Foyer de création et d'échanges 2024


DU LUNDI 15 JUILLET AU MARDI 30 JUILLET 2024
&
DU VENDREDI 2 AOÛT AU VENDREDI 16 AOÛT 2024



UN LIEU PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Cette cinquième édition du FOYER se tient sur deux périodes de quinze jours (du 15 au 30 juillet et du 2 au 16 août). Parallèlement aux 4 colloques successifs (Figures de Michel Guérin ; Penser la lecture. L’herméneutique littéraire dans un horizon élargi ; Histoire de vie, récits et savoirs expérientiels en formation et santé ; Régis Jauffret), chaque période peut accueillir une quinzaine de personnes.

Pour la première fois, 5 jeunes doctorantes ou doctorants en fin de thèse participeront au Foyer grâce à des bourses offertes par France Universités.

Foyer 1 (du 15 au 30 juillet)
- Hector JENNY, Université la Sorbonne nouvelle, thèse sur "Formes esthétiques de la conflictualité dans le RAP français"
- Ona BALLO PEDRAGOSA, espagnole, ENSAG de Grenoble, thèse sur "Le son qui reste : l'espace sonore des églises des Pyrénées catalanes". Les oiseaux jouent un rôle important dans son corpus.

Foyer 2 (du 2 au 16 août)
- Laura MONFLEUR, Université de Tours, thèse sur "Faire vivre et vivre la domination étatique. Géographie de l'autoritaire dans les espaces centraux du Caire postrévolutionnaire".
- Sara MARTOUZET, Université de Tours, thèse sur "Sens et valeur du soin dans l'accompagnement des fins de vie associées aux prélèvements d'organes : approche de philosophie de terrain".
- Nazanin RAMEZANIAN, Université Paris 8, thèse sur "La mémoire et l'oubli dans les œuvres d'Annie Ernaux et de Patrick Modiano".


UN LIEU D'EXPÉRIMENTATION PROPICE À LA CONVIVIALITÉ DES ÉCHANGES

Depuis 2020, le Foyer expérimente diverses formules de création (artistique, littéraire, scientifique). Les résidents peuvent proposer des activités optionnelles (échauffements corporels, lectures, promenades, excursions) dont ils définissent chemin faisant la programmation. Ils peuvent aussi participer à des séances aux colloques parallèles.

Participants au Foyer 2022 Arpentage à Regnéville-sur-Mer lors du Foyer 2023

UN LIEU DE CRÉATION POUVANT OUVRIR À DES ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE

Les objectifs de la démarche

Dans le cadre d'un projet ARTS/SCIENCES/NATURE défini avec la DRAC Normandie en 2023, la thématique collective optionnelle LIRE AVEC LES VIVANTS se poursuivra en 2024 avec la découverte des oiseaux, avec pour objectifs de :

- réaliser une cartographie sensible des oiseaux du parc de Cerisy, prolongeant celle effectuée pour les arbres en 2022, afin d'accorder sa pleine valeur au vivant ;
- développer la connaissance scientifique et les capacités d’observation des résidents par des balades dans le parc et les environs de Cerisy ;
- imaginer des dispositifs créatifs visant à partager cette expérience en déployant des actions de médiation culturelle à l'intention de divers publics ;
- contribuer à promouvoir des comportements en faveur à la préservation de la biodiversité.

"L'oiseau est une force soulevante qui évoque la nature entière."
Gaston Bachelard, L'air et les songes


AVEC UN GROUPE D'ARTISTES ET D'EXPERTS EN VOIE DE CONSTITUTION

L'équipe accompagnera cette démarche d'arpentage, d'observation, d'écoute, de réflexion et de création en associant les résidents du Foyer qui le souhaitent. Elle est constituée de la façon suivante :

Deux ornithologues du Groupe Ornithologique Normand (GONm), Jean-Pierre CLAVE et Jean-Marc JANSEN (photographe), arpentent depuis la mi-avril les différents espaces du parc du château de Cerisy-la-Salle afin d'établir un inventaire des espèces présentes.
Lors des inter-colloques, Jean-Pierre Clave proposera des balades sur d'autres sites de la Manche (Parc des marais autour des oiseaux d'eau et Vallée de la Sélune).

Jean-Pierre CLAVE et Jean-Marc JANSEN (GONm)

Stéphanie LANGEVIN, paysagiste au C|A.U.E de la Manche, présentera :
- une visite du parc du château réalisée à l'occasion des Rendez-vous aux jardins de juin 2024 ;
- un livre objet Le monde des mille lieux du Parc des Ravalet, présenté dans le cadre de Presqu'île en Fleurs 2024 au Château des Ravalet, à Cherbourg-en-Cotentin.

