Programme 2023 : un des colloques

Programme complet


AUTISME(S) : L'INCLUSION, ENTRE NORMATIVITÉ ET DIVERSITÉ


DU SAMEDI 15 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 21 JUILLET (14 H) 2023

[ colloque de 6 jours ]


Image tirée du catalogue de l'exposition "Le Monde au Singulier",
Les Compagnons De Nonette (La Main à l'Oreille, TEADir)
© Œuvre de Patricia


DIRECTION :

Mireille BATTUT, Patrick LANDMAN


ARGUMENT :

"All means All" est le titre du rapport global 2020 de l'UNESCO sur l'éducation, qu'on pourrait traduire par "Inclusion pour tous", mais la traduction choisie pour la version française est "Tous sans exception". Dans son rapport 2021, le comité des Droits des personnes handicapées des Nations-Unies a qualifié l'approche française de "fondée sur le modèle médical et les approches paternalistes du handicap" et mettant "l'accent sur l'incapacité des personnes handicapées et leur normalisation". Il s'ensuit une demande de "mettre fin à l'institutionnalisation des personnes handicapées" et de proposer à la place des ressources "pour soutenir la transition des institutions à la vie dans la communauté". Comment avancer de manière raisonnée vers un tel objectif ?

De la loi de l'institution à la norme de l'inclusion, il y a bien une rupture anthropologique. Du "modèle médical" au "modèle social" du handicap, le nouveau discours prétend faire passer la personne autiste du statut d'objet de soin à sujet actif de droit. Aussi, l'objet de l'inclusion ne serait plus la normalisation mais l'accès à l'autonomie. Dans cette nouvelle représentation sociale, l'Autiste reste pris dans un discours sur lui.

Il nous faudra comprendre comment une construction sociale à visée inclusive produit elle aussi de l'exclusion. Notamment en raison de parti-pris discutables : refus d'envisager de penser la transition, remplacement des institutions par des services à la personne au sein d'un mode de production de marché qui ne produit pas de lien social, mise en avant de catégories de la "diversité" qui deviennent de nouvelles normes, ignorant la singularité du sujet.

Or, une des distinctions de l'autisme n'est-elle pas une forme de refus d'être enfermé dans des catégories, voire une capacité à les subvertir ? Dans le cadre de ce colloque, nous proposons non pas de "construire" selon un modèle préétabli de société inclusive mais de "faire place" au mode de production autistique pour que l'Autiste "prenne sa place"(1) dans la Cité.

(1) Jacques Lacan, "C'est qu'à une vérité nouvelle on ne peut se contenter de faire sa place, car c'est de prendre notre place en elle qu'il s'agit", "L'instance de la lettre dans l'inconscient ou la raison depuis Freud [1957]", in Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 521.


MOTS-CLÉS :

Autisme, Autiste, Autonomie, Désinstitutionalisation, Disability Studies, Diversité, École inclusive, Handicap, Inclusion, Inclusion raisonnée, Modèle social du handicap, Normativité, Société inclusive


CALENDRIER PROVISOIRE :

PRO : Intervenants professionnels
PAR : Intervenants parents
AUT-HAND : Intervenants personnes autistes et/ou handicapées


Samedi 15 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 16 juillet
Matin
DE L'INCLUSIVITÉ (DU POURQUOI)
Patrick LANDMAN | PRO : Une passion pour l'égalité des conditions

Après-midi
AUTRES NORMALITÉS
Julien BANCILHON | PRO et/ou Driss EL KESRI | PRO et Julien BRANCILHON (Le Papotin) | AUT-HAND
Olivier BRISSON | PRO et Musiques brutes | AUT-HAND
Eugénie BOURDEAU | PAR et Lucile NOTIN BOURDEAU | AUT-HAND

Soirée
Concert ou film avec les intervenants de l'après-midi


Lundi 17 juillet
Matin
DE L'INCLUSIVITÉ (DU COMMENT)
Jean-François HAVRENG | PAR : Une société inclusive, comment ça se construit ?
Mireille BATTUT | PAR : Modèle social du handicap : compensation ou accessibilité ?
Carine RADIAN | AUT-HAND : La pleine participation des personnes en situation de handicap

Après-midi
Jacques HOCHMANN | PRO : Une pratique de l'inclusion scolaire et sociale des enfants autistes avec retard de développement cognitif [texte lu par Patrick LANDMAN | PRO]

OUVERTURE ET TRAVAIL INSTITUTIONNEL
Valérie MONTREYNAUD | PRO : Diversité des offres et créativité des équipes, l'adaptation de la pédopsychiatrie
Thomas ROÏC | PRO
Jean-Pierre ROUILLON | PRO : Inclusion et singularité

Soirée
Concert & Exposition "Le monde au singulier"


