Publication 2001 : un des ouvrages
![Eisenstein : l'ancien et le nouveau Eisenstein : l'ancien et le nouveau](https://cerisy-colloques.fr/wp-content/uploads/2021/12/eisensteinTM01.jpg)
EISENSTEIN : L'ANCIEN ET LE NOUVEAU
Dominique CHATEAU, François JOST, Martin LEFEBVRE (dir.)
"À quoi sert Eisenstein ?" Voilà la question à laquelle tente de répondre implicitement les communications du volume, en prenant chacune des directions différentes (théorie, analyse, sémiologie, rhétorique, philosophie). Elles ne se limitent pas à apprécier les créations cinématographiques et la théorie du grand cinéaste, mais cherchent également à réévaluer l'héritage intellectuel qu'il a laissé tant aux cinéastes qu'aux théoriciens d'aujourd'hui..
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1998) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°274]
Éditeur : Publications de la Sorbonne
Collection : Esthétique
ISBN : 2-85944-450-5
Nombre de pages : 240 p.
Prix public : 20 €
Année d'édition : 2001
.........
Introduction : l'ancien et le nouveau, par Dominique CHATEAU, François JOST & Martin LEFEBVRE
À quoi sert Eisenstein ?, par François JOST
Les vues cinématographiques selon Eisenstein, ou : que reste-t-il de l'ancien (le cinéma des premiers temps) et du nouveau (les productions filmiques et scripturales d'Eisenstein) ?, par André GAUDREAULT
Notes sur le "grand talent futuriste" d'Eisenstein, par Wanda STRAUVEN
Eisenstein excentrique, par Natalia NOUSSINOVA
Eisenstein dans la ligne. Eisenstein et la question graphique, par François ALBERA
Ivan le Terrible est-il un dessin animé ? Eisenstein, Disney et la plasmaticité, par Jean-Pierre ESQUENAZI
La profondeur de champ et l'ombre d'Ivan, par Antonio COSTA
Eisenstein : une figuration, des corps pour le pathétique ?, par Vicente SÁNCHEZ-BIOSCA
Rhétorique et imagicité chez Eisenstein : vers une memoria révolutionnaire, par Martin LEFEBVRE
La conférence berlinoise d'Eisenstein : entre la psychanalyse et la gestalt-psychologie, par Olga BULGAKOVA
La puissance des prémisses anthropologiques dans la théorie du film de Sergueï M. Eisenstein, par Rolf KLOEPFER
La question de la dialectique dans les théories d'Eisenstein, par Dominique CHATEAU