Publication 2001 : un des ouvrages
LES RÉCITS DE VOYAGE EN COTENTIN AUX XVIIIe ET XIXe SIÈCLES
Emmanuelle AMSELLEM (dir.)
Le voyage a toujours eu un caractère pédagogique : jusqu'à la fin du XVIIIe siècle où prédomine le voyage scientifique, valeur essentielle de l'Europe des Lumières, le voyageur qui raconte ses pérégrinations transmet un savoir.
La fin du XVIIIe siècle marque un tournant: voyager n'est plus seulement l'apanage des savants. Aristocrates et bourgeois partent aussi. Le tourisme est en train de naître, d'autant que le développement du réseau ferroviaire dès 1830 et l'amélioration des conditions matérielles du voyage poussent au départ : le Cotentin est alors sillonné, du Mont Saint-Michel à la pointe de la Hague, via les stations balnéaires, par ces voyageurs encore considérés comme des hurluberlus.
Le XIXe siècle est marqué par le succès croissant des écrivains voyageurs. Le récit de voyage devient un genre littéraire fort prisé. En effet, il mêle intimement histoire, littérature, peinture et photographie et s'intègre pleinement dans l'ambiance culturelle de l'époque, imprégnée de romantisme et de pittoresque. Désormais, la mode est aux paysages naturels, aux rivages marins et aux vieilles ruines, que le Cotentin offre, en de nombreux endroits, aux yeux des visiteurs.
L'évocation des "récits de voyage en Cotentin aux XVIIIe et XIXe siècles" a permis d'analyser les multiples regards que portent les voyageurs sur le département de la Manche. Ces derniers témoignent en effet des richesses locales et des bouleversements économiques et sociaux, en évoquant entre autre les itinéraires et les destinations, les coutumes et les mentalités. Par conséquent, les écrits de voyage prennent aujourd'hui valeur d'archives, dévoilant un contenu extrêmement varié du fait de la curiosité multiforme des voyageurs. Ce colloque a ainsi offert l'occasion de dresser un tableau de la Manche au XIXe siècle.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1999) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°283]
Éditeur : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Manche
Collection : Revue de la Manche, Tome 43, n°170 - Avril 2001
ISSN : 1161-7721
Nombre de pages : 97 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 14 €
Année d'édition : 2001
.........
Introduction, par Emmanuelle AMSELLEM
Les récits de voyage en Cotentin aux XVIIIe et XIXe siècles, par Emmanuelle AMSELLEM
Récits et relations de voyage des antiquaires et des touristes anglais au XIXe siècle, par Bernard BECK
Les populations du département de la Manche en 1839, d'après les mémoires des officiers et des ingénieurs — géographe de l'État-Major, par Marie-Hélène SINCE
Les voyages officiels à Cherbourg au XIXe siècle, par Gilles DÉSIRÉ DIT GOSSET
Le voyage de l'abbé Demons dans la Manche en 1814, par François SAINT-JAMES
Viollet-le-Duc et le Mont Saint-Michel, par Henry DECAENS
Le voyage dans la Manche : étude d'iconographies touristiques, par Xavier MARTEL
Un astronome coutançais aux Indes : Le Gentil de la Galaisière, par René LE TEXIER