Mardi 18 juillet
Matin
LA SINGULARITÉ AUTISTIQUE FACE AUX NORMES SOCIALES
Tristan GARCIA-FONS | PRO : La personne autiste et ses phobies face aux normes sociales
Valérie GAY | PAR & Théo FACHE | AUT-HAND : Le chant des sirènes
Patrick BELAMICH | PRO : Enfermé dehors

Après-midi
"HORS LES MURS"ENTREPRENDRE
Anne MEVEL | PAR & Alain RIPAUD | AUT-HAND : Visite des pépinières "Fleurs et ânes d'Armor"


Mercredi 19 juillet
Matin
PRÉPARER À L'ÉCOLE ? (VERS L'ÉCOLE)
Anita LENGLET | PRO : D'un espace à l'autre : l'inclusion pour quel sujet ? Une psychanalyste à l'école et dans la classe
Bruno et Catherine de la PRESLE | PAR : Pourquoi l'école n'est pas adaptée aux particularités sensorielles et comment y préparer le futur élève ?

Après-midi
HISTOIRES DE PARCOURS
Alain et Catherine VANIER | PRO : Expériences de travail institutionnel et privé avec des enfants autistes
Marie-Annick DION | PRO & Arthur | AUT-HAND : Petit traité d'arthurologie
Philippe et Scarlett RELIQUET | PAR

Soirée
Film Quelque chose à dire (production IREAMS)


Jeudi 20 juillet
Matin
À L'ÉCOLE SANS EXCEPTION ? (DANS L'ÉCOLE)
Michel GROLLIER | PRO & Magdalena KOHOUT-DIAZ | PRO : Cadre pour une éducation inclusive raisonnée des enfants autistes en milieu scolaire (IREAMS)
Hélène TOUSSAINT | PRO : Prise en compte des objets et des intérêts spécifiques pour la scolarisation des enfants autistes
Dominique TOURRES-LADMAN | PRO : Échecs de l'inclusion au collège et lycée, propositions thérapeutiques

Après-midi
FAMILLES ET LIEN SOCIAL (DANS LA CITÉ)
Coralie SOUBRIARD | PRO & Mireille BATTUT | PAR : Le verlan de l'inclusion, aventure d'un collectif au singulier
Pierre VIÉNOT | PAR : La famille et le vieillissement
Nicolas FORSTMANN | PRO : Notre rugby se conjugue à la première personne du pluriel

Soirée
Concert ou film


Vendredi 21 juillet
Matin
Conclusions

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Michel GROLLIER
Michel Grollier est professeur de psychopathologie, psychanalyste membre de l'ECF. Il est responsable du projet Européen IREAMS (2019-2021) sur "l'inclusion raisonnée des enfants autistes".
Publication
Autisme et schizophrénie. Des histoires entremêlées, des réponses variées, Presses universitaires de Rennes, 2022.

Anita LENGLET : D'un espace à l'autre : l'inclusion pour quel sujet ? Une psychanalyste à l'école et dans la classe
Cette intervention retracera quatre années d'immersion dans une école maternelle et primaire au cours desquelles j'ai accompagné un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique. S'y révèle la nécessité quotidienne d'inventer en mobilisant la subjectivité de chacun dans ses racines inconscientes. La question transférentielle dans ses différentes dimensions et à différents niveaux apparait cruciale, ainsi que la place du manque. Vous entendrez le récit de l'aventure dans laquelle je me suis trouvée embarquée, mais pas seule : un moussaillon d'à peine 3 ans me guidait au milieu de l'océan que représentaient pour lui la classe, la cantine, la cours de récréation, les escaliers et les autres (enfants, adultes) qui partageaient ces espaces. Nous le suivrons pas à pas. "Vivre c'est passer d'un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner", Espèces d'espaces, Georges Perec.

Anita Lenglet a exercé pendant 15 ans la profession de kinésithérapeute dans le champ du handicap moteur : l'accessibilité était une de ses préoccupations majeures, un premier pas vers l'inclusion. Formée ensuite à la psychanalyse, elle est psychanalyste praticienne d'Espace Analytique. Elle a été partenaire du Dispositif Réussite Éducative. Elle est présente dans de nombreuses institutions accueillant des personnes autistes, où elle anime des groupes d'analyse des pratiques professionnelles et supervisions d'équipes.

Valérie MONTREYNAUD : Diversité des offres et créativité des équipes, l'adaptation de la pédopsychiatrie
Parce que la pédopsychiatrie s'intéresse au développement de l'enfant dans toutes ses dimensions : affective, cognitive, relationnelle, elle cherche avec les familles et les sujets autistes les parcours de vie répondant le mieux à leurs aptitudes et leurs intérêts. Après les lieux de garde municipaux ou privés, l'éducation nationale est le premier partenaire institutionnel impliqué du fait de la loi de 2005. Beaucoup d'efforts et de discours pour favoriser l'accueil de tous les enfants, mais un enfant autiste est-il vraiment un enfant comme un autre ? Est-il possible d'aménager et d'adapter l'environnement afin de ne pas nier la singularité de l'autisme de chaque enfant. Un enfant tout seul n'existe pas sans des parents qui ont à construire leur vie d'adulte. Ces enfants extra-ordinaires mobilisent leurs parents pour devenir un peu malgré eux des hommes et des femmes extra-ordinaires, mais pas sans peine ni sans aide. Devenus grands, certains parviennent à s'entraider loin de leurs tuteurs au sein d'un groupement d'entraide mutuelle (GEM). Participer à cette création fut une belle expérience.

