Programme 2023 : un des colloques

Programme complet


AUTISME(S) : L'INCLUSION, ENTRE NORMATIVITÉ ET DIVERSITÉ


DU SAMEDI 15 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 21 JUILLET (14 H) 2023

[ colloque de 6 jours ]


Image tirée du catalogue de l'exposition "Le Monde au Singulier",
Les Compagnons De Nonette (La Main à l'Oreille, TEADir)
© Œuvre de Patricia


DIRECTION :

Mireille BATTUT, Patrick LANDMAN


ARGUMENT :

"All means All" est le titre du rapport global 2020 de l'UNESCO sur l'éducation, qu'on pourrait traduire par "Inclusion pour tous", mais la traduction choisie pour la version française est "Tous sans exception". Dans son rapport 2021, le comité des Droits des personnes handicapées des Nations-Unies a qualifié l'approche française de "fondée sur le modèle médical et les approches paternalistes du handicap" et mettant "l'accent sur l'incapacité des personnes handicapées et leur normalisation". Il s'ensuit une demande de "mettre fin à l'institutionnalisation des personnes handicapées" et de proposer à la place des ressources "pour soutenir la transition des institutions à la vie dans la communauté". Comment avancer de manière raisonnée vers un tel objectif ?

De la loi de l'institution à la norme de l'inclusion, il y a bien une rupture anthropologique. Du "modèle médical" au "modèle social" du handicap, le nouveau discours prétend faire passer la personne autiste du statut d'objet de soin à sujet actif de droit. Aussi, l'objet de l'inclusion ne serait plus la normalisation mais l'accès à l'autonomie. Dans cette nouvelle représentation sociale, l'Autiste reste pris dans un discours sur lui.

Il nous faudra comprendre comment une construction sociale à visée inclusive produit elle aussi de l'exclusion. Notamment en raison de parti-pris discutables : refus d'envisager de penser la transition, remplacement des institutions par des services à la personne au sein d'un mode de production de marché qui ne produit pas de lien social, mise en avant de catégories de la "diversité" qui deviennent de nouvelles normes, ignorant la singularité du sujet.

Or, une des distinctions de l'autisme n'est-elle pas une forme de refus d'être enfermé dans des catégories, voire une capacité à les subvertir ? Dans le cadre de ce colloque, nous proposons non pas de "construire" selon un modèle préétabli de société inclusive mais de "faire place" au mode de production autistique pour que l'Autiste "prenne sa place"(1) dans la Cité.

(1) Jacques Lacan, "C'est qu'à une vérité nouvelle on ne peut se contenter de faire sa place, car c'est de prendre notre place en elle qu'il s'agit", "L'instance de la lettre dans l'inconscient ou la raison depuis Freud [1957]", in Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 521.


MOTS-CLÉS :

Autisme, Autiste, Autonomie, Désinstitutionalisation, Disability Studies, Diversité, École inclusive, Handicap, Inclusion, Inclusion raisonnée, Modèle social du handicap, Normativité, Société inclusive


CALENDRIER DÉFINITIF :

Ce programme a du être modifié pour s'adapter aux contraintes d'organisation des familles et des personnes autistes. Il a fait intervenir des professionnels, des parents, des personnes autistes et/ou en situation de handicap.


Samedi 15 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Batucada des Turbulents

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 16 juillet
Matin
Ouverture du colloque, par Mireille BATTUT et Patrick LANDMAN

DE L'INCLUSIVITÉ
Patrick LANDMAN : Une passion pour l'égalité des conditions
Jean-Claude MALEVAL : Limites et conditions de l'inclusion scolaire des enfants autistes

