Publication 2009 : un des ouvrages


Être vers la vie. Ontologie, biologie, éthique de l'existence humaine

ÊTRE VERS LA VIE

ONTOLOGIE, BIOLOGIE, ÉTHIQUE DE L'EXISTENCE HUMAINE


Augustin BERQUE, Britta BOUTRY-STADELMANN, Nathalie FROGNEUX, SUZUKI Sadami (dir.)


Depuis des millénaires, les sociétés humaines ont imaginé une survie spirituelle à la mort physiologique, survie que les diverses religions de l'humanité, à travers leurs symboles, ont même tendu à instituer en ce que l'être aurait de plus authentique. Pour le matérialisme et l'individualisme modernes, au contraire, tout s'achèverait avec la mort. Les technologies du vivant relancent aujourd'hui l'espoir d'une prolongation physiologique indéfinie. Prolongation de qui, en quoi ?
Cette question a été posée différemment par Watsuji Tetsurõ (1889-1960), qui à l'"être vers la mort" heideggérien opposa l'idée d'un "être vers la vie", fondée sur sa conception de l'existence humaine comme à la fois individuelle et sociale. En effet, si le corps individuel meurt, la part sociale de l'être se poursuit dans un nom, dans une œuvre, etc. Cette question met directement en jeu la conception moderne de l'être. Au-delà de sa signification pour la philosophie, elle retentit concrètement dans toutes les dimensions de l'existence humaine, notamment, au plan politique, dans la précédence que l'être collectif prend sur l'être individuel avec le nationalisme, ou, au contraire, l'être individuel sur l'être collectif avec l'irresponsabilité dont témoigne le consommateur moderne à l'égard des générations futures.
Une quinzaine de penseurs européens et japonais se sont réunis sur ce thème pendant une semaine à Cerisy-la-Salle, en septembre 2008. Les actes de ce colloque sont repris dans ce numéro spécial d'Ebisu, avec une introduction et une synthèse originales.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°419]


Les articles de ce numéro sont consultables en ligne sur Persée.

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Maison franco-japonaise

Collection : Revue Ebisu, Études japonaises, n°40-41

ISSN : 1340-3656

Nombre de pages : 286 p.

Prix public : 25 €

Année d'édition : 2009