Stéphanie LANGEVIN, Sylvie CACHIN et Emmanuel FAUCHET

"Les oiseaux sont les liens entre l'ici et le lointain.
Antidotes à notre modernité, guides vers les territoires du sublime, ils m'aident à renouer avec la création.
Les oiseaux m'ont appris la patience, des menus détails, de l'infime, du ténu."

Jean-Noël Rieffel

Jean-Noël RIEFFEL est vétérinaire, directeur de l'Office français de la biodiversité dans le Val de Loire. Auteur de l'ouvrage Éloge des oiseaux de passage. Journal d'un ornithologue un peu perché (Équateurs) et disposant d'une grande connaissance des oiseaux, il nous apporte une grille d'analyses permettant de renforcer les dimensions sensibles de la nature. Alors que la prise de conscience collective de préserver la bio-diversité est palpable, cultiver la voie de l'attention au vivant et à l'esprit sauvage est une façon de déjouer la crise de sensibilité (Baptiste Morizot). Car les oiseaux exhortent à vivre une expérience par l'art de l'attention au vivant : regarder les oiseaux suscite une relation d'intimité au monde qui nous entoure, offre un herbier de sensations, produit des instants de beauté ; les guetter, c'est être perpétuellement en état de poésie ; aller à la rencontre de ce peuple aérien, c'est faire la géographie des oiseaux ; les nommer, c'est une manière savante d'éprouver l'épaisseur de la vie ; écouter leurs chants est la principale musique de notre monde ; ou encore passer du temps à écouter les oiseaux est bon pour la santé…

Félicia ATKINSON, artiste visuelle, musicienne expérimentale et poète, vit à Regnéville-sur-mer. Sa recherche plastique et musicale s'attache aux questions d'improvisation, d'assemblage, de bruit et de silence, de poétique des espaces, d'abstraction… Elle a publié plus d'une dizaine de disques et joue régulièrement à l'étranger (Issue Project Room à New York, Cafe Oto à Londres, Biennale internationale du son à Sion, Suisse). Elle pose la question de l'écoute et la manière de penser en dialogue avec la biodiversité, enfin celle d'une autre relation au vivant.
Elle propose une journée sur chacune des périodes du Foyer, l'une à Cerisy, l'autre dans le havre de Regnéville-sur-Mer (balade à l'écoute de l'environnement sonore et/ou atelier écrire comme on écoute).
https://feliciaatkinson.bandcamp.com/
https://youtu.be/pMcPMPhudsw?si=dG2lyLn9uh68kpjA

"J'écoute sans regarder et ainsi je vois."
Fernando Pessoa

Pascal DHUICQ, ornithologue bio-acousticien, spécialiste des paysages sonores, vit en Eure et Loire. Il partage une sensibilité à l'écoute et propose de se mobiliser pour quelques journées du Foyer avec un éventuel collaborateur). L'immersion dans des univers sonores permet de restaurer des dimensions sensibles. S'entraîner à décrire ce que l'on entend/écoute pose la question du vocabulaire.
Il propose des balades d'initiation à l'écoute, de captation ou d'immersion dans des univers sonores. Il invitera les résidents à s'interroger sur la détérioration de l'environnement sonore (pollution) et donc sur la perte de la biodiversité.
Association Sonatura : https://audioblog.sonatura.com

Alice TOUMIT, céramiste qui postule à une résidence d'artiste aux Fours à Chaux de Regnéville, participera également aux travaux du Foyer.
https://www.alicetoumitceramique.com/

Laetitia CORCELLE, devenue musicienne par amour des oiseaux ; dirige l'Ensemble Ô, formé de 4 à 8 chanteurs. Un de ses projets en cours porte sur "LES CHANTS DE LA TERRE" : grâce au travail de Fernand Deroussien, audio-naturaliste, les sons de nature se mêlent aux œuvres de Victoria Richou, Saint-Saëns. Il recompose à l'aide des enregistrements de terrain une œuvre sonore la plus réaliste possible offrant à l'écoute toute l'émotion que procure un pur moment de nature…
Elle participera au premier Foyer du 28 au 30 juillet avec Bertrand RICHOU, le compositeur à qui elle a passé commande pour les Chants de la terre, avant un concert organisé à Barfleur.
https://ensemblelasportelle.com/les-artistes/
https://www.barfleur.fr/lete-musical-de-barfleur-2024/

Par ailleurs, des activités coopératives entre les participants du Foyer et les colloques en parallèle (atelier de création artistique, atelier expérientiel, atelier de lecture ou d'écriture…) seront proposées (programme des colloques 2024).


SOUTIENS

• Direction régionale des Affaires culturelles Normandie (DRAC Normandie)
• Office français de la biodiversité (OFB)
France Universités