Publication 2010 : un des ouvrages
DANS LE DEHORS DU MONDE
EXILS D'ÉCRIVAINS ET D'ARTISTES AU XXe SIÈCLE
Wolfgang ASHOLT, Georges-Arthur GOLDSCHMIDT, Jean-Pierre MOREL (dir.)
L'exilé est celui qu'un souverain ou un régime a expulsé de sa patrie sans espoir de retour, ou en le condamnant à l'incertitude du retour. La première émigration russe et l'exil allemand sous Hitler ont porté un coup fatal à l'autorité dont était investie, depuis l'Antiquité, cette figure malheureuse, mais prestigieuse, du conflit entre individu et pouvoir. Quant à la perte de la patrie, elle s'est à la fois élargie jusqu'à devenir une structure de la personnalité — l'"exil intérieur" — et, en sens inverse, affaiblie : de nouvelles formes d'expulsion et d'arrachement sont apparues (persécutions entraînant des demandes d'asile, déportations, génocides), qui rendent la crainte d'une mort inhumaine plus douloureuse que le regret de la patrie.
Ce livre explore ces évolutions en partant de l'exil d'écrivains et d'artistes de nombreux pays, de Nabokov ou Brecht à Gao Xinjiang et Amin Maalouf. Sans que leur sort soit disjoint de celui de millions de gens ordinaires, leurs ouvres esquissent, au-delà des idéologies progressistes ou restauratrices, un autre "paysage du possible".
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2006) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°421]
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Collection : Littérature française et comparée
ISBN : 978-2-87854-478-7
Nombre de pages : 368 p.
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2010
Appelfeld (Aaron), Benjamin (Walter), Brecht (Bertold), Celan (Paul), Cinéastes russes, Érika et Klaus Mann, Éxil, Freud (Sigmund), Joyce (James), Littérature, Maalouf (Amin), Mann (Heinrich), Mentzel-Flocon (Albert), Nabokov (Vladimir), Terre d'asile, Xinglian (Gao)
Penser l'exil, écrire l'exil, par Jean-Pierre MOREL
PREMIÈRE PARTIE
"SI JE T'OUBLIE, MOSCOU…"
ASPECTS DE LA PREMIÈRE ÉMIGRATION RUSSE
L'exil au "centre du monde" : les Russes à Paris, par Tatiana VICTOROFF
Exil et écriture d'avant-garde : Les Parigots d'Iliazd, par Elena GALTSOVA
La prose française de Vladimir Nabokov et la poétique de l'exil : l'exemple de Mademoiselle O, par Wolfgang Stephan KISSEL
Berlin, Paris, Hollywood : l'exil des cinéastes russes, par Oksana BILGAKOWA
DEUXIÈME PARTIE
BERLIN-PARIS-BRUXELLES 1933-1945 : POLITIQUES DE L'EXIL ALLEMAND
Paris, terre d'asile des exilés allemands (1933-1939) ? Légende et réalités, par Hans Manfred BOCK
Pour une histoire de l'Exilliteratur en Belgique (1933-1945), par Hubert ROLAND
Un "cheminement […] incroyablement pénible" : Walter Benjamin en exil à Paris (1938-1940), par Robert KAHN
Heinrich Mann : exil et crise d'autorité, par Wolfgang KLEIN
Albert Mentzel-Flocon, un artiste allemand exilé en France, par Anne CLANCIER
TROISIÈME PARTIE
L'EXIL, "DESTIN DU SIÈCLE" ?
Freud n'est pas un exilé, par Claudie et André BOLZINGER
Erika et Klaus Mann (1938) : l'exil, "territoire allemand de l'esprit" ?, par Judith SARFATI LANTER
L'exil dans sa durée et sa mémoire : Brecht et Benjamin à Swendborg, par Albrecht BETZ
La déportation des Gitans en Camargue, un exil retourné ?, par Agnès VERLET
De l'oppression à l'opprobre : l'exil des écrivains polonais après 1939, par Brigitte GAUTIER
"La chance de l'exil" : les littératures postcoloniales, par Anne ROCHE
QUATRIÈME PARTIE
L'EXIL ET LA DIMENSION DE L'ŒUVRE LITTÉRAIRE
L'exil intérieur dans Ulysse, par Alexandre SEURAT
Les paris de la langue : "En voyage" et "Douze année" de Paul Celan, par Christoph KÖNIG
Fuite sans fin et exil impossible : Le Livre d'un homme seul de Gao Xingjian, par Sebastian VEG
Aharon Appelfeld : l'écriture, seule voie de retour à un monde assassiné, par Janine ALTOUNIAN
Amin Maalouf, l'exil et les littératures sans résidence fixe, par Ottmar ETTE
À propos d'un actuel exil Sud-Nord — sans écrivains, par Jacqueline ROUSSEAU-DUJARDIN
Notices
Abstracts
Index