Publication 1997 : un des ouvrages
SALAH STÉTIÉ
Publication conjointe du colloque de l'université de Pau (22-24 mai 1996) et du colloque de Cerisy (11-18 juillet 1996)
Daniel LEUWERS, Christine VAN ROGGER ANDREUCCI (dir.)
Les deux colloques qui furent consacrés en 1996 au poète Salah Stétié, et dont ce volume présente les actes réunis, apparaissent comme l'accomplissement d'une reconnaissance qui s'est affirmée dans les années 90, depuis la publication chez Gallimard de L'autre côté brûlé du très pur. Pourtant l'écriture de Salah Stétié s'inscrirait plutôt a contrario du consensus actuel en poésie, réclamant simplicité et lisibilité. Car l'œuvre n'est ni simple ni aisément lisible. Libanais, dont la langue maternelle fut l'arabe, et la religion, l'Islam, Salah Stétié écrit cependant en français. Au carrefour de deux cultures par sa naissance, le poète entend le rester par son discours et ne cesse une confrontation entre Orient et Occident, militant pour un esprit "méditerranéen" qu'il veut synonyme d'humanisme, d'un humanisme fortement menacé aujourd'hui, et dont les poètes feraient figure de derniers défenseurs. Mais plus qu'une idéologie, ou qu'une culture, sa parole poétique, irréductible et comme primitive, en ce sens qu'elle jette, comme toute vraie création, les bases d'une écoute nouvelle de la langue motive l'attention critique dont ce volume est l'aboutissement. Stétié est un étonnant manipulateur du langage, procédant à des figures déroutantes, irrespectueuses de la syntaxe et de toute métrique normative. D'une poétique souvent qualifiée d'"arabesque", par référence aux origines du poète, sont ici recensées les particularités et les constantes, le silence, le cri, l'ellipse y constituant les contrepoints d'une rhétorique parfois précieuse et d'images luxuriantes.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1996) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°216]
Éditeur : Publications de l'université de Pau
ISBN : 2-908930-40-4
Nombre de pages : 272 p.
Prix public : 210 FRF
Année d'édition : 1997
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Introduction, par Christine VAN ROGGER ANDREUCCI
Œuvre, poème inédit, par Salah STÉTIÉ
CONFRONTATIONS
Question de langue(s), par Jean-Gérard LAPACHERIE
Stétié et l'arabité, par Daniel ARANJO
Le Prophète par Salah Stétié : "la ruse de la raison poétique", par Régis SALADO
Stétié et Rimbaud, par Pierre BRUNEL
Originellité et originalité, par Antonio FERREIRA DE BRITO
Salah Stétié essayiste : un art de "l'attenance", par Renée VENTRESQUE
FIGURES DE L'IMAGINAIRE
L'inscription du corps dans L'eau froide gardée, par Elena REAL
Écriture et transgression, par Françoise BIANCHI
La femme entre érotique et mystique, par Christine VAN ROGGER ANDREUCCI
Lecture d'une femme, par Béatrice BONHOMME
Mise en voix de Lecture d'une femme, par Monique DORSEL
La cécité : une dialectique du vide et du plein, par Caroline FOURGEAUD-LAVILLE
La mort chez Salah Stétié, par Paule PLOUVIER
PRATIQUES D'ÉCRITURE
La colombe Métaphore, par Madeleine DÉSORMEAUX
Inversion de l'arbre et du silence : le rituel de l'arabesque dans la poésie de Stétié, par Claude BENOÎT
La constellation des motifs dans Inversion de l'arbre et du silence, par Catherine MAYAUX
Salah Stétié poète ou la répétition créatrice, par Jean-Pierre CHAUSSERIE-LAPRÉE
La poésie de Salah Stétié ou le geste du dire, par Nathalie BRILLANT
Salah Stétié et la poésie de l'image, par Marilia MARCHETTI
Seize paroles voilées ou la dérision du dévoilement, par Christine CHÉMALI
Réel et poésie : entre miroir et mirage. Réflexion d'un lecteur égaré de L'autre côté brûlé du très pur, par Evélio MINANO MARTINEZ
QUESTIONS DE POÉTIQUE
Circularité du poème, par Daniel LEUWERS
Cela : le chant, par Philippe GROSOS
Entre raréfaction et résonance : l'art poétique de Salah Stétié dans Nuage avec des voix, par Évelyne LLOZE
Poétique de la description dans Firdaws, par Gisèle VANHÈSE
Où va le cri, par Hélène SANGUINETTI
Le silence dans l'œuvre de Salah Stétié, par Olivier APERT
ÉCRITURE ET SPIRITUALITÉ
Comme un Théâtre d'ombre. Aperçu sur L'autre côté brûlé du très pur, par Jean-Yves DEBREUILLE
La poésie de Stétié au miroir du Soufisme, par Denise GELLINI
Le mysticisme de Salah Stétié, par Zahida Darwiche JABBOUR
Un cristal ontologique, par Bernard VARGAFTIG
Pour une ontologie stétiéenne, par Michaël BISHOP
Quoi ? L'éternité, l'ange, le récit, l'invisible chez Salah Stétié, par Jean-Pol MADOU
Bibliographie