Publication 2013 : un des ouvrages


L'ÉMILE DE ROUSSEAU : REGARDS D'AUJOURD'HUI


Anne-Marie DROUIN-HANS, Michel FABRE, Denis KAMBOUCHNER, Alain VERGNIOUX (dir.)


L'année 2012 a marqué tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d'Émile ou de l'Éducation (1762).
Livre unique en son genre, traité d'éducation, roman de formation, essai de métaphysique, l'Émile a exercé, dans l'histoire des théories pédagogiques, un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste, aujourd'hui encore, une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d'une éducation respectueuse du développement naturel de l'enfant.
À l'initiative de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation), un colloque a été organisé, au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, avec l'objectif de tirer un bilan en trois volets :
1) Bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie) : comment convient-il aujourd'hui de définir l'entreprise de Rousseau dans cet ouvrage, et ses relations avec la pensée de son siècle ?
2) Bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines éducatives) : de Pestalozzi à Dewey et jusqu'aux divers courants actuels, quels éléments de l'héritage rousseauiste se sont vu privilégiés en pratique et historiquement décisifs, et avec quels résultats ?
3) Bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de l'éducation) : qu'est-ce qui, dans la problématisation rousseauiste, a conservé une valeur éclairante, indicative ou directrice par rapport aux questions éducatives d'aujourd'hui ? C'est l'ensemble des exposés de cette passionnante rencontre qu'offre le présent volume.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2012) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°492]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Hermann Éditeurs

Collection : Colloque de Cerisy

ISBN : 978-2-7056-8442-6

Nombre de pages : 532 p.

Prix public : 35,00 €

Année d'édition : 2013

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Ouverture, par Denis KAMBOUCHNER

Présentation, par Anne-Marie DROUIN-HANS & Michel FABRE

MISE EN PERSPECTIVE

Rousseau et Rousseau, Rousseau et les autres

I. Contexte intellectuel et vérité philosophique de la Profession de foi du vicaire savoyard, par Charles LARMORE [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]

II. Rousseau lecteur d'Helvétius, par Alain VERGNIOUX

III. Le vrai problème des fausses idées, par Denis KAMBOUCHNER

Héritages et contre-héritages

I. Mais que sont les idées de Rousseau devenues ? L'école nord-américain de Dewey à Lipman, par Christiane GOHIER

II. Émile, précurseur de la psychologie de l'enfant ?, par Laurence LOEFFEL

III. La nouvelle sociologie de l'enfance au prisme de Rousseau et de Locke, par André TURMEL

IV. L'enfant de l'Émile. Entre identité et différence, par Jean-Claude QUENTEL

Controverses, ambiguïtés

I. Gabriel Compayré lecteur de Jean-Jacques Rousseau : les ambiguïtés d'une époque, par Thierry MACHEFERT

II. L'autre Rousseau, par Dominique OTTAVI

III. Rousseau et le "secret" de l'anthropologie, par Alain PIERROT

VISÉES ÉDUCATIVES

Y a-t-il une pédagogie rousseauiste ?

I. Le dispositif de l'Émile comme analyseur pédagogique, par Michel FABRE

II. Quelle place pour le jeu dans l'éducation rousseauiste ?, par Cécile NAIL

III. La force est-elle avec Émile ?, par Sébastien CHARBONNIER

IV. Rousseau pédagogue de la botanique, par Jean-Marc DROUIN

V. De la raison éducative dans l'Émile, par Michel SOËTARD

La part des femmes

I. Sophie ou l'égalité dans la différence, par Nicole MOSCONI

II. Sophie ou l'éducation politique, par Bérengère KOLLY

III. L'éducation des filles dans Émile ou de l'éducation et dans le discours pédagogique féminin du XVIIIe siècle, par Sonia CHERRAD

Liberté, nécessité

I. "Gouverner par la nécessité" : l'ordre des choses dans la philosophie de l'éducation de Rousseau, par François COPPENS

II. Le projet d'éducation rousseauiste entre émancipation et réassujettissement, par Jean-François NORDMANN

III. Le gouverneur, le philosophe et l'enfant : trois figures du temps stoïcien dans Émile ou de l'éducation, par Valérie PÉREZ

IV. Lier le geste à la parole pour faire réalité, par Renaud HÉTIER

FÉCONDITÉ

La pensée de soi

I. Le moi d'Émile, par Vincent DESCOMBES

II. La découverte de la subjectivité chez Rousseau. Vers une phénoménologie de l'expérience humaine du savoir, par Luis Manuel FLORES

III. Émile ou l'anthropologie de l'amour, par Éric DUBREUCQ

IV. Émile et l'espace éducatif, par Brigitte FRELAT-KAHN

Philosophie morale et politique

I. L'éducation du citoyen ?, par Pierre BILLOUET

II. Éduquer et gouverner : les conditions de possibilité de l'éducation politique, par Luca PALTRINIERI

III. L'Émile et "le partage du sensible", par Alain KERLAN

IV. La leçon de morale politique de l'Émile, par Bruno BERNARDI [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]

L'Émile, un statut problématique

I. L'Émile comme construction idéaltype de l'éducation, par Volker KRAFT

II. L'Émile et Les Solitaires : quand l'éducation réussie passe par l'échec assumé, par Anne-Marie DROUIN-HANS

III. Lire l'Émile à la lumière de la Profession de foi du vicaire savoyard, par Jean-Marc LAMARRE

IV. Les paradoxes d'une éducation métamorphique : l'Émile de Jean-Jacques Rousseau, par Didier MOREAU

Conclusion, par Alain VERGNIOUX

Bibliographie générale

Les auteurs

Index nominum

Index rerum