Programme 2017 : un des colloques

Programme complet


PSYCHANALYSE ET CINÉMA : DU VISIBLE ET DU DICIBLE


DU VENDREDI 11 AOÛT (19 H) AU VENDREDI 18 AOÛT (14 H) 2017

[ colloque de 7 jours ]



DIRECTION :

Chantal CLOUARD, Myriam LEIBOVICI


ARGUMENT :

Longtemps perçu comme une aliénation en tant que redoublement du visible, le cinéma constitue, dans le contexte actuel de repérage politique et identitaire incertain, une ressource au service de l'imaginaire et de sa critique.

Ce colloque aimerait renouveler l'approche des relations entre le cinéma et la psychanalyse. Si les années 1970 ont innové en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse, le dialogue s'est peu renouvelé depuis. Cependant, les théorisations psychanalytiques, cinématographiques et le statut des images ont subi d'importantes mutations.

Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et film, au-delà de la défiance que suscitent les images, considérées parfois comme leurre spéculaire aliénant, nous suggérons qu'un certain art du cinéma, révélateur d'intériorité, réanime des traces mnésiques inconscientes, permettant une élaboration de traumatismes individuels ou collectifs.

Des formes inédites d'interpellation et de rencontre entre la psychanalyse et le cinéma ont récemment surgi dans la cité. Par la diversité des intervenants sollicités (cinéastes, critiques, philosophes, psychanalystes, théoriciens de l'image, universitaires) et des auditeurs souhaités, ce colloque s'inscrit dans un mouvement d'ouverture en convoquant une parole largement plurielle.


CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 11 août
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 12 août
DEUX INVENTIONS DU XIXe SIÈCLE : LA PSYCHANALYSE ET LE CINÉMA
Matin
Chantal CLOUARD & Myriam LEIBOVICI : Ouverture. Entretien avec Raymond Bellour
Chantal CLOUARD : Captifs de l'image. Cinéma et immortalité ? À propos de L'invention de Morel de Claude-Jean Bonnardot (1967)

Après-midi
Jean-Pierre KAMIENIAK : Freud et le cinéma : une séance manquée ?
Myriam LEIBOVICI : Qu'y a-t-il derrière l'écran ?
Jean-Jacques BARREAU : Fonction et champ de l'image en psychanalyse

Soirée
Freud, Fellini (documents), Les Mystères d'une âme de Georg Wilhelm Pabst


Dimanche 13 août
THÉORIES 1
Matin
Pascal LAETHIER : Cinéma et psychanalyse : quel rapport ?
Dimitri WEYL : L'analyse filmique : une histoire de rencontre entre le regard analytique et l'art cinématographique [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]

Après-midi
Pablo BERGAMI G. BARBOSA : Éléments pour une anthropologie psychanalytique du cinéma
Francis DROSSART : Clivages et fragmentation dans Rashomon et Mulholland Drive
Maribel PEÑALVER VICEA : Comment donner la voix aux morts du fond des images ?
Autour du film de Safaa Fathy, Nom à la mer et débat vidéo avec la cinéaste

Soirée
En commun avec le colloque en parallèle : Jacques Prévert, détonations poétiques
Projection du film Un Oiseau rare de Richard Pottier, écrit par Prévert en 1935


Lundi 14 août
THÉORIES 2
Matin
Michèle SINAPI : Miroir, écran : les ressources de la "dogmaticité" (selon P. Legendre)
Maryan BENMANSOUR : L'image cinématographique et le vide signifiant
Présentation de l'ouvrage Daech, le cinéma et la mort de Jean-Louis Comolli

Après-midi
DÉTENTE

Soirée
Le bannissement de Andreï Zviaguintsev


Mardi 15 août
TRAUMATISMES
Matin
Stéphanie KATZ : Le sang des bêtes de Franju. Quand la stratégie du détour donne à voir
Jean-Jacques MOSCOVITZ : Face image de la parole et invisible à dire [texte lu par Chantal CLOUARD]

Après-midi
Max KOHN : L'image du vampire au cinéma et la psychanalyse
Karine ROUQUET-BRUTIN : Face au trou noir de l'histoire : Le fils de Saul de László Nemes
David CHAOUAT : Les morts dans l'âme

