Publication 2015 : un des ouvrages


Camus, l'artiste

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CAMUS, L'ARTISTE


Sophie BASTIEN, Anne PROUTEAU, Agnès SPIQUEL (dir.)


Albert Camus se définissait comme artiste, plus que comme écrivain. Même s'il a exercé avec talent bien d'autres "métiers", c'est dans la création — qui passe pour lui par l'édification d'un langage — qu'il tente de faire son "métier d'homme" de la manière la plus accomplie. Il réfléchit sur l'art dès ses écrits de jeunesse et il n'interrompra jamais cette méditation. Elle prend la forme de commentaires théoriques sur les fonctions de l'art et sur la responsabilité de l'artiste, où l'exigence éthique est constamment présente. Elle mène aussi à une maturation secrète par laquelle s'approfondit sa vocation d'artiste.
C'est ce rapport de Camus à l'art que nous avons voulu explorer : à son art, aux artistes, à d'autres arts en particulier, à l'art en général. Les contributions qui forment ce volume font appel à l'ensemble de l'œuvre de Camus, y compris des textes peu connus, dont elles dévoilent la pertinence ; leurs auteurs viennent de quatre continents et couvrent quatre générations de chercheurs — unis par la conviction que, sans que soient réduites les autres facettes de son expérience existentielle, la dimension esthétique est centrale dans l'être-au-monde de Camus. Ce livre intéressera, bien sûr, ceux qui veulent en apprendre davantage sur Albert Camus et en découvrir un pan méconnu, mais aussi ceux qui veulent approfondir la réflexion esthétique et la théorie sur l'art.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°524]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Collection : Interférences

ISBN : 978-2-7535-3618-0

Nombre de pages : 340 p.

Prix public : 20,00 €

Année d'édition : 2015

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Albert Camus, l'artiste, par Sophie BASTIEN, Anne PROUTEAU & Agnès SPIQUEL

PREMIÈRE PARTIE
ÊTRE ARTISTE

La conférence d'Upsal ou le bonheur de l'artiste, par Fernande BARTFELD

"Le terrible et dévorant égoïsme des artistes", par Brigitte SÄNDIG

Camus et l'éthique de la création : le paradoxe de l'artiste meurtrier, par Jean-Philippe NADEAU

D'une chute l'autre ?, par Marie-Thérèse BLONDEAU

DEUXIÈME PARTIE
ADMIRER

Deux visages de l'artiste selon Camus : René Char et Roger Martin du Gard, par Alexis LAGER

L'artiste camusien sous l'influence de Tolstoï ?, par Rémi LARUE

L'artiste à la scène : du maître à l'élève, par Eugène KOUCHKINE

Les complicités artistiques : retour sur la jeunesse algéroise de Camus, par Guy BASSET

Albert Camus : de la musique à Mozart et à l'Histoire, par Jean-Louis MEUNIER

TROISIÈME PARTIE
ÊTRE FIDÈLE À LA BEAUTÉ

Camus et le point de vue esthétique, par David H. WALKER

Sous le signe de Van Eyck : art et artifices dans La Chute, par Marie-Sophie DOUDET

De l'art du décor ou l'ascèse du "rectangle vide", par Jason HERBECK

"Amertume et grandeur" : Albert Camus ou le spectre de la poésie, par Hervé SANSON

QUATRIÈME PARTIE
"DONNER UNE FORME"

L'art corrige-t-il la création ? De L'Homme révolté au Premier Homme, par Harutoshi INADA

Unité de style, unité d'intention (dans les récits), par Inès DE CASSAGNE

De la correction des Carnets au Premier Homme, par Hiroyuki TAKATSUKA

La sémantique du présent chez Camus, par Crina-Magdalena ZARNESCU

CINQUIÈME PARTIE
RÉPONDRE À L'IMPÉRATIF ETHIQUE

Le "Minotaure" ou le monde de l'art perdu et retrouvé, par Franck PLANEILLE

Visages de "l'art et la douleur" chez Camus, par Ève MORISI

L'art ou la fidélité au monde des pauvres, par Samara Fernanda A. O. DE LÓCIO E SILVA GESKE

De la négation absolue à la révolte : la théorie camusienne illustrée par la poétique des Fleurs du mal, par Aurélie VAN DE WIELE

ANNEXES

Si Cerisy 1982 m'était conté, par Raymond GAY-CROSIER

Premier "Tombeau" ?, par Paul VIALLANEIX

Albert Camus à la croisée périlleuse des générations. De Cerisy 1 à Cerisy 2 : des acquis d'hier aux espoirs de demain, par André ABBOU

CAMUS ET LE JAPON ; LE JAPON ET CAMUS

Camus a-t-il rencontré le Japon et les Japonais ?, par Philippe VANNEY

Comment les Japonais ont-ils rencontré Camus ?, par Hiroshi MINO

Albert Camus, japonais malgré lui, par Hiroki TOURA

Comment les Japonais, et surtout les écrivains, ont-ils lu Camus ?, par Tadashi ITO

Index des noms

Index de œuvres

Les auteurs