Publication 1998 : un des ouvrages


Schreber revisité

SCHREBER REVISITÉ


Daniel DEVREESE, Zvi LOTHANE, Jacques SCHOTTE (dir.)


Depuis la parution en 1903 des Mémoires d'un névropathe, dans lesquels le président de chambre à cour d'appel de Dresde, Daniel Paul Schreber (1842-1911), tint à présenter un exposé de son système religieux nouveau en même temps que son autodéfense aux traitements que lui avait fait subir la psychiatrie pendant les dix années de sa réclusion, un fleuve de publications sur ce cas devenu le plus célèbre de la psychiatrie a vu le jour.
Au départ de l'étude mémorable de Freud de 1911, le cas Schreber n'a pas cessé de susciter les commentaires, les interprétations, les réflexions critiques et même les passions. Ni la psychiatrie, ni la psychanalyse, freudienne, lacanienne ou autre, n'en ont épuisé à ce jour les enseignements tandis que le malheureux protagoniste reste l'un des témoins privilégiés de toutes les antipsychiatries.
Jusqu'aux toutes dernières années, des recherches poussées du côté de la biographie et de l'histoire de la famille, même au-delà du personnage du père, le fameux dr. med. D.G.M. Schreber, ainsi que du côté de l'histoire générale des idées et des mœurs, au-delà de la psychiatrie et de ses représentants à l'époque, ont permis de reprendre sur des bases raffermies l'étude des Mémoires et des questions que ce texte fondamental continue de nous poser.
Le moment était donc venu de rouvrir le débat global sur les divers aspects de "l'affaire" en y rassemblant les tenants de toutes les perspectives dans un esprit transdisciplinaire, a fortiori transscolaire le plus large possible.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1993) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°224]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Louvain

Collection : Figures de l'inconscient (hors série)

ISBN : 90-6186-908-0

Nombre de pages : 244 p.

Année d'édition : 1998