Soirée
En commun avec le colloque en parallèle : Jacques Prévert, détonations poétiques
"Jacques Prévert !", spectacle musical par Philippe MÜLLER & Vincent VERNILLAT [Compagnie PMVV le grain de sable], avec le concours du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie (CRL)

Morgan de Karel Reisz


Mercredi 16 août
FOLIES
Matin
Marie-José MONDZAIN : L'expérience cinématographique de Deligny. La Caméra analytique de Gianikian et Ricci Lucchi [entretien vidéo]
Eithne O'NEILL : Morgan (1966) de Karel Reisz. Mise en scène d'une folie dérangeante

Après-midi
Être psy de Daniel Friedmann
Daniel FRIEDMANN : Filmer les psychanalystes : du visible et du dicible
Le cinéma documentaire de Jean-Louis Comolli : Naissance d'un hôpital

Soirée
Annonces de Nurith Aviv


Jeudi 17 août
REGARDS ET VOIX
Matin
Nurith AVIV : Autour du film Annonces | Discutante : Stéphanie KATZ
Poétique du cerveau de Nurith Aviv
Nurith AVIV : Poétique du cerveau | Discutante : Chantal CLOUARD

Après-midi
Reliance de Julia Kristeva
Ghyslain LÉVY : Les cantatrices de l'ultime ou l'art du mourant
Chantal CLOUARD : Visagéification et subjectivation dans Phoenix (2014) de Christian Petzold

Soirée
Kids et Trente trois tours… d'Alix de Chambure


Vendredi 18 août
MATIÈRES D'AILLEURS
Matin
Alix de CHAMBURE : "Ce n'est pas ton enfant…" : refoulement et répression du féminin dans Le bannissement d'Andreï Zviaguintsev

Conclusions et clôture

Après-midi
DÉPARTS


BIBLIOGRAPHIE :

