Publication 1998 : un des ouvrages
LA TRANSÉCRITURE : POUR UNE THÉORIE DE L'ADAPTATION
LITTÉRATURE, CINÉMA, BANDE DESSINÉE, THÉÂTRE, CLIP
André GAUDREAULT, Thierry GROENSTEEN (dir.)
Dans tous les domaines de la fiction, les adaptations sont de plus en plus nombreuses, au détriment des créations originales. Roman, film, mais aussi clip, théâtre et bande dessinée, s'échangent de plus en plus les intrigues, les sujets et les discours. Ce phénomène est ici étudié dans toute son étendue par des spécialistes de différentes disciplines.
Loin de limiter leur réflexion à la question de la fidélité à l'œuvre-souche (fidélité à quoi ? à un texte, à une essence, à des intentions, à une structure ?), les auteurs s'efforcent de décrire au plus près, dans leur technicité, les mécanismes de cette transécriture généralisée. Dans la mesure où il cerne, par ailleurs, les véritables enjeux de l'adaptation comme pratique culturelle, ce livre s'adresse à tous ceux qu'intéresse l'évolution des arts et des médias.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1993) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°223]
Éditeur : Éditions Nota Bene // Centre national de la bande dessinée et de l'image
ISBN : 2-921053-98-5 // 2-907848-15-1
Nombre de pages : 280 p.
Prix public : 24 $
Année d'édition : 1998
.........
Avant-propos, par André GAUDREAULT & Thierry GROENSTEEN
ÉLÉMENTS DE THÉORIE
Fictions sans frontières, par Thierry GROENSTEEN
Transécriture et médiatique narrative. L'enjeu de l'intermédialité…, par André GAUDREAULT & Philippe MARION
DU LIVRE À L'ÉCRAN : ALLERS …
"Une absence totale de dramaturgie" : entretien sur Bouvard et Pécuchet, avec Jean-Claude CARRIÈRE
Le narrateur sonne toujours deux fois, par André GARDIES
Transréférentialisation et transmondanéisation, par Lucie ROY
Torsions, distorsions ou comment adapter une méprise de lecture, par Bertrand GERVAIS
L'œuvre au double : sur les paradoxes de l'adaptation, par Marie-Claire ROPARS-WUILLEUMIER
Pour une approche sociocritique de l'adaptation cinématographique. L'exemple de Mort à Venise, par Monique CARCAUD-MACAIRE & Jeanne-Marie CLERC
… ET RETOUR
"Un roman qui parle du film" : entretien sur la novellisation de Kafka, avec Françoise RIVIÈRE
LA MÉDIATION MUSICALE
Des comics au musical : un genre translatif, par Gilles CIMENT
Le clip : l'écriture en transe, par François JOST
LE CARREFOUR DE LA BANDE DESSINÉE
L'autre texte, par Jacques SAMSON
Une exploration transmédiatique, Les cités obscures, par Benoît PEETERS
CONCLUSIONS
Variations sur une problématique, par André GAUDREAULT
Le processus adaptatif (Tentative de récapitulation raisonnée), par Thierry GROENSTEEN