Programme 2024 : un des colloques

Programme complet


L'ENFANCE DE DEMAIN ENTRE LE VIVANT ET LE VIRTUEL

UN QUESTIONNEMENT SUR L'ART ET LA SCIENCE


DU JEUDI 20 JUIN (19 H) AU LUNDI 24 JUIN (16 H) 2024

[ colloque de 4 jours ]



ARGUMENT :

L'enfant se construit à travers ses relations avec les autres et avec l'ensemble du vivant. Demain il aura des partenaires sociaux pour certains biologiques et pour d'autres issus des univers virtuels. Ses relations sociales seront-elles de plus en plus souvent médiatisées par ces technologies, y compris dans les espaces les plus intimes ?

Dans un monde qui fera appel différemment à nos sens et à notre corporéité nous devrons nous préoccuper des besoins d'attention et de présence du tout-petit et veiller à la pluralité de ses échanges en face à face. Quelle écologie des relations sera requise pour poursuivre l'histoire humaine, qui est avant tout une histoire de liens ?

En croisant les regards de chercheurs issus d'une diversité de champs scientifiques et ceux d'artistes du spectacle vivant, nous rechercherons des points d'accroche sensibles entre les mondes vivants et les virtualités humaines. Il s'agira en particulier de dégager des pistes de réflexion et d'action face aux questions que posent pour l'enfance de demain, les transformations technologiques actuelles et celles d'un avenir déjà discernable.


MOTS-CLÉS :

Adolescence/Adolescent, Agentivité, Archéologie, Arts et science, Bébé, Corporéité, Corps, Culture, Demain/Futur, Développement de l'enfant, Éco-anxiété, Écologie des liens, Empathie, Enfance/Enfant, Éthologie, Humanité, Identité numérique, Individuation, Intelligence artificielle, Intersubjectivité, Metavers, Monde hybride, Monde matériel, Monde virtuel, Nature, Nouvelles technologies, Premiers liens, Psychologie, Relations sociales, Révolution numérique, Robots, Sens moral, Sciences cognitives, Tisser des liens, Virtuel, Vivant, Voix


CALENDRIER PROVISOIRE (21/02/2024) :

Jeudi 20 juin
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Vendredi 21 juin
UNE ÉCOLOGIE DES LIENS : LA FABRICATION DU VIVANT
Matin
Introduction
Bahia GUELLAÏ : Tout ce que vous aimeriez savoir sur le nouveau-né
Maya GRATIER : Le rythme et la voix tissent les premiers liens
Louise GOYET : Langage, émotions et relations au cours des premières années
Valeria LUMBROSO : Filmer les premiers liens

Développement et transformation des liens
Vasu REDDY : Taquinerie, faire-semblant et individuation
Elias GARCIA-PELEGRIN : L'étude des animaux pour mieux appréhender l'évolution des liens humains

Conversation animée par Maya GRATIER avec les intervenants précédents et Tereza STEHLIKOVA : L'intersubjectivité : penser la rencontre comme un champ culturel commun

Après-midi
Conversations avec des collégiens
Accueil des collégiens du collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy-la-Salle
Conversations sous les arbres avec les collégiens
Retour dans la salle de conférences et débriefing sur les conversations

La nécessité du lien social
Drina CANDILIS-HUISMAN : Parents et enfants dans un monde en changement
Nina L. POWELL : Le développement d'un sens moral et l'implémentation possible d'une morale à la machine

Conversation animée par Bahia GUELLAÏ : Quelles transformations des liens observe-t-on aujourd'hui ?

Soirée
Projection de films
Tisser des liens / Une cabane à demeure (avec la Compagnie Les Bruits de la Lanterne) : Valeria LUMBROSO, Maya GRATIER
Sélection de films expérimentaux : Tereza STEHLIKOVA
Films de recherche sur le façonnage de poteries : Maria Danae KOUKOUTI


Samedi 22 juin
NOUVELLES MANIÈRES D'ÊTRE LIÉS, RISQUES ET POTENTIELS DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Matin
Matérialité et développement : l'impact des nouvelles technologies sur nos expériences sensorielles
Lambros MALAFOURIS : L'ancrage de la pensée humaine dans la matière et les objets — liens entre archéologie et sciences cognitives
Katarina FOTOPOULOU : Toucher social et homéostasie
Maria Danae KOUKOUTI : La conscience esthétique fabrique des liens organiques : une perspective anthropologique

Conversation animée par Maya GRATIER avec les intervenants précédents et Noga ARIKHA : L'expérience d'être au monde est-elle la même aujourd'hui qu'à d'autres époques ? Quelle est la place du monde matériel et du toucher dans le développement de la cognition humaine ?

