Publication 2012 : un des ouvrages


Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image

PERSISTANCES GOTHIQUES DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS DE L'IMAGE


Lauric GUILLAUD, Gilles MENEGALDO (dir.)


Aujourd'hui triomphe une tendance baptisée "néogothique". Il s'agit d'un mouvement de fond, hérité de la tradition du roman "gothique" ou "romantisme noir" de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, privilégiant un type de décor ou de "mise en scène" qu'illustrent, entre autres, le château médiéval, l'abbaye, le cimetière ou la crypte — autant d'espaces clos et nocturnes où l'homme se trouve confronté à la terreur ou à l'horreur (Hoffmann, M.R. James, Wilkie Collins).
Cet ouvrage porte sur l'évolution et la pérennité d'un genre qui continue de s'exprimer à travers d'autres modes de représentation, comme la peinture, le cinéma, la photographie. Il s'agit aussi de cerner les traits spécifiques de cette fiction : paysages, architectures, typologie des personnages, jeux narratifs, onirisme, écriture de l'excès, et de réexaminer le concept de "gothique" à la lumière de différents discours critiques. Ce phénomène spectaculaire ne se limite pas au monde anglosaxon et touche aussi bien le roman (Graham Masterton, Clive Barker, Chuck Palahniuk) que le cinéma (Tobe Hooper, David Lynch, Stanley Kubrick), la photographie (Misrach), la BD, la mode et la musique et contribue à l'hybridation des genres.
Dans la sphère de la modernité culturelle, partout dans le monde se manifeste une peur de l'effondrement ou de l'inhumain. Le "néogothique" serait-il ce revenant qui permet de formuler l'indicible du cauchemar contemporain ?


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°460]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Bragelonne

Collection : Essais

ISBN : 978-2-35294-530-7

Nombre de pages : 438 p.

Illustrations : N & B

Prix public : 40 €

Année d'édition : 2012

Réédition : 2015 [en savoir plus]

Arts de l'image, Bande dessinée, Cinéma, Collins (Wilkie), Hammer, Hoffman (E.T.A.), Littérature, Littérature Gothique, Littérature Néogothique, Modernité, Poe (Edgar Allan), Scott (Walter), Tieck (Ludwig)

Avant-propos, par Lauric GUILLAUD & Gilles MENEGALDO

I. HISTOIRE DU GENRE : AUX SOURCES DU GOTHIQUE

Scott contre Hoffmann : le combat du gothique européen pour la modernité, par Victor SAGE

Peut-on parler d'un protogothique américain ?, par Lauric GUILLAUD

Le monde signifiant du surnaturel gothique : Walpole, Radcliffe, Lewis, Hoffmann, Maturin, par Christian CHELEBOURG

Le point d'horreur. L'inquiétante étrangeté dans les contes romantiques de Ludwig Tieck (Eckbert le Blond) et d'E.T.A. Hoffmann (L'Homme au sable), par Gislinde SEYBERT

II. LA LITTÉRATURE GOTHIQUE ET NÉOGOTHIQUE

Chapitre 1 : domaine britannique

Le détective, le vampire et le savant fou jouent et gagnent, par Hélène MACHINAL

Euphémisation et fonction du gothique dans les ghost stories de Montague Rhodes James, par Antoine FAIVRE

La crypte, le couvent et le cercueil : lecture de Monkton le Fou, de Wilkie Collins (1855), par Jean-Pierre NAUGRETTE

Du villain au criminel-né : les réécritures gothiques de Wilkie Collins, par Laurence TALAIRACH-VIELMAS

Graham Masterton et le renouveau populaire de l'horreur gothique, par Roger BOZZETTO

Résurgences gothiques chez deux auteurs de la transgression : Clive Barker et Francis Berthelot, par Grégory BOUAK

De l'usage littéraire de la science des cadavres : entre néogothique et histoire, par Gaïd GIRARD

Chapitre 2 : domaine américain

Les monstres invisibles de Chuck Palahniuk. Du néogothique au néogrotesque, par Jocelyn DUPONT

Pour une poétique du labyrinthe : le gothique revisité par Mark Danielewski, par Françoise SAMMARCELLI

Le Gothique sudiste dans les arts, la musique et la littérature : sens du lieu et poétique de l'aliénation, par Maxime LACHAUD

III. LE GOTHIQUE ET LES ARTS DE L'IMAGE

Chapitre 1 : le cinéma

Détours gothiques, la "mise en ruine" du monde, par Thierry CORMIER

Motifs, traces et résonances gothiques dans les films Hammer : convention et modernité, par Gilles MENEGALDO

Contre le refoulement de l’histoire : éthique du gothique dans Massacre à la tronçonneuse 2 (Tobe Hooper, 1986), par Florent CHRISTOL

Sur les traces filmiques des chats et des corbeaux d'Edgar Poe, par Taïna TUHKUNEN

Trouble Every Day (Claire Denis, 2001) : passage(s) gothique(s), par Christophe CHAMBOST

Itérabilité et hantise dans le cinéma contemporain : le retour impensable, par Jean-François BAILLON

À l’ombre des petites filles : poupées et imaginaires gothiques dans May (Lucky McKee, 2002), Hide and Seek (John Polson, 2005) et Tideland (Terry Gilliam, 2006), par Nicole CLOAREC

Hostel et Hostel 2 : un cauchemar contemporain et politique, par Philippe ORTOLI

Le génie des lieux au pays du soleil levant, par Daniel TRON

Chapitre 2 : la bande dessinée

Représentations du gothique dans la bande dessinée. Exemples de Frankenstein et de Dracula, par Liliane CHEILAN

Néogothique et neuvième art. Quelques tendances contemporaines, par Nathalie DUFAYET

Chapitre 3 : la photographie et l'art pictural

Terreur au désert : Desert Cantos de Richard Misrach, par Jean ARROUYE

Les Head Images de Louis Le Brocquy : dans la "ténèbre blanche" de l'antiportrait, par Catherine CONAN