Publication 1998 : un des ouvrages


Penser la télévision

PENSER LA TÉLÉVISION


Jérôme BOURDON, François JOST (dir.)


Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ?
Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ?
Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ?
Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel. Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, d'autres encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques. En un mot, pour penser la télévision.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1997) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°229]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Nathan // INA

Collection : Médias-Recherches

ISBN : 2-09-190854-1

Nombre de pages : 336 p.

Illustrations : N & B

Prix public : 24 €

Année d'édition : 1998