Publication 2017 : un des ouvrages
LIRE UN EXTRAIT
( prochainement )
S'ORIENTER DANS UN MONDE EN MOUVEMENT
Francis DANVERS (dir.)
Peut-on apprendre et s'orienter dans toutes les configurations de l'existence ? Quelle est la place du conseil en orientation ? Va-t-on, comme au Québec, vers des sciences de l'orientation ? Quelle serait la voie française en ce domaine ? L'orientation, au sens fort du terme, est un processus dynamique qui concerne tous les âges de la vie et englobe toutes les sphères de l'existence.
Jamais le sens des possibles n'a été en apparence aussi ouvert et le domaine des interactions sociales aussi multiple, en ce siècle de mobilité et d'apprentissage tout au long de la vie. Pourtant, le sentiment de désorientation domine, des inégalités d'accès persistent et les systèmes d'information de plus en plus performants à l'ère numérique ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes des publics auxquels ils s'adressent.
Pour la première fois, un colloque de Cerisy a réuni des chercheurs, des praticiens et de "grands témoins" autour d'une question vive : S'orienter dans la vie en croisant les regards dans une perspective transdisciplinaire et holistique. Placée sous le signe de la francophonie internationale avec un pays invité, Haïti, cette rencontre avait tout son sens en 2015, "Année internationale de la lumière (Orient) et des techniques s'y rapportant" sous l'égide de l'Unesco, dont l'un des grands défis contemporains est l'éducation.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2015) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°579]
Éditeur : Éditions L'Harmattan
Collection : Éducations et sociétés
ISBN : 978-2-343-13744-5
Nombre de pages : 396 p.
Prix public : 38,50 €
Année d'édition : 2017
Ère anthropocène, Orientation, Orientation professionnelle, Orientation scolaire, Parcours professionnels, Parcours scolaires, Professionnalisation
Préface, par Jacques AUBRET
Introduction. Objectifs et finalités de l'accompagnement à l'orientation à l'ère anthropocène, par Jean GUICHARD [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
PARTIE I
L'ORIENTATION, UN PROCESSUS TEMPOREL AUX MULTIPLES FACETTES
Chapitre 1. Les pratiques d'orientation de la grossesse et de la naissance en Haïti, par Obrillant DAMUS
Chapitre 2. Le Bouc émissaire, un processus d'orientation. Un processus naturellement et culturellement orienté, par Rémi CASANOVA
Chapitre 3. Le parasite, métaphore de la vie, par Joseph P. SAINT-FLEUR
PARTIE II
HISTOIRE ET ACTUALITÉ DU MOUVEMENT FRANCOPHONE D'ORIENTATION
Chapitre 4. L'orientation scolaire et professionnelle en France : évolution et évaluation, par Christian BIALÈS
Chapitre 5. La démarche muséale en orientation, par Dominique HOCQUARD & Rémi GUERRIER
Chapitre 6. Éléments de phrénologie, l'orientation dans le contexte des arts divinatoires, par Patrice KRZYZANIAK
PARTIE III
L'ORIENTATION, UN PROCESSUS DE DÉCOUVERTE ET D'EXPÉRIMENTATION DES CHOIX DE VIE
Chapitre 7. L'option facultative de découverte professionnelle 3 heures dans l'académie de Montpellier : 6 ans après la généralisation. Conformité et construction de soi, par Ludovic PINARD
Chapitre 8. Le choix d'orientation de l'élève de classe de seconde : une approche des Sciences de l'Information et de la Communication, par Jean MOUTOUH
Chapitre 9. Hasard ou génie ? Le temps d'une orientation dans l'enseignement supérieur, par Emmanuelle ANNOOT & Richard ÉTIENNE
Chapitre 10. Les stages à l'université : entre orientation et professionnalisation ?, par Julie DEVILLE
Chapitre 11. Penser l'orientation dans ses dimensions pédagogiques et éducatives à l'Université, par Sylvain OBAJTEK
Chapitre 12. Penser l'improbable : super-redoublants devenus super-diplômés, par Bertrand BERGIER
Chapitre 13. Rendre l'élève acteur de son projet de vie. Un enjeu au cœur de la division du travail éducatif, dans les établissements secondaires français, par Christine FOCQUENOY-SIMONNET
Chapitre 14. L'orientation d'un point de vue subjectif, par Jacques GAILLARD & Olivier SUPIOT
PARTIE IV
L'ORIENTATION, UN PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT À VISÉE EXISTENTIELLE
Chapitre 15. L'orientation des adultes : enjeux et perspectives, par Francis DANVERS
Chapitre 16. L'orientation tout au long de la vie : quel accompagnement pour quel processus de développement ?, par Maria PAGONI
Chapitre 17. L'accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales. Regards croisés entre le monde professionnel et le monde académique, article coordonné par Maria PAGONI, avec Sylvie BOURSIER, Anne BRABANT, Olivier SUPIOT & Philippe VAVASSEUR
Chapitre 18. Pour une philosophie de l'existence. Petit Manifeste pour des sciences pédagogiques de l'orientation : 30 Scolies, par Francis DANVERS
Chapitre 19. S'approprier sa vie en donnant sens à l'existence : une invitation à revisiter l'orientation à la lumière de la situation des personnes en réadaptation, par Alain DUBOIS
Chapitre 20. Itinéraires de chercheur-e-s : sens et histoires de vie. À la croisée des parcours, par Charlyne MILLET
Propos conclusif. Apprendre à s'orienter tout au long de la vie des adultes : mutation des dispositifs d'orientation à l'ère numérique, par Liette GOYER
Postscriptum. Image(iner) le travail éducatif. Désorienter pour mieux comprendre, par Carol BAEZA & Sylvain STARCK
Postface. S'orienter par les aléas d'un parcours, par Jean-Pierre BOUTINET
Notices biographiques des auteurs