Publication 2013 : un des ouvrages
L'ÉMILE DE ROUSSEAU : REGARDS D'AUJOURD'HUI
Anne-Marie DROUIN-HANS, Michel FABRE, Denis KAMBOUCHNER, Alain VERGNIOUX (dir.)
L'année 2012 a marqué tout à la fois le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712) et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la publication d'Émile ou de l'Éducation (1762).
Livre unique en son genre, traité d'éducation, roman de formation, essai de métaphysique, l'Émile a exercé, dans l'histoire des théories pédagogiques, un rôle séminal sans équivalent. Tantôt célébré, tantôt vilipendé, il reste, aujourd'hui encore, une référence indispensable dans toute discussion sur la nécessité et la possibilité d'une éducation respectueuse du développement naturel de l'enfant.
À l'initiative de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation), un colloque a été organisé, au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, avec l'objectif de tirer un bilan en trois volets :
1) Bilan des interprétations savantes (histoire de la philosophie) : comment convient-il aujourd'hui de définir l'entreprise de Rousseau dans cet ouvrage, et ses relations avec la pensée de son siècle ?
2) Bilan de la postérité pédagogique (histoire des doctrines éducatives) : de Pestalozzi à Dewey et jusqu'aux divers courants actuels, quels éléments de l'héritage rousseauiste se sont vu privilégiés en pratique et historiquement décisifs, et avec quels résultats ?
3) Bilan de la fécondité intellectuelle (philosophie de l'éducation) : qu'est-ce qui, dans la problématisation rousseauiste, a conservé une valeur éclairante, indicative ou directrice par rapport aux questions éducatives d'aujourd'hui ? C'est l'ensemble des exposés de cette passionnante rencontre qu'offre le présent volume.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2012) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°492]
Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Colloque de Cerisy
ISBN : 978-2-7056-8442-6
Nombre de pages : 532 p.
Prix public : 35,00 €
Année d'édition : 2013
Anthropologie, Compayré (Gabriel), Éducation, Enfance, Helvetius, Histoire de la philosophie, L'Éducation des filles, L'Émile, Pédagogie, Philosophie, Rousseau (Jean-Jacques)
Ouverture, par Denis KAMBOUCHNER
Présentation, par Anne-Marie DROUIN-HANS & Michel FABRE
MISE EN PERSPECTIVE
Rousseau et Rousseau, Rousseau et les autres
I. Contexte intellectuel et vérité philosophique de la Profession de foi du vicaire savoyard, par Charles LARMORE [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]
II. Rousseau lecteur d'Helvétius, par Alain VERGNIOUX
III. Le vrai problème des fausses idées, par Denis KAMBOUCHNER
Héritages et contre-héritages
I. Mais que sont les idées de Rousseau devenues ? L'école nord-américain de Dewey à Lipman, par Christiane GOHIER
II. Émile, précurseur de la psychologie de l'enfant ?, par Laurence LOEFFEL
III. La nouvelle sociologie de l'enfance au prisme de Rousseau et de Locke, par André TURMEL
IV. L'enfant de l'Émile. Entre identité et différence, par Jean-Claude QUENTEL
Controverses, ambiguïtés
I. Gabriel Compayré lecteur de Jean-Jacques Rousseau : les ambiguïtés d'une époque, par Thierry MACHEFERT
II. L'autre Rousseau, par Dominique OTTAVI
III. Rousseau et le "secret" de l'anthropologie, par Alain PIERROT
VISÉES ÉDUCATIVES
Y a-t-il une pédagogie rousseauiste ?
I. Le dispositif de l'Émile comme analyseur pédagogique, par Michel FABRE
II. Quelle place pour le jeu dans l'éducation rousseauiste ?, par Cécile NAIL
III. La force est-elle avec Émile ?, par Sébastien CHARBONNIER
IV. Rousseau pédagogue de la botanique, par Jean-Marc DROUIN
V. De la raison éducative dans l'Émile, par Michel SOËTARD
La part des femmes
I. Sophie ou l'égalité dans la différence, par Nicole MOSCONI
II. Sophie ou l'éducation politique, par Bérengère KOLLY
III. L'éducation des filles dans Émile ou de l'éducation et dans le discours pédagogique féminin du XVIIIe siècle, par Sonia CHERRAD
Liberté, nécessité
I. "Gouverner par la nécessité" : l'ordre des choses dans la philosophie de l'éducation de Rousseau, par François COPPENS
II. Le projet d'éducation rousseauiste entre émancipation et réassujettissement, par Jean-François NORDMANN
III. Le gouverneur, le philosophe et l'enfant : trois figures du temps stoïcien dans Émile ou de l'éducation, par Valérie PÉREZ
IV. Lier le geste à la parole pour faire réalité, par Renaud HÉTIER
FÉCONDITÉ
La pensée de soi
I. Le moi d'Émile, par Vincent DESCOMBES
II. La découverte de la subjectivité chez Rousseau. Vers une phénoménologie de l'expérience humaine du savoir, par Luis Manuel FLORES
III. Émile ou l'anthropologie de l'amour, par Éric DUBREUCQ
IV. Émile et l'espace éducatif, par Brigitte FRELAT-KAHN
Philosophie morale et politique
I. L'éducation du citoyen ?, par Pierre BILLOUET
II. Éduquer et gouverner : les conditions de possibilité de l'éducation politique, par Luca PALTRINIERI
III. L'Émile et "le partage du sensible", par Alain KERLAN
IV. La leçon de morale politique de l'Émile, par Bruno BERNARDI [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]
L'Émile, un statut problématique
I. L'Émile comme construction idéaltype de l'éducation, par Volker KRAFT
II. L'Émile et Les Solitaires : quand l'éducation réussie passe par l'échec assumé, par Anne-Marie DROUIN-HANS
III. Lire l'Émile à la lumière de la Profession de foi du vicaire savoyard, par Jean-Marc LAMARRE
IV. Les paradoxes d'une éducation métamorphique : l'Émile de Jean-Jacques Rousseau, par Didier MOREAU
Conclusion, par Alain VERGNIOUX
Bibliographie générale
Les auteurs
Index nominum
Index rerum