• ANGER, Kenneth, Hollywood Babylone, Édition Tristram, 2013.
• AUMONT, Jacques, L'image et la parole, Cinémathèque française, 1999.
• AUMONT, Jacques, BERGALA, Alain, MARIE Michel & VERNET Marc, Esthétique du film. 120 ans de théorie et de cinéma, 4ème édition revue et augmentée, Paris, Éditions Armand Colin, 2016.
• BARREAU, Jean-Jacques, Psychanalyse et Photographie, Paris, Éditions Campagne Première, 2016.
• BARTHES, Roland, La chambre claire : note sur la photographie, Cahiers de Cinéma, Gallimard, Seuil, 1980.
• BARTHES, Roland, "En sortant du cinéma", in Communications, 23, 1975, "Psychanalyse et cinéma", sous la direction de Raymond Bellour, Thierry Kuntzel et Christian Metz, p. 104-107.
• BAUDRY, Jean-Louis, L'effet cinéma (1978), Paris, Albatros, 1993.
• BELLOUR, Raymond, L'entre-images 2. Mots. Images, Paris, Éditions P.O.L., 1999.
• BELLOUR, Raymond, Le corps du cinéma, hypnoses, émotions, animalité, Paris, Éditions P.O.L., Coll. "Trafic", 2009.
• BENJAMIN, Walter, "L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" (1939), in Œuvres III, Gallimard, Coll. "Folio", 2000.
• BERTON, Mireille, "Freud et l'intuition cinégraphique : psychanalyse, cinéma et épistémologie", in Cinémas : revue d'études cinématographiques, Volume 14, numéro 2-3, printemps 2004, p. 53-73.
• BONITZER, Pascal, Le regard et la voix. Essais sur le cinéma, Éditions 10/18, 1976.
• BONITZER, Pascal, La vision partielle. Écrits sur le cinéma, Éditions Capricci, 2016.
• CASETTI, Francesco, Les théories du cinéma depuis 1945, Paris, Armand Colin, 2012.
• CAVELL, Stanley, La projection du monde : Réflexion sur l'ontologie du cinéma, Paris, Éditions Belin, 1999.
• CHION, Michel, David Lynch, Éditions de l'Étoile / Cahiers du Cinéma, 2007.
• CHION, Michel, Un art sonore, le cinéma, Cahiers du Cinéma, Coll. "Cinéma Essais", 2003.
• CHION, Michel, La voix au cinéma, Cahiers du Cinéma, Coll. "Cinéma Essais", 1984.
• COMOLLI, Jean Louis, Corps et Cadre, Cinéma, éthique, politique, Éditions Verdier, 2012.
• COMOLLI, Jean Louis, Daesh, le cinéma et la mort, Éditions Verdier, 2016.
• COMOLLI, Jean-Louis & SORREL, Vincent, Cinéma, mode d'emploi, de l'argentique au numérique, Verdier, 2015.
• DADOUN, Roger, Cinéma, psychanalyse & politique, Éditions Séguier, "Ciné", 2000.
• DEBRAY, Régis, Vie et mort de l'image, Une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard, 1992.
• DELEUZE, Gilles, Cinéma 1, L'image-mouvement, Paris, Éditions de Minuit, 1983.
• DELEUZE, Gilles, Cinéma 2, L'image-temps, Paris, Éditions de Minuit, 1985.
• DERRIDA, Jacques, "Le cinéma et ses fantômes", Cahiers du Cinéma, n°556, Avril 2001.
• DIDI-HUBERMAN, Georges, Survivance des lucioles, Paris, Éditions de Minuit, 2009.
• DIDI-HUBERMAN, Georges, L'image survivante, Paris, Éditions de Minuit, 2002.
• DUPONT, Sébastien & PARIS, Hughes (sous la direction de), L'adolescente et le cinéma. De Lolita à Twilight, Éditions Érès, 2013.
• EISENSTEIN, Serguei, M., Réflexions d'un cinéaste, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1958.
• EISENSTEIN, Serguei, M., Au-delà des étoiles, Union générale d'éditions, 1974.
• EIZYKMAN, Claudine, La jouissance-cinéma, Paris, U.G.E, 1976.
• FREUD, Sigmund, "Sur les souvenirs-écrans" (1899), in Névrose, psychose et perversion, Paris, PUF, 1973.
• FREUD, Sigmund, L'interprétation des rêves (1900), Paris, PUF, 1971.
• FREUD, Sigmund, Les délires et les rêves dans la Gradiva de Jensen (1907), Paris, Éditions Gallimard, 1990.
• GAGNEBIN, Murielle (sous la direction de), Cinéma et Inconscient, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 2001.
• GAGNEBIN, Murielle, Du divan à l'écran, Paris, P.U.F., 1999.
• GATHIER, Patrice & LACASSIN, Francis, Louis Feuillade, maître du cinéma populaire, Découvertes Gallimard, 2006.
• GODARD, Jean-Luc, Godard par Godard, les années Cahiers (1950 à 1959), Paris, Flammarion, 1989.
• GODARD, Jean-Luc, Histoire(s) du cinéma, Paris, Gallimard, Coll. "Hors-série connaissance", 2006.
• GODARD, Jean-Luc, Les années Cahiers, Flammarion, Coll. "Champs", 2007.
• GOLIOT-LETE, Anne & VANOYE, Francis, Précis d'analyse filmique, Paris, Édition Armand Colin 2012.
