Publication 2017 : un des ouvrages
ROLAND BARTHES : CONTINUITÉS
Jean-Pierre BERTRAND (dir.)
Y aurait-il deux Roland Barthes, comme nombre de travaux semblent le donner à penser ? Le Roland Barthes des années "théories", sémioticien et critique des idéologies, et le Roland Barthes "hédoniste", écrivain du Plaisir du texte et de La Vita Nova ? À l'encontre de cette tendance, le propos du colloque de Cerisy et des articles réunis ici a été de considérer l'œuvre comme un ensemble cohérent, parcouru, certes, par des inflexions et des revirements, mais remarquable surtout par sa continuité et ses fidélités.
Le présent volume se distingue des actes du colloque de Cerisy publiés en 10/18 en 1978 par Antoine Compagnon (réédités chez Christian Bourgois éditeur en 2003) en ceci que, trente-sept ans après la mort de Roland Barthes, nous disposons désormais de l'ensemble de son œuvre et d'une série impressionnante d'inédits, dont La Préparation du Roman.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2016) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°576]
Éditeur : Éditions Christian Bourgois
Collection : Titre 197
ISBN : 978-2-267-03048-8
Nombre de pages : 672 p.
Prix public : 15,00 €
Année d'édition : 2017
Barthes (Roland), Écriture, Guibert (Hervé), Pasolini (Pier Paolo), Philosophie, Photographie, Robbe-Grillet (Alain), Sémiologie, Sémiotique, Structuralisme
Présentation. À propos d'"influence", par Jean-Pierre BERTRAND
SAVOIRS
Barthes et les disciplines, par Sémir BADIR
La Question du discours de l'Histoire, par Hessam NOGHREHCHI
Un engagement rhétorique, par Francesca MAMBELLI
Passage d'objets sensuels dans le discours de l'histoire. Gilberto Freyre lu par Roland Barthes, par Leyla PERRONE-MOISÉS
Enseigner "hors-pouvoir", par Charles COUSTILLE
Barthes et la méthode, par Mathieu MESSAGER [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Roland Barthes, Sur Racine, par Thomas PAVEL
"Si l'on avait à délibérer toujours et de tout…" : Portrait de l'essayiste en homme du Que faire ?, par Adrien CHASSAIN
ÉCRITURES
Genèse d'une critique magique. Les grands projets de Roland Barthes dans les séminaires de l'EHESS, par Claudia AMIGO PINO
Comment ne pas être bête ? — Roland Barthes et la question de la distance, par Vincent JOUVE
Roland Barthes, dialecticien ? En dernière instance ?, par Andy STAFFORD
Roland Barthes et les écritures de la chronique, par Valérie STIÉNON
Considérer ce qui revient, par Cécile RAULET
Barthes et la corrosion de l'écriture académique brésilienne, par Laura BRANDINI
IMAGES
Une phautobiographie conceptuelle de Roland Barthes, par Jacqueline GUITTARD
Roland Barthes et la Photographie : un parcours erratique ?, par Daniel GROJNOWSKI
Barthes entre sémiologie et sémiotique : le cas de la photographie, par Maria Giulia DONDERO
Roland Barthes, livres d'images, par Benoît PEETERS
Barthes à l'aune des Queer & Visual Studies, par Magali NACHTERGAEL
ROMANS
Roland Barthes, la question du roman, par Jacques NEEFS
De Cerisy-la-Salle à Rio de Janeiro, Barthes, Robbe-Grillet et la question du roman, par Fanny LORENT
Barthes avec Pasolini, la recherche du Relatif, par Davide MESSINA
Barthes avant Guibert, par Laurent DEMOULIN
La partie du tout : Roland Barthes par Roland Barthes / W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec, par Tonia RAUS
SENSIBILITÉS
La musique comme texte, la musique comme perte (dans l'écriture de Barthes), par Marie GIL
L'écriture des Carnets du voyage en Chine, par Anne HERSCHBERG PIERROT
Barthes et l'affectivité, par Patrizia LOMBARDO
Érotisme et euphorie du Neutre, par Pierre SAINT-AMAND
Autoportrait en Roland Barthes, par Françoise GAILLARD [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]