2000