• GREEN, Eugène, Poétique du cinématographe, Actes Sud, 2009.
• HEIDEGGER, Martin, "L'origine de l'œuvre d'art", in Chemins qui ne mènent nulle part, Gallimard 1962.
• ISHAGPOUR, Youssef, Le Cinéma : histoire et théorie, Éditions Farrago, 2006.
• ISHAGPOUR, Youssef, Kiarostami. II. Dans et hors les murs, Éditions Circé, 2012.
• ISHAGPOUR, Youssef, Archéologie du cinéma et mémoire du siècle, dialogue avec Jean-Luc Godard, Éditions Farrago, 2000.
• KAMIENAK, Jean-Pierre, "L'écran du rêve. Freud, les mystères d'une âme et le cinéma : une séance manquée ?", Le Coq-héron, "Cinéma et psychanalyse", 2012/4, n°211, p. 9-19.
• KYROU, Ado, Le surréalisme au cinéma, Éditions Ramsay, 1985.
• KRISTEVA, Julia, Polylogue, Paris, Seuil, 1977, 537 p. (Coll. "Tel quel"), "Ellipse sur la frayeur et la séduction spéculaire", p. 373-382.
• KRISTEVA, Julia, Visions capitales, arts et rituels de la décapitation, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998.
• LACAN, Jacques, Le Séminaire, livre 11, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1973.
• LACOSTE, Patrick, L'étrange cas du Professeur M. Psychanalyse à l'écran, Paris, Gallimard, 1990, p. 89-99.
• LAVALLEE, Guy, L'enveloppe visuelle du Moi, Perception et Hallucination, Paris, Dunod, 1999.
• LEGENDRE, Pierre, Leçons III, Dieu au miroir, Étude sur l'institution des images, Paris, Fayard, 1997.
• LIPOVETSKY, Gilles & SERROY, Jean, L'écran global, Paris, Seuil, 2007.
• LOYTARD, Jean-François, Discours figures, Éditions Klincksieck, 2002.
• MALTHÊTE, Jacques & MANNONI, Laurent, L'œuvre de Georges Méliès, Paris, Éditions de la Martinière, 2008.
• MERLEAU-PONTY, Maurice, Le visible et l'invisible, Paris, Éditions Gallimard, 1964.
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• MONDZAIN, Marie-José, Le commerce des regards, Éditions du Seuil, 2003.
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• MONDZAIN, Marie-José, Image, icône, économie. Les Sources byzantines de l'imaginaire contemporain, Paris, Seuil, 1996.
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• METZ, Christian, Le Signifiant imaginaire, Psychanalyse et cinéma, Éditions 10/18, 1977.
• METZ, Christian, Essai sur la signification au cinéma (II), Éditions Klincksieck, 1973.
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• MOSCOVITZ, Jean-Jacques, Rêver de réparer l'histoire, Éditions érès, Coll. "Le regard qui bat", 2015.
• MUNSTERBERG, Hugo, Psychologie du cinématographe, De l'incidence Éditeur, 2010.
• NANCY, Jean-Luc, "Cinéfile et cinémonde", TRAFIC, n°50, P.O.L., mai 2004.
• NARBONI, Jean-Louis, La nuit sera noire et blanche. Barthes, La chambre claire, le cinéma, Les Prairies Ordinaires, 2015.
• NEMER, François, Godard (le cinéma), Découvertes Gallimard, 2006.
• PINEL, Vincent, Le cinéma muet, Larousse, 2010.
• RAMAIN, Paul, "L'influence du rêve sur le cinéma", in Cinéa-Ciné pour tous, n°40, juillet 1925.
• RAMAIN, Paul, "Le film peut traduire et créer le rêve", Cinéa-ciné pour tous, n°67, 1926, p. 10-14.
• RANCIÈRE, Jacques, Le destin des images, Paris, Édition La Fabrique, 2003.
• RANCIÈRE, Jacques, Les écarts du cinéma, Paris, Édition La Fabrique, 2011.
• RANCIÈRE, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, Édition La Fabrique, 2008.
• ROPARS, Marie-Claire, Écraniques. Le film du texte, Lille, PUL, 1990.
• SZENDY, Peter, L'apocalypse-cinéma ; 2012 et autres fins du monde, Éditions Capricci, 2012.
• WATTS Philip, Le cinéma de Roland Barthes, Trad. S. Quinet, De l'incendie éditeur, 2015.
• ZIZECK, Slavoj, Lacrimærerum. Essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski et Lynch, Paris, Éditions Amsterdam, 2005 (Coll. "Amsterdam Poches").
• ZIZECK, Slavoj, Jacques Lacan à Hollywood et ailleurs, Éditions Jacqueline Chambon, 2010.

REVUES :

Art press, Cahiers du Cinéma, CinémAction, Positif, Trafic.
• "L'image de la psychanalyse au cinéma", L'esprit du temps, Topique, 2015/2, n°131.
• "Psychanalyse et cinéma", Le Coq-héron, 2012/4, n°211, érès.


SOUTIENS :

• Association "Espace analytique"
• Association "Douceur et quotidien"