Après-midi
Atelier artistique dans le parc
Tereza STEHLIKHOVA : Atelier expérimental autour des correspondances inter-sensorielles

Quelle place pour le corps dans un environnement modifié par la technologie ?, table ronde animée par Maya GRATIER (De la naissance de l'écoute à l'hégémonie du sens visuel), avec Noga ARIKHA (Le sentiment de soi-même : l'oubli et la redécouverte du corps dans les sciences cognitives), Didier GRANDJEAN (Fabriquer et maintenir des liens par la voix dans une unité de soins intensifs néonataux) et Frédéric BEVILACQUA (Systèmes interactifs multi-modaux sonores et musicaux : des projets artistiques à la rééducation)

Soirée
Autour du spectacle : "Enfant d'après-demain"
Vincent VERGONE et la Compagnie Les demains qui chantent


Dimanche 23 juin
D'UN MONDE ORGANIQUE À UN MONDE DIGITAL : ANGOISSES PASSAGÈRES OU MUTATION PROFONDES ?
Matin
Le surgissement des angoisses : reconnaître les sources de notre zeitgeist anxieux et anxiogène
Annamaria LAMMEL : L'éco-anxiété : comment les enfants perçoivent-ils le changement climatique ?
Vincent VERGONE : L'enfant considère-t-il le robot comme un être vivant doué de cognition ou comme un jouet ?

Conversation animée par Louise GOYET avec les intervenants précédents : Comment naviguer entre inquiétudes fondées et sensationnisme à l'époque de l'éco-anxiété et de la peur d'être dominés par les intelligences artificielles ? Mobiliser les enfants de demain pour des démarches constructives, inspirées et créatives ?

Danse avec les robots
Peut-on construire une relation avec un robot ?, table ronde animée par Bahia GUELLAÏ (Interagir avec un robot ? Comment les robots sociaux s'inspirent des humains ?), avec Alex PITTI (Comment la psychologie du développement peut aider au développement de l'IA ?) et Sébastien DERÉGNAUCOURT (Un oiseau peut-il apprendre à chanter avec un robot comme tuteur ?)

Après-midi
Expérience artistique dans le parc, par Tereza STEHLIKHOVA ou Céline MONTREYNAUD

Le robot et l'écologie du lien
Jennifer ANG : Le sens moral à l'épreuve du virtuel : quels enjeux pour demain ?
Serge TISSERON : Quel sera l'effet à long terme de l'IA sur le développement des nouvelles générations ? La construction de l'identité sociale deviendra-t-elle aussi importante dans les Métavers qu’en proximité physique avec une plus grande variété d’expériences ?

Conversation animée par Valeria LUMBROSO et Bahia GUELLAÏ : Quel sera l'effet à long terme de l'IA sur le développement des nouvelles générations ? Vivra-t-on dans un monde hybride ?

Soirée
Atelier artistique et projection d'un film


Lundi 24 juin
QUEL(S) FUTUR(S) POUR NOS ENFANTS DANS UN MONDE DE MUTATIONS ÉCOLOGIQUES ET TECHNOLOGIQUES ?
Matin
Ateliers parallèles : Les questions émergentes du colloque et restitution commune

Rapports d'étonnement des jeunes chercheurs
Discussion générale et clôture, animée par les directrices du colloque

Après-midi
Matérialisation scientifique et artistique du colloque : Comment rendre accessible la recherche scientifique à tous les publics : poser des bases concrètes pour la création de livres, films, podcast, émission France Culture

DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Louise GOYET
Louise Goyet est Maître de conférences en psychologie du développement cognitif (Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis) et Membre du laboratoire DysCo (Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : les âges de la vie). Elle mène des recherches qui ont pour finalité d'étudier comment émergent et se développent, selon une perspective vie entière, les capacités langagières. Plus précisément, l'objectif premier de ses recherches est d'une part, d'identifier plus finement les processus perceptifs, cognitifs impliqués dans le développement précoce de la compréhension et de production du langage verbal et non verbal. D'autre part, ses travaux de recherche ont pour objectif d'étudier en quoi le développement du langage émotionnel et du lexique émotionnel, qui émerge au cours de l'enfance, a une incidence sur les capacités des enfants, adolescents et adultes à identifier, à catégoriser et se représenter des émotions primaires et complexes. C'est par le biais de l'utilisation de méthodologies différentes (comportementales et cérébrales) qu'elle observe et étudie le développement perceptif et conceptuel du bébé et du jeune enfant.
Publications
Raynal, L., Clément, E., & Rämä, P., Sander, E & Goyet, L (soumis)' "Early Analogical Extensions : Pragmatic Strategies or Category Errors ? Insight from Adults' ERPs", Journal of Experimental Child Psychology.
Bouayed, S. Lammel, A, Goyet, L (in press), "Visuospatial processing in the resolution of the Corsi test in bilinguals and monolinguals children", Chapter Psychology Applications & Developments IX. InPACT.
Bouayed, S. Lammel, A, Goyet, L (2023), "Visuospatial processing in the resolution of the Corsi test in bilinguals and monolinguals children", Proceedings from InPACT Conference, Apr 2023, Lisbon (Portugal).
Gueraud, S., & Goyet, L. (2022)' "Toward Considering Emotional Skills as Academic Skills", Emotional Processes in Learning Situations, 47-71.
Raynal, L., Clément, E., & Rämä, P., Sander, E & Goyet, L. (2021)' "Early Analogical Extensions : An ERP Study on Preschoolers' Semantic Approximations", Proceedings of the Annual Meeting of the Cognitive Science Society, vol. 43, iss. 43.
Rämä, P., Sirri.L., & Goyet, L. (2018), "Event-related potentials associated with cognitive mechanisms underlying lexical-semantic processing in monolingual and bilingual 18-month-old children", Journal of Neurolinguistics, 47, 123-130.

Maya GRATIER
Maya Gratier est professeure de psychologie du développement à l'université Paris Nanterre. Elle a reçu sa formation à l'université d'Édimbourg, à l'université Paris Cité et à l'université de Californie à Los Angeles, en psychologie du développement et en psychologie clinique interculturelle. Ses travaux de recherche portent sur les interactions sociales, le développement vocal et les origines des capacités musicales chez le bébé. Elle s'intéresse de manière plus générale aux processus de coordination interpersonnels, sensoriels et sensibles. Elle est directrice adjointe du Laboratoire Éthologie Cognition Développement.
Publications
Gratier, M. (in press), "Atmosphere and intersubjectivity : lessons from photography", in Reddy, V. & Delafield-Butt, J. (Eds), Intersubjective Minds : Rhythm, Sympathy, and Human Being, Oxford, Oxford University Press.
Jover, M. & Gratier, M. (2023), "Toward a multimodal and continuous approach of infant-adult interactions", Interaction Studies, 24(1), 5-47.
Gratier, M., Lumbroso, V, Simeoni, U. (2022), L'odyssée des 100 premiers jours, Ed. Marabout.
Saliba, S., Gratier, M., Filippa, M., Devouche, E. & Esseily, R. (2020), "Fathers' and mothers' infant directed speech influences preterm infant behavioral state in the NICU", Journal of Nonverbal Behavior, 44, 437-451.
Apter, G., Devouche, E. & Gratier, M. (2019), Early Interaction and Developmental Psychopathology, Springer.
Guellaï, B., Callin, A., Bevilacqua, F., Schwarz, D., Pitti, A., Boucenna, S. & Gratier, M. (2019), "Sensus communis : Some perspectives on the origins of non-synchronous cross-sensory associations", Frontiers in psychology, 10, 523.
Gratier, M. & Filippa, M. (2018), "Music creative processes in infants and children", in N. Donin (Ed), Oxford Handbook of the creative process in music, Oxford University Press.
Gratier, M. (2017), "Du sentiment d'appartenance à l'apprentissage culturel : intersubjectivité, signatures et styles", in D. Candilis & M. Dugnat (Eds), Bébé Sapiens, Colloque de Cerisy, érès, 199-207.
Trevarthen, C. & Gratier, M. (2005), "Voix et Musicalité : Nature, émotion, relations et culture", in M.-F. Castarède & G. Konopczynski (Eds), Au commencement était la voix, érès.

