Publication 1997 : un des ouvrages
LES LIMITES DE LA RATIONALITÉ
TOME 2. LES FIGURES DU COLLECTIF
Bénédicte REYNAUD (dir.)
L'analyse des collectifs constitue la question clé des sciences sociales. En un sens, tout a été dit sur cette notion, ceci allant d'un marxisme orthodoxe où l'individu n'existe qu'en tant que porteur d'institutions, à une philosophie sociale libérale, soutenue par un Ludwig Von Mises : "une collectivité n'a pas d'existence et de réalité, autres que les actions des individus membres. (…) Ce sont des actions définies d'individus qui constituent le collectif". En un autre sens, tout reste à dire, une fois que l'on s'est débarrassé de la question de la prééminence du collectif sur l'individuel. Car, comme le souligne Wittgenstein, un problème insoluble est un problème mal posé.
Prenant acte de ce changement de perspective, ce livre explore les figures du collectif, dans un inconfortable entre-deux, entre une indivisibilité totale et une visibilité aveuglante. Comment un collectif tient-il ? Comment se reconstruit-il au travers des crises ? Ce livre illustre l'apport des différentes sciences sociales à l'analyse des collectifs : la question de l'émergence des normes et de la coopération implique, en effet, de donner un statut analytique rigoureux aux notions de règles, d'apprentissage organisationnel, et de savoir collectif. Les contributions ici présentées s'attachent à définir ce que sont ces dispositifs collectifs cognitifs qui encadrent et servent de support aux décisions individuelles.
Organisé par le CREA (École polytechnique et CNRS), ce colloque de Cerisy a réuni certains des meilleurs spécialistes français et étrangers de la question.
Présentation du premier tome : Les limites de la rationalité - Tome 1. Rationalité, éthique et cognition (Éditions La Découverte, 1997)
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1993) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°207b]
Éditeur : Éditions La Découverte
Collection : Recherches
ISBN : 2-7071-2676-4
Nombre de pages : 330 p.
Prix public : 39 €
Année d'édition : 1997
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Avant-propos, par Jean-Pierre DUPUY, Pierre LIVET & Bénédicte REYNAUD
Introduction générale, par Bénédicte REYNAUD
I. LES INTERACTIONS INDIVIDUELLES OU LES PSEUDO-COLLECTIFS
Comment émerge la coopération ? Quelques enseignements des jeux évolutionnistes, par Robert BOYER & André ORLÉAN
Les normes comme propriétés émergentes d'un apprentissage adaptatif, par Giovanni DOSI, Luigi MARENGO, Andréa BASSANINI & Marco VALENTE
Des présupposés sociaux de la rationalité, par Ulrich WITT
II. LE COLLECTIF COMME RÉSEAU
Apprentissage organisationnel et cohérence : l'importance économique de la notion de réseau, par Patrick COHENDET
L'irruption des non-humains dans les sciences humaines : quelques leçons tirées de la sociologie des sciences et des techniques, par Michel CALLON & John LAW
Réseaux de construction et de diffusion des connaissances, par Philippe LORINO
III. L'APPRENTISSAGE COLLECTIF
Décentralisation des apprentissages, théorie de la firme et évaluation : une analyse à partir de l'étude d'un cas, par Patrick LLERENA
Apprentissage organisationnel et épistémologie de la pratique, par Donald SCHÖN
Situations de conception et apprentissage collectif, par Christophe MIDLER
IV. LES RÈGLES ET LA CONSTITUTION DU COLLECTIF
Fondements des savoirs et légitimité des règles, par Armand HATCHUEL
La rationalisation constitutive du collectif ? Un colosse aux pieds d'argile, par Bénédicte REYNAUD
L'incomplétude n'est pas le problème, c'est la solution, par Olivier FAVEREAU
L'indétermination de la règle et la coordination, par Bénédicte REYNAUD
Dynamique des règles, incomplétude et espace d'indécidabilité, par Pierre LIVET
V. LES SAVOIRS COLLECTIFS
L'organisation du développement des produits, par Michael PIORE, Richard LESTER, Fred KOFMAN & Kamal MALEK
Le savoir au travail : attribution et distribution des compétences selon les régimes pragmatiques, par Laurent THÉVENOT
Cognition et coordination, par François EYMARD-DUVERNAY