Publication 2015 : un des ouvrages
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LE WESTERN ET LES MYTHES DE L'OUEST
LITTÉRATURE ET ARTS DE L'IMAGE
Lauric GUILLAUD, Gilles MENEGALDO (dir.)
Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Karl May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits de captivité, la terreur gothique liée à l'émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes. Surtout, le western mythifie certains personnages historiques. À la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : "Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !".
Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d'approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord-américaine. Il s'agit aussi de revisiter les "figures mythiques" tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres figures du genre : le cow-boy, l'éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale. Des topoi sont convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon, etc. Les motifs westerniens se déclinent dans toutes les formes de la culture savante et populaire et servent des discours critiques, polémiques, voire politiques. Le western connaît les fluctuations de la modernité et de la post-modernité, avec des approches sociologiques, multiculturelles, pluriethniques ou féministes, conduisant à de nouveaux regards sur le genre et à des remises en cause d'une doxa par la satire, le décalage ou l'inversion ironiques, la parodie, le pastiche, l'hybridation générique, la déconstruction des mythes et des icônes, non sans une dose parfois de nostalgie.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°519]
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Interférences
ISBN : 978-2-7535-4263-1
Nombre de pages : 564 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 25,00 €
Année d'édition : 2015
Billy the Kid, Blueberry, Cinéma, Country, Cow-boys et indiens, Ford (John), Idéologie, Imaginaire, Jessie James, Liberty Valance, Mac Carthy (Cormac), Mccarthysme, Mythes, Ouest américain, Stanilavski (Constantin), Tourneur (Jacques), Vidor (King), Western
Ouverture : Hommage à Jean-Louis Leutrat
Introduction, par Lauric GUILLAUD & Gilles MENEGALDO
PREMIÈRE PARTIE
SOURCES, CULTURE, MYTHES, INSTITUTIONS
Tentative de généalogie d'un genre : le western, par Lauric GUILLAUD
Le mythe de Billy the Kid, par Jean-Louis LEUTRAT (†)
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford : manifeste pour un western hypnagogique, par Jocelyn DUPONT
Le crépuscule des mythes, par Yann CALVET
(Sur-)western et politique : remarques sur The Man Who Shot Liberty Valance, par Zachary BAQUÉ
Immersion et paradoxes : le country, genre, code et pratique culturelle en France, par Paul BLETON
DEUXIÈME PARTIE
PARCOURS DE CINÉASTES
Les figures du discours américain à l'avènement du western parlant (1928-1930), par Jean-Marie LECOMTE
Les westerns de John Ford : du libéralisme d'avant-guerre au conservatisme d'après-guerre, par Jean-Pierre ESQUENAZI
Les westerns de Jacques Tourneur : incertitude et ambiguïté, par Gilles MENEGALDO
Physique de la métaphysique : les westerns de King Vidor, par Philippe ROGER
Stanislavski dans l'Ouest. Les acteurs de la Méthode et le western, par Christophe DAMOUR
TROISIÈME PARTIE
AVATARS GÉNÉRIQUES, ADAPTATIONS ET RÉÉCRITURES
"Il est toujours préférable de ne pas voyager avec un mort" ou comment traverser les mythes de l'Ouest, par Isabelle SINGER
Itinéraires westerniens dans les adaptations de Cormac McCarthy, All the Pretty Horses et No Country for Old Men, par Anne-Marie PAQUET-DEYRIS
Cow-boys, Indiens et… vampires, par Jean MARIGNY
Bill Cody, ou le pistolero à la conquête de l'univers, par Roger BOZZETTO
Mercenaires et samouraïs, western et chambara : le dialogue des genres, par Benjamin THOMAS
La fange et le filon, ou comment Deadwood réinvestit le western, par Christophe CHAMBOST
QUATRIÈME PARTIE
WESTERN ET IDÉOLOGIE
Western et maccarthysme, des effets à double détente, par Mathieu LACOUE-LABARTHE
Le western et la guerre du Vietnam, par Jean-Jacques MALO
Femmes au cœur du western classique. Le cas "Republic Pictures" et ses ramifications, par Christian VIVIANI
Les westerns contemporains à l'épreuve de la diversité, par Marianne KAC-VERGNE
La ballade au féminin, par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
Facile à surprendre : représentations de l'Indien acculturé dans les westerns, par Céline MURILLO
CINQUIÈME PARTIE
LE WESTERN ET SON DÉCOR
L'encadrement de paysage, par Maureen TURIM
La ville sauvage, par Maryse PETIT
Une géopolitique du désert westernien, par Xavier DAVERAT
Voyage au centre du Roden Crater, par Isabelle LIMOUSIN
SIXIÈME PARTIE
ARTS VISUELS, PHOTOGRAPHIE ET BANDE DESSINÉE
L'imaginaire paysager de l'ouest américain : de la propagande politique à l'identité nationale, par Sophie LÉCOLE SOLNYCHKINE
Le crépuscule des cows-boys, par Jean ARROUYE
Portraits contrastés de Calamity Jane : de la figure de légende à l'héroïne de bandes dessinées, par Liliane CHEILAN
Innovation graphique du western : Blain et Calpurnio, par Adela CORTIJO TALAVERA
Les aventures de Blueberry en BD. Une sémiographie du western, par Jean-Paul MEYER
Les auteurs