Publication 2001 : un des ouvrages
COMMUNIQUER / TRANSMETTRE
Daniel BOUGNOUX, Françoise GAILLARD (dir.)
La transmission, qui veille au passage des messages à travers le temps, se distingue de la communication qui essaime ceux-ci dans l'espace ; la première opère nécessairement en différé, la seconde peut, grâce aux nouvelles technologies, atteindre au direct et à l'interactivité ; le capital symbolique d'une culture se transmet — et cette accumulation distingue l'homme de l'animal —, une certaine coprésence communautaire se communique…
Nous explorons en médiologie l'intersection de ces deux axes, et les effets très concrets, antagonistes autant que complémentaires, de leur problématique articulation : qu'arrive-t-il à l'École, à l'Église, à l'État, aux musées ou aux institutions quand la nécessaire transmission d'un savoir, d'une tradition ou d'une histoire croise les séductions de nos machines à communiquer ? Vivons-nous une succession d'effondrements symboliques, ou les étapes bienvenues d'une ouverture démocratique ?
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°285]
Éditeur : Éditions Gallimard
Collection : Revue Les Cahiers de médiologie, n°11
ISBN : 2-07-076221-1
Nombre de pages : 352 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 14,70 €
Année d'édition : 2001
......
OUVERTURES
Une boussole philosophique, par François DAGOGNET
Malaise dans la transmission, par Régis DEBRAY
I — INFLUENCER, FAIRE CROIRE
Influencer, faire croire, par Daniel BOUGNOUX
Chateaubriand, le premier intellectuel ?, par Pierre NORA
Effacement d'une figure : Romain Rolland, par Yves JEANNERET
Les pouvoirs d'une grande revue, par Jacques LECARME
R. D. éducateur, par Blandine KRIEGEL
II — RELIER, PERPÉTUER
Unir et séparer : le mariage religieux des contraires, par Odon VALLET
La religion comme lieu, par Olivier ABEL
L'Église et la transmission du dépôt de la foi, par Olivier de la BROSSE
Le judaïsme d'une génération à l'autre, par Anne-Hélène HOOG
Invention d'une genèse, par Maurice SACHOT
III — MONDIALISER, NORMALISER
Mondialiser, normaliser, par Marc GUILLAUME
L'Amérique californisée, par Divina FRAU-MEIGS
Quelque chose de martial…, par François-Bernard HUYGHE
Internet, une nouvelle écologie du savoir, par Karine DOUPLITZKY
Signaler dans l'urgence, par Michael PALMER
Zéro stock et juste à temps, par Paul SORIANO
IV — SAUVEGARDER, DIFFUSER
Sauvegarder, diffuser, par Michel MELOT
L'échelle de l'architecture et du patrimoine, par Michel MELOT
Le musée acteur, par Monique SICARD
Un Musée du cinéma à Paris, par Antoine DE BAECQUE
La mémoire reconfigurée, par Patrick BAZIN
Techniques d'adoption, par Louise MERZEAU
V — ORGANISER, CONVAINCRE
Organiser, convaincre, par Régis DEBRAY
Questions à R. D. : d'un républicanisme à l'autre, par Robert DAMIEN
Les trois temps d'une histoire, par Catherine BERTHO-LAVENIR
Conversation avec Hubert VÉDRINE
VI — INSTRUIRE, ÉDUQUER
Instruire, éduquer, par Jacques PERRIAULT
Ces petites choses qui font la grande école, par Jacques BILLARD
De quelques défis démocratiques à l'école républicaine, par Guy COQ
À l'école du document, par Brigitte CHAPELAIN
Dix préjugés sur l'École, par Henri PENA-RUIZ
Entre école et famille, par Serge TISSERON
Conversation avec Claude LANZMANN
VII — CRÉER, EXPOSER
Créer, exposer, par Françoise GAILLARD
Le temps du dégoût, par Jean CLAIR
De Malraux à Lang, par Claude MOLLARD
Le patrimoine au risque de l'instant, par Maryvonne de SAINT-PULGENT
L'architecture saisie par les médias, par Jean-Louis COHEN
Les mythes solitaires, par Jean-Philippe DOMECQ
Pouvoirs publics, art contemporain, par Nathalie HEINICH
RETOUR SUR LES PARADIGMES
Il n'y pas de bon paradigme que perdu, par Robert DUMAS
Transmuniquer / commettre, par Daniel BOUGNOUX