Publication 2010 : un des ouvrages
LIRE, JOUER IONESCO
Norbert DODILLE, Marie-France IONESCO (dir.)
Quelques trente ans après un premier colloque tenu à Cerisy en présence d'Eugène Ionesco, cette nouvelle rencontre organisée à l'occasion du centenaire de sa naissance s'est efforcée d'envisager son œuvre avec le recul du temps.
Son théâtre est ici abordé aussi bien sous l'angle des écrits que sous celui des mises en scène, tant en France qu'à l'étranger.
C'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'œuvre picturale, ainsi que les journaux et interviews dans lesquels l'auteur expose, sur lui-même et sur le théâtre, ses choix, ses doutes, et surtout ses interrogations. Et c'est enfin une opportunité de réfléchir avec plus de sérénité sur son engagement politique.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2009) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°441]
Éditeur : Éditions Les Solitaires Intempestifs
Collection : Du Désavantage du vent
ISBN : 978-2-84681-289-4
Nombre de pages : 560 p.
Prix public : 17 €
Année d'édition : 2010
Arts plastiques, Dramaturgie, Ionesco (Eugène), Kolbe (Maximilien), Musique, Mysticisme, Parodie, Théâtre
Avant-propos, par Norbert DODILLE
I. IONESCO ÉCRIVAIN
"Pourquoi est-ce que j'écris ?", par Marie-France IONESCO
Le mysticisme dans le théâtre de Ionesco, par Marie-Claude HUBERT
Proliférations didascaliques dans le théâtre de Ionesco, par Benoît BARUT
Ionesco et l'invention du classicisme, par Pascale ALEXANDRE-BERGUES
Des mises en scène de soi dans les interviews de Ionesco, par Norbert DODILLE
Le traitement de l'image dans Amédée ou Comment s'en débarrasser, par Audrey LEMESLE
Écrivain(s) et création théâtrale dans Victimes du devoir, par Nathalie MACÉ
Parodie et réel dans les Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains, par Clara DEBARD
La Cantatrice chauve : Lagarce réécrit Ionesco, par Michel BERTRAND
II. MUSIQUES ET ARTS PLASTIQUES
Plateau‚ plumes et pinceau d'Eugène Ionesco, par Sonia de LEUSSE-LE GUILLOU
De la dimension chorégraphique du théâtre de Ionesco, par Yannick HOFFERT
Maximilien Kolbe : l'opéra des pauvres hommes, par Marguerite JEAN-BLAIN
III. GRANDES QUESTIONS
Maîtres‚ docteurs‚ orateurs : figures d'intellectuels dans le théâtre d'Eugène Ionesco, par Jeanyves GUÉRIN
In via‚ in patria : commentaires sur quelques passages du Roi se meurt, par Thomas PAVEL
Ionesco et la mort‚ ou le grand dérangeur, par Gilles ERNST
Ionesco et les âges de la vie, par Jean-Yves TADIÉ
Le CIEL et l'horizon humain, par Gérard POULOUIN
IV. MISES EN SCÈNE
Jouer l'invisible dans la scène tragicomique des Chaises : enjeux esthétiques et voies dramaturgiques, par Catarina FIRMO
Lire, jouer Ionesco aujourd'hui. Jouer Ionesco, l'acteur défendu, par Julia GROS DE GASQUET
Le Nouveau Locataire : une dramaturgie de l'objet, par Michel PRUNER
La réception du théâtre d'Eugène Ionesco en Espagne : 1955-2005, par Cécile VILVANDRE DE SOUSA
Eugène Ionesco et le Japon, par Kenji OKA
V. TÉMOIGNAGES
Avec Ionesco, par Jorge LAVELLI
Portrait d'Eugène Ionesco. Travelling latéral, par Lucian PINTILIE
Mes dibbouks, par Luc BONDY
Une Cantatrice pas si absurde, par Jean-Luc LAGARCE
Pièces démontées, par Laurent PELLY
Énigmes et métamorphoses, par Emmanuel DEMARCY-MOTTA