Après-midi
AUTRES NORMALITÉS
Échanges croisés avec Les Papotins et Les Turbulents : Meschak ASSOU SAKPA, Charli AVEILA, Thomas CARRASQUEIRA, Thomas DUBOIS, Djaï JACOB, Cyrille N'DEDDY, Joseph Martial NAKOUZEBI, Arnaud NDI, Hélène NICOLAS (BABOUILLEC), Lucile NOTIN BOURDEAU, Charles PHAM, Vanessa VALENTIN, Julien BANCILHON, Mélissa BOUDIA, Olivier BRISSON, Philippe DUBAN, Bleuenn FOURAGE, Aubin MAKUIZA, Rémi SAVOUILLAN, Véronique TRUFFERT et Gilles WOLFF

Batucada des Turbulents

Philippe DUBAN : L'histoire et l'aventure de Turbulence et des Turbulents

Olivier BRISSON : Les pratiques brutes

Conversation avec Hélène NICOLAS (BABOUILLEC)

Julien BANCILHON : Reprise autour du Papotin

Eugénie BOURDEAU & Lucile NOTIN BOURDEAU : Présentation et projection du film Sa normalité

Soirée
Concert BoyGirl, par Lucile NOTIN BOURDEAU, Olivier BRISSON et Julien BANCILHON


Lundi 17 juillet
HISTOIRE ET TRANSFORMATIONS DU TRAVAIL INSTITUTIONNEL
Matin
Alain et Catherine VANIER : Expériences de travail institutionnel et privé avec des enfants autistes

Intermède, par Catherine BONI

Philippe et Scarlett RELIQUET : Le chant comme processus d'inclusion [texte lu], suivi d'une conversation avec Catherine BONI

Après-midi
Valérie MONTREYNAUD : Diversité des offres et créativité des équipes, l'adaptation de la pédopsychiatrie

Les transformations du travail institutionnel vers l'inclusion dans la "communauté", table ronde animée par Dominique TOURRÈS-LANDMAN, avec notamment Valérie MONTREYNAUD et Alain et Catherine VANIER

Film La Traviata, sur la représentation d'opéra montée avec des artistes professionnels et amateurs, autistes ou pas


Mardi 18 juillet
FACE AU MONDE ET À SES NORMES, S'ENGAGER ? ENTREPRENDRE ?
Matin
Mireille BATTUT : Pour l'émancipation. Une analyse des discours autour de l'autisme [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie]
Tristan GARCIA-FONS : La personne autiste et ses phobies face aux normes sociales
Carine RADIAN : La pleine participation des personnes en situation de handicap | Conversation avec Mireille BATTUT

Après-midi
Visite des pépinières "Fleurs et ânes d'Armor", par Anne MEVEL & Alan RIPAUD
ou
DÉTENTE

Soirée
Autour des films de Georges Méliès, par Marie-Héléne LEHÉRISSEY


Mercredi 19 juillet
COMMENT PRÉPARER ET ACCOMPAGNER UN ENFANT À L'ÉCOLE
Matin
Marie-Annick DION : Un cheval de Troie à l'école
Anita LENGLET : D'un espace à l'autre : l'inclusion pour quel sujet ? Récit d'accompagnement d'un enfant autiste de la maternelle au primaire
Hélène TOUSSAINT : Les objets autistiques et intérêts spécifiques comme passerelle dans l'éducation inclusive des enfants autistes

Après-midi
Catherine de la PRESLE : Pourquoi l'école n'est pas adaptée aux particularités sensorielles et comment y préparer le futur élève ?
Déborah ALLIO & Anne-Cécile NACKAERTS : Le parcours de Briac (Attention, a peur!)

Film Quelque chose à dire (production IREAMS)


Jeudi 20 juillet
Matin
TRANSFORMER L'ÉCOLE POUR FAIRE PLACE À L'APPRENANT
Michel GROLLIER : Présentation des résultats du projet européen IREAMS, pour une inclusion Raisonnée des Enfants Autistes en Milieu Scolaire
Patrick BINISTI : La pédagogie est le propre de l'école [vidéo]
Mireille BATTUT : Intervention du collectif de parents du 94 à l'assemblée nationale pour une école inclusive universelle, effective, accessible

Reprise de la discussion autour de la transformation de l'école

Dominique TOURRÈS-LANDMAN : Échecs de l'inclusion au collège et lycée, propositions thérapeutiques

