Publication 1997 : un des ouvrages
GEORGES MÉLIÈS, L'ILLUSIONNISTE FIN DE SIÈCLE ?
Jacques MALTHÊTE, Michel MARIE (dir.)
Cet ouvrage dense, aux approches multiples, rend compte du "phénomène Méliès". Il va de l'enquête portant sur les mythes aux ivresses de spéculation futuriste, de la physiognomonie à l'iconographie, de l'opposition entre le geste et le son, des comparaisons entre Marey, Lumière et Chaplin, de la réflexion sur les figures de l'entrepreneur à la genèse de l'industrie cinématographique, enfin, au discours sur différents tropes sémiologiques ou rhétoriques aux fonctions du rêve.
Son titre Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? évoque l'une des grandes questions soulevées par cette œuvre. Jusqu'à quel point, en effet, Méliès — homme du théâtre d'illusions venu au cinéma — est-il resté prisonnier des pratiques culturelles de la fin du siècle dernier ? L'illusionniste fin de siècle est aussi le titre d'un de ses films réalisés en 1899.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1996) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°218]
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
ISBN : 2-87854-140-5
Nombre de pages : 458 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 27,44 €
Année d'édition : 1997
.........
Avant-propos. Propos intempestifs, en souvenir de Jean Mitry, par Madeleine MALTHÊTE-MÉLIÈS
INTRODUCTION
Un second colloque Méliès à Cerisy, par Michel MARIE
Historiographie méliésienne : quelques nouveaux repères, par Jacques MALTHÊTE
PREMIÈRE PARTIE
L'ŒUVRE DE MÉLIÈS ET LE CINÉMA DES PREMIERS TEMPS : INVENTEURS ET ENTREPRENEURS
L'inescamotable escamoteur ou Méliès en ses figures, par Roland COSANDEY
Exploration de la convergence entre Marey, Lumière et Méliès. Georges Méliès, précurseur de la forme "film", par Georges GAUDU
Les Vues cinématographiques selon Georges Méliès ou : comment Mitry et Sadoul avaient peut-être raison d'avoir tort (même si c'est surtout Deslandes qu'il faut lire et relire)…, par André GAUDREAULT
Figures de l'entrepreneur, filières d'innovation et genèse de l'industrie cinématographique. Lumière, Pathé et Méliès, par Laurent CRETON
DEUXIÈME PARTIE
ESTHÉTIQUES ET THÉORIES
Pour une interprétation iconologique du cinéma de Méliès : "vues dites à transformations" et trucages, par Antonio COSTA
L'adresse-Méliès, par Frank KESSLER & Sabine LENK
Présence, fonction et représentation du son dans les scénarios et les films de Georges Méliès (1896-1912). Mise en scène du son, par Isabelle RAYNAULD
Le geste merveilleux, par Alain MASSON
TROISIÈME PARTIE
THÈMES, MYTHES ET REPRÉSENTATIONS
Le rêve de Méliès, par François JOST
Méliès et la physiognomonie. La stigmatisation des personnages "fabriqués", par Thierry LEFEBVRE
Les pathologies de la vue et du mouvement dans les films de Méliès, par Rae Beth GORDON
Mythographie de Georges Méliès ou les caprices des dieux, par François de la BRETÈQUE
QUATRIÈME PARTIE
MÉLIÈS ET LES AUTRES
L'eugénisme et le cinéma français des premiers temps, 1895-1915 (leçons de choses), par Donald CRAFTON
L'art de Georges Méliès et le futurisme italien, par Wanda STRAUVEN
Méliès et Chaplin, du cinéma d'attractions au film-attraction, par Gilles DELAVAUD
ÉPILOGUE
Méliès imaginé ou images de Méliès au cinéma et à la télévision, par Jacques MÉNY
ANNEXES
Georges Méliès et la Star-Film. Une bibliographie, par Frank KESSLER
Filmographie
Index des films cités
Index des noms propres