LOIN DE MÉLIÈS ? TRAJECTOIRES (IM)MATÉRIELLES,
DU CINÉMA PREMIER AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES
DU LUNDI 3 AOÛT (19 H) AU DIMANCHE 9 AOÛT (14 H) 2026
[ colloque de 6 jours ]
Le Voyage dans la Lune, réal. Georges Méliès, 1902
Numérisation d'un photogramme d'une copie 35mm
provenant de la collection de feu David Bradley
DIRECTION :
Caroline RENOUARD, Matthew SOLOMON, Stéphane TRALONGO
Avec le concours de Jacques MALTHÊTE et Anne-Marie MALTHÊTE-QUÉVRAIN
ARGUMENT :
À plus de cent ans de distance, Georges Méliès et son œuvre semblent n'avoir jamais été aussi proches de nous. Désormais, ses films circulent massivement sous la forme de fichiers, ils sont visibles sur nos dispositifs numériques, capables à leur tour de les remettre en circulation et d'en générer de nouvelles versions. Méliès est même déjà passé dans la moulinette de l'intelligence artificielle, productrice d'images inédites au statut ambigu.
Or, dans leur premier état, les films issus de la manufacture de Méliès ont suivi des trajectoires matérielles et immatérielles bien différentes, circulant de la main à la main, transitant d'un espace à un autre, d'où ils ne sortaient pas inchangés : laboratoires, ateliers de coloristes, succursales étrangères, exploitations fixes ou itinérantes, etc. S'ils se disséminèrent sur le territoire français grâce aux tourneurs forains, ils furent aussi distribués à l'étranger via Baltasar Abadal à Barcelone, Théophile Pathé à Berlin, Charles Urban à Londres et, bien sûr, Gaston Méliès à New York !
S'attacher à reconstituer les trajectoires de ces films et à retrouver les agents de leur circulation, voilà qui peut aider à recouvrer un versant largement enfoui du cinéma méliésien, celui des circuits de distribution, des contextes d'exploitation et de leurs réseaux respectifs de collaborateurs et de collaboratrices.
Initié par la Cinémathèque Méliès et soutenu par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (programme "Arts – Mondes en action, mondes en réflexion"), ce colloque — le quatrième consacré au magicien organisé à Cerisy — suggère, de manière un peu provocatrice, de se placer loin de Méliès, soit là où les films se transportent, se transmettent et se transforment.
MOTS-CLÉS :
Agents, intermédiaires et réseaux de distribution ; Cinéma ambulant et exploitation itinérante ; Cinématographie-attraction ; Circulation des films de Georges Méliès ; Éducation à l'image et médiation ; Postérité et héritage méliésiens ; Projection et dispositifs de diffusion ; Réception et expériences spectatorielles ; Transmission et transformations des œuvres ; Valorisation, programmation et exposition de films
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Jacques MALTHÊTE
Jacques Malthête est l'auteur de plusieurs contributions sur les débuts du cinéma et, en particulier, sur Georges et Gaston Méliès. Il a codirigé, avec Michel Marie, Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ?, Presses Sorbonne Nouvelle, 1997 (Colloque de Cerisy, 1996) ; avec Stéphanie Salmon, Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma – Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé, 2017 ; avec Réjane Hamus-Vallée et Stéphanie Salmon, Les mille et un Visages de Segundó de Chomón, truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe, Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé / Presses universitaires du Septentrion, 2019. Il a, par ailleurs, participé à des ouvrages collectifs sur Jean Comandon, Léon Gaumont, Étienne-Jules Marey et Karel Zeman.
Anne-Marie MALTHÊTE-QUÉVRAIN
Anne-Marie Malthête-Quévrain est une descendante de Georges Méliès et secrétaire générale bénévole de l'association Cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès depuis 1979. Sociologue et psychologue clinicienne, elle est à présent retraitée, après une carrière dans le Pacifique sud, le Maghreb et la France.
Articles et communications
"Freud et Méliès : quel avenir pour les marchands d'"illusion" ?, Colloque de Cerisy (1981), Méliès et la naissance du spectacle cinématographique, Éditions Kliencksieck, 1983.
