Publication 2008 : un des ouvrages


Mémoires et Antimémoires littéraires au XXe siècle. La Première Guerre mondiale

MÉMOIRES ET ANTIMÉMOIRES LITTÉRAIRES AU XXe SIÈCLE

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE


COFFRET 2 VOLUMES


Annamaria LASERRA, Nicole LECLERC, Marc QUAGHEBEUR (dir.)


À Garine, Malraux fait dire dans Les Conquérants : "Quels livres valent d'être écrits, hormis les Mémoires ?". Mais toute grande fiction répond à des questions que les Mémoires ne posent pas. Malraux lui-même invente la notion d'Antimémoires pour dépasser l'impasse propre aux Mémoires. Certains enjeux, certains possibles sont seulement ceux de la littérature, même si quelques-uns d'entre eux, absents des Mémoires des grands acteurs du Conflit, affleurent aujourd'hui dans les carnets ou les correspondances des soldats de 1914.
Avec la fin du "court XXe siècle" qu'elle a produit, la Première Guerre mondiale a refait surface dans les fictions, domaine qu'elle avait largement irrigué dans les décennies qui avaient suivi l'Armistice. Elle a également donné lieu à de nouvelles approches historiques. Dans ce vaste territoire que les Archives & Musée de la Littérature et l'Université de Salerne ont choisi comme première étape de leur parcours dans le XXe siècle littéraire, une attention essentielle est accordée aux corpus francophones (Antilles, Belgique, France, Suisse) et à la prise en compte, pour l'heure, des seules frontières occidentales du Conflit.
Dans le premier volume, le regard se porte sur des figures tutélaires du Tournant du Siècle confrontées à l'impensable quelques années plus tôt : Maeterlinck et Proust mais aussi Ramuz et Eekhoud, Romain Rolland et Thomas Mann. Le volume interroge ensuite des acteurs du Conflit. Barbusse bien sûr, mais aussi Céline et Giono, l'Italien Gadda ou le Portugais Cortesão. Sans oublier Victor Serge ou Jean Paulhan. Il plonge en outre dans la vie culturelle des camps de prisonniers ou dans les chansons composées pour la troupe.
Le second volume interroge différents moments de l'historiographie du conflit et aborde, à divers égards, le genre des Mémoires. Il s'attarde ensuite aux traces contemporaines de 1914 : chez Pierre Mertens, Xavier Hanotte ou Claude Simon mais aussi dans le cinéma français ou le roman britannique. Il interroge enfin, de façon transversale, deux images devenues mythiques, l'emploi des gaz et la figure de l'infirmière. Deux témoignages complètent cette entreprise.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2005) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°392]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Peter Lang

Collection : Documents pour l'Histoire des Francophonies / Théorie, n°15

ISBN : 978-90-5201-470-8

Nombre de pages - Premier Volume : 426 p.

Nombre de pages - Second Volume : 339 p.

Prix public : 87,46 €

Année d'édition : 2008

Albert-Birot (Pierre), Barbusse (Henri), Céline (Louis-Ferdinand), Giono (Jean), Grande Guerre, Guerre de 14-18, Hanotte (Xavier), Maeterlinck (Maurice), Mann (Thomas), Martin du Gard (Roger), Mémoire historique, Mémoires, Pacifisme, Paulhan (Jean), Ramuz (Charles Ferdinand), Rolland (Romain), Simon (Claude), Témoignages

Préface, par Annamaria LASERRA & Marc QUAGHEBEUR

PREMIÈRE PARTIE
LES GÉANTS FACE AU DÉSASTRE

Antimémoire d'une antimémoire. Les occupations de l'écrivain belge Georges Eckhoud, par Sophie de SCHAEPDRIJVER

La polémique Romain Rolland-Thomas Mann face à la guerre, par Chantal EDET-GHOMARI

Maeterlinck, la Grande Guerre et "la puissance des morts", par Christian LUTAUD

La Guerre de 14-18 dans Le Temps retrouvé de Marcel Proust, par Joseph BRAMI

Romain Rolland, écriture et réécriture(s) de la Grande Guerre, par Claire BASQUIN

