Publication 2006 : un des ouvrages
LE JE À L'ÉCRAN
Jean-Pierre ESQUENAZI, André GARDIES (dir.)
Comment se manifeste la subjectivité à l'intérieur du film ? De quelles façons l'auteur y est-il présent ? Un film peut-il être une sorte d'autobiographie, ou "d'autofiction" ? Les textes rassemblés dans ce volume s'interrogent sur les manières dont le film porte trace du "je" qui le prend en charge.
Les propos des auteurs peuvent être rassemblés en trois approches différentes. Les auteurs représentant la première ont élaboré des perspectives d'ensemble — des modèles — pour saisir le fait subjectif. Ceux qui sont rassemblés dans la seconde partie ont distingué différents types de rapport à soi-même, comme la confession ou l'autoportrait. La troisième partie propose un ensemble "d'études de cas" : Kiarostami, Kurosawa ou Duras sont mis à contribution.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1999) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°354]
Éditeur : Éditions L'Harmattan
Collection : Champs visuels
ISBN : 978-2-296-01444-2
Nombre de pages : 340 p.
Prix public : 29,50 €
Année d'édition : 2006
Auto-fiction, Autobiographie, Cinéma, Duras (Marguerite), Imaginaire, Kiarostami (Abbas), Kurosawa (Akiro), Moretti (Nanni), Narcissisme, Sujet, Télévision
Préambule, par Jean-Pierre ESQUENAZI & André GARDIES
PREMIÈRE PARTIE : APPROCHES GÉNÉRALES
Le spectateur en quête du je (et réciproquement), par André GARDIES
Émergence du "Je" dans la fiction télévisuelle, par Gilles DELAVAUD
La constitution de la subjectivité dans les mondes filmiques, par Jean-Pierre ESQUENAZI
Réfléxivité et énonciation télévisuelle, par Pierre BEYLOT
Le narcissisme et l'autobiographique, par Francis VANOYE
DEUXIÈME PARTIE : LE "JE" CENTRAL
La confession au cinéma, par Dominique CHÂTEAU
"Que sais-je ?", par Marion FROGER
Les effets d'une autofiction, par Fabien BOULLY
De l'autoportrait cinématographique à la notion de représentation, par Julia FABRY
L'autoportrait au cinéma : l'exemple de Caro Diario de Nanni Moretti, par Muriel TINEL
Photos-fictions, par Roger-Yves ROCHE
L'interview de Joseph Morder, épisode 1, par Dominique BLUHER
TROISIÈME PARTIE : AUTEURS ET FILMS
Le son-je chez Kiarostami, par Martin BARNIER
Clameur et murmure du sujet : Marguerite Duras, par Jean CLÉDER
La relation ironique à l'espace, par Claude MURCIA
La cicatrice et la blessure, par Régine-Mihal FRIEDMAN
Le "Je" mis à nu, par Aurélia GAILLARD
Langage du je et imaginaire de la communauté dans Rêves de Kurosawa, par Patrice TAMINIAUX