"Artificially arranged scenes : le cinéma selon Georges Méliès", Théâtre et cinéma, textes inédits, Studio 43, Dunkerque, 1990.
"Méliès et l'âge d'or du cinéma forain en France (1896-1914)", Colloque de Cerisy (2014), Les archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950, Éditions du Septentrion, 2016.
"Repatriating the work of Georges Méliès, the collection of Madeleine Malthête-Méliès", Magnificent Méliès, edited by Matthew Solomon, University of Michigan Press, 2022.
"Rapatrier l'œuvre de Georges Méliès, la collection de Madeleine Malthête-Méliès", Le Cinéma dans l'œil du collectionneur, Presses de l'Université de Montréal, 2023.
Caroline RENOUARD
Caroline Renouard est maîtresse de conférences en études cinématographiques, à l'université de Lorraine à Metz et membre du CREAT. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'histoire, l'esthétique et les métiers des effets spéciaux visuels. En duo avec Réjane Hamus-Vallée, elle a notamment codirigé le n°155 de CinémAction "Les métiers du cinéma à l'ère du numérique" (mai 2015), publié Superviseur des effets visuels pour le cinéma (Eyrolles, 2015) et Les Effets spéciaux au cinéma, 120 ans de création en France et dans le monde (Armand Colin, 2018). Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard ont dirigé ensemble le volume collectif Truquer, créer, innover : Les effets spéciaux en France (PUS, 2024), dans le cadre du programme de recherche "Les Arts Trompeurs" (Labex Arts-H2H, 2015-2018). Avec Katalin Pór, elle a codirigé l'ouvrage L'Équipe de film au travail. Créations artistiques et cadres industriels (Éditions de l’AFRHC, 2022).
Matthew SOLOMON
Matthew Solomon est professeur au département "Film, Television, and Media" à University of Michigan. Il est l'auteur de Disappearing Tricks : Silent Film, Houdini, and the New Magic of the Twentieth Century (University of Illinois Press, 2010), lauréat du prix Kraszna-Krausz du meilleur livre sur les images en mouvement, d'une monographie sur La Ruée vers l'or de Chaplin dans la collection "BFI Film Classics", 2015, et de Méliès Boots : Footwear and Film Manufacturing in Second Industrial Revolution Paris (University of Michigan Press, 2022), disponible en libre accès, lauréat du prix du livre Katherine Singer Kovács. Il a publié plusieurs articles et chapitres de livres sur l'œuvre de Méliès, a dirigé Fantastic Voyages of the Cinematic Imagination : Georges Méliès’s Trip to the Moon (SUNY Press, 2011), accompagné d'une édition critique du film en DVD, et a aussi dirigé Magnificent Méliès : The Authorized Biography (University of Michigan Press, 2022), traduction anglaise par Kel Pero de l'ouvrage de Madeleine Malthête-Méliès. Il codirige la collection "Cinema Cultures in Contact" chez University of California Press et la collection "Out of the Archives" chez University of Michigan Press.
Stéphane TRALONGO
Stéphane Tralongo est Maître d'enseignement et de recherche suppléant à la section d'histoire et esthétique du cinéma de l'université de Lausanne, où il coordonne aussi le programme doctoral "Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias". Docteur ès Lettres et arts/Études cinématographiques de l'université Lyon 2 et de l'université de Montréal, il est l'auteur d'une thèse sur l'émergence du spectacle cinématographique dans le contexte des arts de la scène à Paris. Il est aussi secrétaire général de l'AFRHC et membre du comité de rédaction de 1895 revue d’histoire du cinéma. Avec André Gaudreault et Laurent Le Forestier, il a collaboré à la direction de l'ouvrage Méliès, carrefour des attractions, Colloque de Cerisy (2011), PUR, 2014. Avec Mireille Berton, il a codirigé l'ouvrage L'Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires, PUS, 2025. Il prépare actuellement un ouvrage intitulé Dômes de verre. Histoire atmosphérique du cinéma.
BULLETIN D'INSCRIPTION
ATTENTION : Les inscriptions à ce colloque, en tant qu'auditeur, ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars 2026. En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d'inscription à un colloque.