Publication 2002 : un des ouvrages


L'héritage du pragmatisme. Conflits d'urbanité et épreuves de civisme

L'HÉRITAGE DU PRAGMATISME

CONFLITS D'URBANITÉ ET ÉPREUVES DE CIVISME


Daniel CEFAÏ, Isaac JOSEPH (dir.)


Contre la complaisance communautariste, le pragmatisme nous invite à une pensée de la déambulation entre les communautés d'appartenance ou d'affiliation. De James à Goffman, le pragmatisme veut croire à une religion civique inventive, productrice de déférences au-delà des convenances, de petites vénérations socialisatrices et de dévotions concrètes prenant la relève des grands récits fondateurs de la République.
Participant à la formidable ébullition de l'ère progressiste au début du siècle, les pragmatistes s'engageaient dans des interrogations scientifiques, tout en continuant de prendre part à des entreprises de réformisme social et d'activisme démocratique, contre l'eugénisme et le racisme, dans la politique urbaine, etc. Ainsi, la théorie de l'enquête sociale, tout en se professionnalisant, demeurait au service de la démocratie.
Un public est un champ normatif qui agence des dispositions et des disponibilités, des compétences et des formes de confiance, constitutives d'une intelligence contextuelle. Comment se reconfigurent les publics à l'échelle locale de la vie associative ou à l'échelle d'une société civile mondiale ? Quels sont les outils de l'héritage pragmatiste pour penser cette plasticité et cette pluralité des publics, au-delà du discours nostalgique sur l'"éclipse" ou la "chute" de l'homme public ?
Cet ouvrage explore cette dynamique des publics et nous livre ce qui définit la "foi" pragmatique : l'espoir d'une poursuite illimitée de l'activité de l'intelligence collective au-delà du jugement.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1999) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°290]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions de l'Aube

Collection : Société et Territoire

Série : Prospective du présent

ISBN : 2-87678-749-0

Nombre de pages : 405 p.

Prix public : 30 €

Année d'édition : 2002