Publication 2012 : un des ouvrages
PERSISTANCES GOTHIQUES DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS DE L'IMAGE
Lauric GUILLAUD, Gilles MENEGALDO (dir.)
Aujourd'hui triomphe une tendance baptisée "néogothique". Il s'agit d'un mouvement de fond, hérité de la tradition du roman "gothique" ou "romantisme noir" de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, privilégiant un type de décor ou de "mise en scène" qu'illustrent, entre autres, le château médiéval, l'abbaye, le cimetière ou la crypte — autant d'espaces clos et nocturnes où l'homme se trouve confronté à la terreur ou à l'horreur (Hoffmann, M.R. James, Wilkie Collins).
Cet ouvrage porte sur l'évolution et la pérennité d'un genre qui continue de s'exprimer à travers d'autres modes de représentation, comme la peinture, le cinéma, la photographie. Il s'agit aussi de cerner les traits spécifiques de cette fiction : paysages, architectures, typologie des personnages, jeux narratifs, onirisme, écriture de l'excès, et de réexaminer le concept de "gothique" à la lumière de différents discours critiques. Ce phénomène spectaculaire ne se limite pas au monde anglosaxon et touche aussi bien le roman (Graham Masterton, Clive Barker, Chuck Palahniuk) que le cinéma (Tobe Hooper, David Lynch, Stanley Kubrick), la photographie (Misrach), la BD, la mode et la musique et contribue à l'hybridation des genres.
Dans la sphère de la modernité culturelle, partout dans le monde se manifeste une peur de l'effondrement ou de l'inhumain. Le "néogothique" serait-il ce revenant qui permet de formuler l'indicible du cauchemar contemporain ?
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°460]
Éditeur : Éditions Bragelonne
Collection : Essais
ISBN : 978-2-35294-530-7
Nombre de pages : 438 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 40 €
Année d'édition : 2012
Réédition : 2015 [en savoir plus]
Arts de l'image, Bande dessinée, Cinéma, Collins (Wilkie), Hammer, Hoffman (E.T.A.), Littérature, Littérature Gothique, Littérature Néogothique, Modernité, Poe (Edgar Allan), Scott (Walter), Tieck (Ludwig)
Avant-propos, par Lauric GUILLAUD & Gilles MENEGALDO
I. HISTOIRE DU GENRE : AUX SOURCES DU GOTHIQUE
Scott contre Hoffmann : le combat du gothique européen pour la modernité, par Victor SAGE
Peut-on parler d'un protogothique américain ?, par Lauric GUILLAUD
Le monde signifiant du surnaturel gothique : Walpole, Radcliffe, Lewis, Hoffmann, Maturin, par Christian CHELEBOURG
Le point d'horreur. L'inquiétante étrangeté dans les contes romantiques de Ludwig Tieck (Eckbert le Blond) et d'E.T.A. Hoffmann (L'Homme au sable), par Gislinde SEYBERT
II. LA LITTÉRATURE GOTHIQUE ET NÉOGOTHIQUE
Chapitre 1 : domaine britannique
Le détective, le vampire et le savant fou jouent et gagnent, par Hélène MACHINAL
Euphémisation et fonction du gothique dans les ghost stories de Montague Rhodes James, par Antoine FAIVRE
La crypte, le couvent et le cercueil : lecture de Monkton le Fou, de Wilkie Collins (1855), par Jean-Pierre NAUGRETTE
Du villain au criminel-né : les réécritures gothiques de Wilkie Collins, par Laurence TALAIRACH-VIELMAS
Graham Masterton et le renouveau populaire de l'horreur gothique, par Roger BOZZETTO
Résurgences gothiques chez deux auteurs de la transgression : Clive Barker et Francis Berthelot, par Grégory BOUAK
De l'usage littéraire de la science des cadavres : entre néogothique et histoire, par Gaïd GIRARD
Chapitre 2 : domaine américain
Les monstres invisibles de Chuck Palahniuk. Du néogothique au néogrotesque, par Jocelyn DUPONT
Pour une poétique du labyrinthe : le gothique revisité par Mark Danielewski, par Françoise SAMMARCELLI
Le Gothique sudiste dans les arts, la musique et la littérature : sens du lieu et poétique de l'aliénation, par Maxime LACHAUD
III. LE GOTHIQUE ET LES ARTS DE L'IMAGE
Chapitre 1 : le cinéma
Détours gothiques, la "mise en ruine" du monde, par Thierry CORMIER
Motifs, traces et résonances gothiques dans les films Hammer : convention et modernité, par Gilles MENEGALDO
Contre le refoulement de l’histoire : éthique du gothique dans Massacre à la tronçonneuse 2 (Tobe Hooper, 1986), par Florent CHRISTOL
Sur les traces filmiques des chats et des corbeaux d'Edgar Poe, par Taïna TUHKUNEN
Trouble Every Day (Claire Denis, 2001) : passage(s) gothique(s), par Christophe CHAMBOST
Itérabilité et hantise dans le cinéma contemporain : le retour impensable, par Jean-François BAILLON
À l’ombre des petites filles : poupées et imaginaires gothiques dans May (Lucky McKee, 2002), Hide and Seek (John Polson, 2005) et Tideland (Terry Gilliam, 2006), par Nicole CLOAREC
Hostel et Hostel 2 : un cauchemar contemporain et politique, par Philippe ORTOLI
Le génie des lieux au pays du soleil levant, par Daniel TRON
Chapitre 2 : la bande dessinée
Représentations du gothique dans la bande dessinée. Exemples de Frankenstein et de Dracula, par Liliane CHEILAN
Néogothique et neuvième art. Quelques tendances contemporaines, par Nathalie DUFAYET
Chapitre 3 : la photographie et l'art pictural
Terreur au désert : Desert Cantos de Richard Misrach, par Jean ARROUYE
Les Head Images de Louis Le Brocquy : dans la "ténèbre blanche" de l'antiportrait, par Catherine CONAN