Après-midi
ET ALORS ? PARCOURS DES PERSONNES AUTISTES, LEURS FAMILLES, ET LIENS SOCIAUX
Valérie GAY & Théo FACHE : Le chant des sirènes. Une écriture à deux [vidéo]

Les transitions, les familles et la vie d'adulte, table ronde avec les parents animée par Mireille BATTUT et Pierre VIÉNOT, avec notamment Anne-Cécile NAECKAERTS et Eugénie BOURDEAU

Soirée
Chants, avec Catherine BONI


Vendredi 21 juillet
Matin
Synthèse, conclusions et échanges

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Mireille BATTUT : Pour l'émancipation. Une analyse des discours autour de l'autisme
Il est important de dire d'où quelqu'un parle. L'enfant autiste, dans le discours parental comme dans le discours psychiatrique, occupe la place de celui qui est parlé. Il est littéralement dit-autiste. Le discours sur l'autiste c'est d'abord un discours médical qui qualifie des déficiences, relayé par un appareil administratif qui les codifie. Si, face à cet appareil, la voix des parents s'est faite entendre dans une protestation très médiatisée, ce n'est que plus récemment, en France, que la montée des adultes autoreprésentants est venue, légitimement, mettre en avant une parole des se-disant-autistes. Ils revendiquent de penser dorénavant le handicap selon un modèle "social" qui viendrait s'opposer au modèle "médical" centré sur la maladie, mais aussi un modèle "parental" centré sur la norme. Identifier ces trois discours est très éclairant. Mais, pris isolément, chacun de ces discours mène à des injonctions : soigne-toi ! éduque-toi ! inclus-toi ! Il peut être intéressant de rechercher les zones de recouvrement. C'est à ce prix que peut se construire une société inclusive. À commencer par l'école, qui en est le creuset. Un travail renouvelé sur les pédagogies est nécessaire pour instaurer un processus émancipateur.

Mireille Battut est mère de deux enfants dont un autiste, fondatrice de La Main à l'Oreille, association dont l'objet est de promouvoir une approche qui prenne en compte le mode d'être des personnes autistes et accueille les solutions qu'ils trouvent pour se construire. Elle considère que la dite "société inclusive" doit accueillir la diversité en son sein et non demander aux autistes de se conformer à sa normalité. Elle appelle à faire ensemble, avec les autistes et ainsi "faire société". Ce dont témoigne le blog de l'association : lamainaloreille.com. Mireille Battut a rédigé de nombreux articles. Elle a participé aux travaux de la HAS, siège dans plusieurs instances du scolaire (CDSEI) et du sanitaire (CDU). Elle s'est engagée dans plusieurs collectifs (pour une école universelle, effective et accessible) et récemment dans "Ambition École Inclusive" afin qu'aucun enfant ou adolescent ne soit privé d'instruction.


Michel GROLLIER
Michel Grollier est professeur de psychopathologie, psychanalyste membre de l'ECF. Il est responsable du projet Européen IREAMS (2019-2021) sur "l'inclusion raisonnée des enfants autistes".
Publication
Autisme et schizophrénie. Des histoires entremêlées, des réponses variées, Presses universitaires de Rennes, 2022.

Anita LENGLET : D'un espace à l'autre : l'inclusion pour quel sujet ? Récit d'accompagnement d'un enfant autiste de la maternelle au primaire
Cette intervention retracera quatre années d'immersion dans une école maternelle et primaire au cours desquelles j'ai accompagné un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique. S'y révèle la nécessité quotidienne d'inventer en mobilisant la subjectivité de chacun dans ses racines inconscientes. La question transférentielle dans ses différentes dimensions et à différents niveaux apparait cruciale, ainsi que la place du manque. Vous entendrez le récit de l'aventure dans laquelle je me suis trouvée embarquée, mais pas seule : un moussaillon d'à peine 3 ans me guidait au milieu de l'océan que représentaient pour lui la classe, la cantine, la cours de récréation, les escaliers et les autres (enfants, adultes) qui partageaient ces espaces. Nous le suivrons pas à pas. "Vivre c'est passer d'un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner", Espèces d'espaces, Georges Perec.