Ramuz, les écrivains suisses et la Grande Guerre, par Daniel MAGGETI

DEUXIÈME PARTIE
DES ACTEURS, DES CHANTRES, DES TÉMOINS

"Au seuil de la guerre", Le Guerrier appliqué de Paulhan, par Grazia TAMBURINI

Que nous dit Le Feu d'Henri Barbusse ?, par Philippe BAUDORRE

Les patriotes belges face à l'occupation allemande de 14-18 dans la littérature francophone belge, par Laurence Van YPERSELE

"L'hydre au casque pointu, sournoisement, s'avance…". Fanfares et fanfaronnades militaires dans les chansons de la Grande Guerre, par Jean-Max GUIEU

De la culture dans les camps de prisonniers ? Allemagne 1914-1918, par Nicole LECLERCQ

Les décalages productifs de Victor Serge durant la Grande Guerre européenne, par Marc QUAGHEBEUR

Mémoire et littérature dans l'Épilogue de Roger Martin du Gard, par Olaf MÜLLER

Poétique de la lâcheté dans Voyage au bout de la nuit, par Michel BEAUJOUR

Surmonter la guerre, affaire d'hommes et de bergers. Le Grand Troupeau de Jean Giono, par Agnese SILVESTRI

Caporetto : carnets italiens, par Raffaele MANICA

Le Portugal dans la Première Guerre mondiale selon Jaime Cortesão, par Lénia MARQUES

La Belgique dans la presse et la littérature polonaises : 1914-1918, par Marta KOZLOWSKA

Notices Biographiques

Index

Table des matières du second volume

TROISIÈME PARTIE
REBRASSAGES DE LA MÉMOIRE HISTORIQUE

De l'inattention à la tension. Les historiens français dominants face aux témoins de la Grande Guerre, par Frédéric ROUSSEAU

Avatars de la "métahistoire" nationale et mise en récit de la Grande Guerre. Point de mire sur Henri Pirenne (1862-1935) et Ernest Lavisse (1842-1922), par Geneviève WARLAND

De la guerre totale à la paix absolue. La Grande Guerre et la naissance du pacifisme, par Arnaud BLIN

Le nom de Verdun entre réalité, mythe et fiction, par Annamaria LASERRA

Une guerre des Mémoires, par Jean-Louis JEANNELLE

Traces et absences de la Grande Guerre aux Antilles, par Anne DOUAIRE

QUATRIÈME PARTIE
LOINTAINS APRÈS-COUPS D'UNE MÉMOIRE TOUJOURS VIVACE

Pardon difficile. Traces de la Guerre de 1914 dans Les Éblouissements et Une paix royale de Pierre Mertens, par Bernadette DESORBAY

L'écho de la Grande Guerre chez Xavier Hanotte, par Maria-Clara PELLEGRINI

Le crêpe et la petite plaque grisâtre. Inscription de la Grande Guerre dans l'œuvre de Claude Simon, par Lambert BARTHÉLÉMY

Guerre juste, guerre absurde ? 1914-1918 dans le roman contemporain français et britannique, par Luc RASSON

La Première Guerre mondiale vue par le cinéma français d'aujourd'hui, par Caroline EADES

CINQUIÈME PARTIE
AU FIL DU SIÈCLE, DEUX IMAGES MYTHIQUES

L'image des gaz dans les fictions de la Grande Guerre, par Pierre SCHOENTJES

L'image de l'infirmière de la Grande Guerre de 1914 à 2004. La construction de la mémoire, par Ruth AMOSSY

SIXIÈME PARTIE
ELLES SE SOUVIENNENT, ELLES RACONTENT

Les combats de Pierre Albert-Birot. Sic (1916-1919), La Guerre (huile sur toile, 1916), par Arlette ALBERT-BIROT

Souvenirs d'une fillette née en 1913, par Anne CLANCIER

Notices biographiques

Index

Table des matières du premier volume