Publication 2017 : un des ouvrages


S'orienter dans un monde en mouvement

LIRE UN EXTRAIT
( prochainement )


S'ORIENTER DANS UN MONDE EN MOUVEMENT


Francis DANVERS (dir.)


Peut-on apprendre et s'orienter dans toutes les configurations de l'existence ? Quelle est la place du conseil en orientation ? Va-t-on, comme au Québec, vers des sciences de l'orientation ? Quelle serait la voie française en ce domaine ? L'orientation, au sens fort du terme, est un processus dynamique qui concerne tous les âges de la vie et englobe toutes les sphères de l'existence.
Jamais le sens des possibles n'a été en apparence aussi ouvert et le domaine des interactions sociales aussi multiple, en ce siècle de mobilité et d'apprentissage tout au long de la vie. Pourtant, le sentiment de désorientation domine, des inégalités d'accès persistent et les systèmes d'information de plus en plus performants à l'ère numérique ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes des publics auxquels ils s'adressent.
Pour la première fois, un colloque de Cerisy a réuni des chercheurs, des praticiens et de "grands témoins" autour d'une question vive : S'orienter dans la vie en croisant les regards dans une perspective transdisciplinaire et holistique. Placée sous le signe de la francophonie internationale avec un pays invité, Haïti, cette rencontre avait tout son sens en 2015, "Année internationale de la lumière (Orient) et des techniques s'y rapportant" sous l'égide de l'Unesco, dont l'un des grands défis contemporains est l'éducation.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2015) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°579]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions L'Harmattan

Collection : Éducations et sociétés

ISBN : 978-2-343-13744-5

Nombre de pages : 396 p.

Prix public : 38,50 €

Année d'édition : 2017

......

Préface, par Jacques AUBRET

Introduction. Objectifs et finalités de l'accompagnement à l'orientation à l'ère anthropocène, par Jean GUICHARD [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

PARTIE I
L'ORIENTATION, UN PROCESSUS TEMPOREL AUX MULTIPLES FACETTES

Chapitre 1. Les pratiques d'orientation de la grossesse et de la naissance en Haïti, par Obrillant DAMUS

Chapitre 2. Le Bouc émissaire, un processus d'orientation. Un processus naturellement et culturellement orienté, par Rémi CASANOVA

Chapitre 3. Le parasite, métaphore de la vie, par Joseph P. SAINT-FLEUR

PARTIE II
HISTOIRE ET ACTUALITÉ DU MOUVEMENT FRANCOPHONE D'ORIENTATION

Chapitre 4. L'orientation scolaire et professionnelle en France : évolution et évaluation, par Christian BIALÈS

Chapitre 5. La démarche muséale en orientation, par Dominique HOCQUARD & Rémi GUERRIER

Chapitre 6. Éléments de phrénologie, l'orientation dans le contexte des arts divinatoires, par Patrice KRZYZANIAK

PARTIE III
L'ORIENTATION, UN PROCESSUS DE DÉCOUVERTE ET D'EXPÉRIMENTATION DES CHOIX DE VIE

Chapitre 7. L'option facultative de découverte professionnelle 3 heures dans l'académie de Montpellier : 6 ans après la généralisation. Conformité et construction de soi, par Ludovic PINARD

Chapitre 8. Le choix d'orientation de l'élève de classe de seconde : une approche des Sciences de l'Information et de la Communication, par Jean MOUTOUH

Chapitre 9. Hasard ou génie ? Le temps d'une orientation dans l'enseignement supérieur, par Emmanuelle ANNOOT & Richard ÉTIENNE

Chapitre 10. Les stages à l'université : entre orientation et professionnalisation ?, par Julie DEVILLE

Chapitre 11. Penser l'orientation dans ses dimensions pédagogiques et éducatives à l'Université, par Sylvain OBAJTEK

Chapitre 12. Penser l'improbable : super-redoublants devenus super-diplômés, par Bertrand BERGIER

Chapitre 13. Rendre l'élève acteur de son projet de vie. Un enjeu au cœur de la division du travail éducatif, dans les établissements secondaires français, par Christine FOCQUENOY-SIMONNET

Chapitre 14. L'orientation d'un point de vue subjectif, par Jacques GAILLARD & Olivier SUPIOT

PARTIE IV
L'ORIENTATION, UN PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT À VISÉE EXISTENTIELLE

Chapitre 15. L'orientation des adultes : enjeux et perspectives, par Francis DANVERS

Chapitre 16. L'orientation tout au long de la vie : quel accompagnement pour quel processus de développement ?, par Maria PAGONI

Chapitre 17. L'accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales. Regards croisés entre le monde professionnel et le monde académique, article coordonné par Maria PAGONI, avec Sylvie BOURSIER, Anne BRABANT, Olivier SUPIOT & Philippe VAVASSEUR

Chapitre 18. Pour une philosophie de l'existence. Petit Manifeste pour des sciences pédagogiques de l'orientation : 30 Scolies, par Francis DANVERS

Chapitre 19. S'approprier sa vie en donnant sens à l'existence : une invitation à revisiter l'orientation à la lumière de la situation des personnes en réadaptation, par Alain DUBOIS

Chapitre 20. Itinéraires de chercheur-e-s : sens et histoires de vie. À la croisée des parcours, par Charlyne MILLET

Propos conclusif. Apprendre à s'orienter tout au long de la vie des adultes : mutation des dispositifs d'orientation à l'ère numérique, par Liette GOYER

Postscriptum. Image(iner) le travail éducatif. Désorienter pour mieux comprendre, par Carol BAEZA & Sylvain STARCK

Postface. S'orienter par les aléas d'un parcours, par Jean-Pierre BOUTINET

Notices biographiques des auteurs