Publication 2002 : un des ouvrages
L'HÉRITAGE DU PRAGMATISME
CONFLITS D'URBANITÉ ET ÉPREUVES DE CIVISME
Daniel CEFAÏ, Isaac JOSEPH (dir.)
Contre la complaisance communautariste, le pragmatisme nous invite à une pensée de la déambulation entre les communautés d'appartenance ou d'affiliation. De James à Goffman, le pragmatisme veut croire à une religion civique inventive, productrice de déférences au-delà des convenances, de petites vénérations socialisatrices et de dévotions concrètes prenant la relève des grands récits fondateurs de la République.
Participant à la formidable ébullition de l'ère progressiste au début du siècle, les pragmatistes s'engageaient dans des interrogations scientifiques, tout en continuant de prendre part à des entreprises de réformisme social et d'activisme démocratique, contre l'eugénisme et le racisme, dans la politique urbaine, etc. Ainsi, la théorie de l'enquête sociale, tout en se professionnalisant, demeurait au service de la démocratie.
Un public est un champ normatif qui agence des dispositions et des disponibilités, des compétences et des formes de confiance, constitutives d'une intelligence contextuelle. Comment se reconfigurent les publics à l'échelle locale de la vie associative ou à l'échelle d'une société civile mondiale ? Quels sont les outils de l'héritage pragmatiste pour penser cette plasticité et cette pluralité des publics, au-delà du discours nostalgique sur l'"éclipse" ou la "chute" de l'homme public ?
Cet ouvrage explore cette dynamique des publics et nous livre ce qui définit la "foi" pragmatique : l'espoir d'une poursuite illimitée de l'activité de l'intelligence collective au-delà du jugement.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1999) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°290]
Éditeur : Éditions de l'Aube
Collection : Société et Territoire
Série : Prospective du présent
ISBN : 2-87678-749-0
Nombre de pages : 405 p.
Prix public : 30 €
Année d'édition : 2002
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Introduction, par Daniel CEFAÏ & Isaac JOSEPH
PREMIÈRE PARTIE
HÉRITAGES DU PRAGMATISME
Pragmatisme et sciences sociales. L'héritage de l'École de Chicago, par Hans JOAS
Qu'est-ce qu'une arène publique ? Quelques pistes dans une perspective pragmatiste, par Daniel CEFAÏ
Pluralisme et contiguïtés, par Isaac JOSEPH
Éthiques et politiques de l'interaction. Le self-government à la lumière du pragmatisme, par Joëlle ZASK
La structure de l'expérience publique d'un point de vue pragmatiste, par Louis QUÉRÉ
DEUXIÈME PARTIE
FORMES ET CONFLITS D'URBANITÉ
Le politique dans la ville : deux échelles fondatrices, par Jacques LÉVY
Le langage de la coopération internationale. Peace Corps et ONGs dans les favelas à Rio de Janeiro, par Licia VALLADARES
Police, justice et société au Brésil. Comparer des modèles d'administration des conflits dans l'espace public, par Roberto KANT de LIMA
L'hospitalité faite ville, par Michel PERONI
Vingt ans après. Des espaces publics aux territoires clos de la Selva de Pedra, Rio de Janeiro, par Marco Antonio MELLO & Arno VOGEL
La civilité à l'ère de la consommation. Le centre commercial à Buenos Aires, par Guénola CAPRON
Conflits d'urbanité et gestion du domaine public. Les épreuves du civique à Caracas, par Pedro GARCIA
TROISIÈME PARTIE
ÉPREUVES ET RESSORTS DU CIVISME
L'engagement esthétique : du trouble à l'enquête visuelle. Une pragmatique du regard sur le paysage, par Danny TROM
La construction de l'incivilité comme cause publique. Pour une intelligence des interactions civiles, par Jean-Samuel BORDREUIL
L'horizon du "ne plus habiter" et l'absence de maintien de soi dans l'espace public, par Marc BREVIGLIERI
Stratégies de maîtrise de l'espace, de résistance et de survie des sans-abri à Tucson, Arizona, par David SNOW & Michael MULCAHY
La fondation de la première ville des sans-terre au Brésil. La communauté d'Ireno Alves dos Santos, Paraná, par Cibele SALIBA RIZEK & João Marcos de ALMEIDA LOPES
Le cadrage d'un conflit urbain. Les répertoires d'argumentation et de motivation dans l'action collective, par Daniel CEFAÏ & Claudette LAFAYE
L'art de la différence. Politiques de l'identité dans trois carnavals, par Michel AGIER