Carine RADIAN
Carine Radian, Docteur en sciences économiques, chargée de mission à ENGIE SA, membre "Personne qualifiée" au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées depuis avril 2016, membre de la Chaire "Handicap, Emploi et Santé au Travail" de l'université Paris-Est Créteil, rapporteur avec le député Thierry Michels du rapport gouvernemental "Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées" remis en juin 2019 au Premier Ministre.

Jean-Pierre ROUILLON : Inclusion et singularité
L'inclusion est devenue un des maîtres mots qui guident l'ensemble des politiques dans nos sociétés modernes. Il s'impose en particulier dans les champs du social, du médicosocial et du sanitaire transformant profondément les pratiques en prenant comme références indépassables le retour au droit commun et l'autodétermination. Si l'on ne peut que consentir à la bienveillance de cette politique, on peut toutefois s'interroger sur certaines de ses applications en ce qui concerne les plus fragiles, les plus précaires d'entre nous. Il apparaît alors qu'une logique fondée sur l'universel n'est pas la meilleure garantie pour conduire cette politique : l'inclusion peut-elle se réaliser sans tenir compte de ce que le sujet a de plus singulier ?

Publications
Jean-Pierre Rouillon & Gilles Chatenay, Les autistes doivent-ils nous écouter ou devons-nous les entendre, Éditions du Losange, 2012.
Jean-Pierre Rouillon, "Un lieu pour inventer", in Affinity therapy – Nouvelles recherches sur l'autisme, sous la direction de Myriam Perrin, Presses universitaires de Rennes, 2015.
Jean-Pierre Rouillon, "Le transfert en institution", in L'a-graphe, "Le transfert dans la clinique aujourd'hui", Section clinique de Rennes, 2022.

Hélène TOUSSAINT : Prise en compte des objets et des intérêts spécifiques pour la scolarisation des enfants autistes
La scolarité, pour les enfants autistes dont le lien social est souvent d'une grande complexité, pose régulièrement la nécessité de rencontres avec des partenaires avertis de l'importance de la place des objets autistiques, intérêts particuliers ou du "double" chez les autistes. Ces objets peuvent former un bord, une protection et en même temps une passerelle, entre les enfants autistes et les autres que sont leurs pairs et les adultes, mais aussi vers les apprentissages et le choix d'une orientation préprofessionnelle. De surcroît, le travail thérapeutique à partir des objets singuliers des autistes permet une structuration de l'image corporelle et une dynamique libidinale, ouvrant la voie à un lien social plus apaisé. Le cas de Lilian (Toussaint & Grollier, 2023) et d'autres enfants accompagnés en SESSAD, en partenariat avec l'école et les parents, témoigneront de cette trajectoire.

Bibliographie
Toussaint, H. & Grollier, M. (2023), "D'un corps mollusque à un véhicule turbo ! Comment l'inclusion scolaire est facilitée par l'entremise des objets autistiques et du double", Bulletin de psychologie, Numéro 579 (1), p. 35‑46.


SOUTIENS :

• Centre d'Intervention dans la Dynamique Éducative (CIDE)
• La Main à l'Oreille (LaMàO)
• Centre d'étude et de recherches pédagogiques & psychanalyses (CERPP) | École expérimentale de Bonneuil


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque sont ouvertes. En cas d'affluence et au regard de notre capacité d'accueil, certaines pourront être mises sur liste d'attente.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.


Présentation personnelle

[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png ]


Adresse personnelle ou professionnelle
Ces renseignements figureront sur la liste des participants qui sera remise lors du colloque.


Sélectionner la mention adéquate (le statut de contributeur est défini au préalable, en accord avec le CCIC, par la direction du colloque).


Versement à effectuer

Frais de séjour : *

Total à verser :

Si différente, merci d'indiquer une adresse de facturation


[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc, docx, txt ]
Vous pouvez ajouter ici, si besoin, les documents nécessaires pour compléter votre inscription : copie de carte d'étudiant(e), justificatifs de revenus, ...


Précisions à nous communiquer pour l'agrément de votre séjour :
[par exemple : grande taille (plus de 1,80 m), problèmes de mobilité, partage d'une chambre ou voisinage de chambres, inscription groupée, régime médicalement surveillé, ...]
Ces renseignements sont utiles à la répartition des chambres. Le logement est assuré au château de Cerisy et ses dépendances, en chambres doubles ou individuelles. En cas de grande affluence, les inscrits tardifs se logeront aux alentours.