Anita Lenglet a exercé pendant 15 ans la profession de kinésithérapeute dans le champ du handicap moteur : l'accessibilité était une de ses préoccupations majeures, un premier pas vers l'inclusion. Formée ensuite à la psychanalyse, elle est psychanalyste praticienne d'Espace Analytique. Elle a été partenaire du Dispositif Réussite Éducative. Elle est présente dans de nombreuses institutions accueillant des personnes autistes, où elle anime des groupes d'analyse des pratiques professionnelles et supervisions d'équipes.

Valérie MONTREYNAUD : Diversité des offres et créativité des équipes, l'adaptation de la pédopsychiatrie
Parce que la pédopsychiatrie s'intéresse au développement de l'enfant dans toutes ses dimensions : affective, cognitive, relationnelle, elle cherche avec les familles et les sujets autistes les parcours de vie répondant le mieux à leurs aptitudes et leurs intérêts. Après les lieux de garde municipaux ou privés, l'éducation nationale est le premier partenaire institutionnel impliqué du fait de la loi de 2005. Beaucoup d'efforts et de discours pour favoriser l'accueil de tous les enfants, mais un enfant autiste est-il vraiment un enfant comme un autre ? Est-il possible d'aménager et d'adapter l'environnement afin de ne pas nier la singularité de l'autisme de chaque enfant. Un enfant tout seul n'existe pas sans des parents qui ont à construire leur vie d'adulte. Ces enfants extra-ordinaires mobilisent leurs parents pour devenir un peu malgré eux des hommes et des femmes extra-ordinaires, mais pas sans peine ni sans aide. Devenus grands, certains parviennent à s'entraider loin de leurs tuteurs au sein d'un groupement d'entraide mutuelle (GEM). Participer à cette création fut une belle expérience.

Carine RADIAN
Carine Radian, Docteur en sciences économiques, chargée de mission à ENGIE SA, membre "Personne qualifiée" au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées depuis avril 2016, membre de la Chaire "Handicap, Emploi et Santé au Travail" de l'université Paris-Est Créteil, rapporteur avec le député Thierry Michels du rapport gouvernemental "Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées" remis en juin 2019 au Premier Ministre.

Hélène TOUSSAINT : Les objets autistiques et intérêts spécifiques comme passerelle dans l'éducation inclusive des enfants autistes
La scolarité, pour les enfants autistes dont le lien social est souvent d'une grande complexité, pose régulièrement la nécessité de rencontres avec des partenaires avertis de l'importance de la place des objets autistiques, intérêts particuliers ou du "double" chez les autistes. Ces objets peuvent former un bord, une protection et en même temps une passerelle, entre les enfants autistes et les autres que sont leurs pairs et les adultes, mais aussi vers les apprentissages et le choix d'une orientation préprofessionnelle. De surcroît, le travail thérapeutique à partir des objets singuliers des autistes permet une structuration de l'image corporelle et une dynamique libidinale, ouvrant la voie à un lien social plus apaisé. Le cas de Lilian (Toussaint & Grollier, 2023) et d'autres enfants accompagnés en SESSAD, en partenariat avec l'école et les parents, témoigneront de cette trajectoire.

Bibliographie
Toussaint, H. & Grollier, M. (2023), "D'un corps mollusque à un véhicule turbo ! Comment l'inclusion scolaire est facilitée par l'entremise des objets autistiques et du double", Bulletin de psychologie, Numéro 579 (1), p. 35‑46.


SOUTIENS :

• Centre d'Intervention dans la Dynamique Éducative (CIDE)
• La Main à l'Oreille (LaMàO)
• Centre d'étude et de recherches pédagogiques & psychanalyses (CERPP) | École expérimentale de Bonneuil