Publication 2021 : un des ouvrages
L'ESTHÉTIQUE DES TRENTE GLORIEUSES
DE LA RECONSTRUCTION À LA CROISSANCE INDUSTRIELLE
Gwenaële ROT, François VATIN (dir.)
On considère avec nostalgie les Trente glorieuses comme si, dans les années 1945-1975, avait régné l'abondance économique, alors qu'il fallait d'abord reconstruire un pays en ruine, mais on dénigre son bilan idéologique et culturel, qui aurait été dominé par une croyance illusoire au progrès. Pollution, urbanisme sans âme, matières plastiques imputrescibles, tels seraient les seuls legs de ce temps d'inconscience. Aussi, l'architecture et l'art monumental des Trente Glorieuses, encore mal-aimés, ont subi beaucoup de destructions et commencent à peine à être patrimonialisés.
Or, comme le montrent les études réunies ici, en dépit de l'urgence de la reconstruction, on a accordé à cette époque une grande importance aux questions esthétiques. On faisait confiance aux nouveaux moyens techniques pour faire du beau moins cher à destination du plus grand nombre. Esthétique fonctionnelle et démocratisation artistique sont étroitement liées. On comprend dès lors le rôle central de l'industrie dans les représentations de ce temps. Contre l'opposition romantique du beau et de l'utile, il fallait réinstaller le monde industriel dans les valeurs humaines. Les usines, aussi, devaient être belles comme fonctionnelles, et constituer un objet d'intérêt pour l'art. La démocratisation du beau exigeait qu'il s'impose dans les lieux de travail. Inversement, l'expérience industrielle de la simplicité, de la cohérence, pouvait nourrir l'inspiration artistique.
Réunissant vingt-quatre spécialistes qui croisent leurs multiples terrains, cet ouvrage vise, non à défendre l'esthétique des Trente glorieuses, mais à la restituer dans sa complexité. Il invite le lecteur à regarder un peu différemment un passé trop proche pour qu'on puisse encore pleinement l'estimer.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2019) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°646]
Éditeur : Illustria - Librairie des Musées
ISBN : 978-2-35404-089-5
Nombre de pages : 296 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 45 €
Année d'édition : 2021
Arnould (Reynold), Architecture industrielle, Art, Esthétique urbaine, Kodak-Pathé, Le Havre, Léger (Fernand), Manessier (Alfred), Minoteries, Mobilier, Prouvé (Jean), Reconstruction, Renault, Rouen, Saint-Gobain, Saint-Lô, Société, Travail, Université de Caen
INTRODUCTION
Une relecture culturelle des "Trente Glorieuses", par François VATIN
CONSTRUIRE PLUS FONCTIONNEL ET PLUS BEAU
"Nul n'a le droit d'enlaidir la vie". L'architecture industrielle dans la France d'après-guerre, par Nicolas PIERROT
La belle et la bête. Esthétique urbaine et nécessités industrielles pendant la Reconstruction, par Patrice GOURBIN
Minoteries reconstruites en Normandie. Programmes et esthétique, par Stéphanie DUPONT
L'aluminium et le pari du nouvel âge architectural. 1945-1955, par Florence HACHEZ-LEROY
La Reconstruction (dés)espoirs de Jean Prouvé ?, par Delphine DROUIN-PROUVÉ
Le musée-outil de Reynold Arnould, par Clémence DUCROIX
La reconstruction du musée de Saint-Lô, 1944-1974, par Robert BLAIZEAU
UN NOUVEAU DÉCOR
Fernand Léger, peinture et architecture, par Bénédicte DUVERNAY
Alfred Manessier et la Reconstruction, par Marie-Domitille PORCHERON
Les chambres de Commerce et d'Industrie du Havre et de Rouen. Interventions d'artistes dans la décoration, par Raphaëlle SAINT-PIERRE
Sculpter et peindre à l'échelle monumentale. Les modes de fabrication de l'architecture au service du 1% artistique, par Marie-Laure VIALE
Le luxe public de la Reconstruction. Le mobilier de Jacques Quinet pour l'université de Caen, par Grégor BLOT-JULIENNE & Sophie DERROT
La couleur entre au bureau. La revue Bureaux d'aujourd’hui, 1950-1960, par Thierry PILLON
REPRÉSENTER L’INDUSTRIE
Le motif industriel dans les œuvres d'art choisies par l'État, 1940-1960, par Clothilde ROULLIER
Faire le portrait de l'industrie moderne : Reynold Arnould, par François VATIN & Gwenaële ROT
La peinture industrielle de Camille Hilaire, 1952-1970, par Odile LASSÈRE
John Craven, chantre du développement industriel ?, par Dominique VERSAVEL
La Documentation française et la photographie industrielle, 1945-1970, par Véronique FIGINI-VERON
Le cinéaste, le poète et l'entreprise. La poétique des tubulures chez Pechiney, par Gwenaële ROT & François VATIN
ART ET ÉCONOMIE DANS LA FRANCE DU REDRESSEMENT INDUSTRIEL
L'industrie photographique et sa nation. Kodak-Pathé et la biennale Photo-Cinéma-Optique de Paris, 1955, par Guillaume BLANC
Le marché de l'art français, créateur de liens entre art et industrie ? 1945-1968, par Julie VERLAINE
Saint-Gobain, un industriel dans la Reconstruction. Croissance, innovations, initiatives artistiques, par Marie de LAUBIER
Architecture, esthétique industrielle, art. Le nouveau Renault, 1945-1985, par Patrick FRIDENSON
Notes
Table des illustrations
Bibliographie
Index