Bahia GUELLAÏ
Bahia Guellaï est professeur des universités en psychologie du développement à l'université de Toulouse Jean Jaurès, rattachée au laboratoire CLLE, membre du Babylab Toulouse. Elle est membre junior de l'Institut Universitaire de France depuis 2021. Elle est également formatrice en EAJE pour Acadeven. Ses travaux portent principalement sur le développement des habiletés socio-cognitives du jeune enfant, de la naissance à 6 ans. Plus récemment, elle a développé une approche pluridisciplinaire de l'étude du développement des interactions enfants-robots, en collaboration avec des roboticiens, des philosophe, des éthologues, et en partenariat avec des collègues de l'université nationale de Singapour dans le cadre du projet DesCartes.
Publications
Derégnaucourt, S., Araguas, A., & Guellaï, B. (2022), "Technological advances for getting insight into the learning capacities of birds in the vocal domain and in the auditory domain", Interaction Studies, Special Issue "Animal-Computer Interfaces".
Guellai, B., Somogyi, E., Esseily, R., & Chopin, A. (2022), "Effects of screen exposure on young children's cognitive development : A review", Frontiers in Psychology, 4779.
Guellai, B., & Streri, A. (2022), "Mouth Movements as Possible Cues of Social Interest at Birth : New Evidences for Early Communicative Behaviors", Frontiers in Psychology, 2523.
Araguas, A., Guellaï, B., Gauthier, P., Richer, F., Montone, G., Chopin, A., &
Derégnaucourt, S. (2022), "Design of a robotic zebra finch for experimental studies on developmental song learning", Journal of Experimental Biology.
Guellai, B., Esseily, R. (2024), Psychologie du développement, Armand Colin (2e édition).

Valeria LUMBROSO
Valeria Lumbroso est auteur et réalisatrice de films documentaires, directrice de la société de production Créalis Medias, fondatrice de l'Académie du Développement de l'enfant (Acadeven). Elle commence sa carrière par des films sur l'art et la science dont "Le Siècle Stanislavski" (Arte - Prix Léonard de Vinci – 1992), "Samuel Beckett" (France 3 – Prix de la Procirep – 1996), "La Saga des Nobel" (France 5 - Prix du Sénat- 1997), "Un siècle de découvertes" (France 5 - Prix du film scientifique d'Orsay, 2001). Depuis les années 2000, elle réalise pour France 5 et Arte, des films et séries documentaires tournés à hauteur d'enfant, avec un regard éthologique : "L'enfance pas à pas", "Les premiers pas vers l'autre", "Planète Autisme", "Entre toi et moi, l'empathie". Elle a produit et réalisé plusieurs séries de programmes courts pour la Maison des Maternelles dont "Les premiers liens", "Amitiés entre enfants", "1000 jours pour grandir" ainsi que la série "Handicap agir tôt" pour la campagne de prévention éponyme. Depuis 2019, elle poursuit son travail d’exploration des paysages de l'enfance avec les web séries "Tisser des liens", "De retour à la maison", "Allaiter et prendre soin de son bébé", "Eval Mater", "Les cercles d'empathie". Avec son organisme de formation certifié Qualiopi, elle produit des e-learning et organise des classes virtuelles et des formations en présentiel dans plusieurs régions de France et pour le parlement Européen.
Publications
Lumbroso V., Gratier M., Simeoni U., L'odyssée des 1000 premiers jours, Eds Marabout (2022).
Lumbroso V., Contini E., Premières années, premiers liens, Préface de Boris Cyrulnik, Eds Nathan (2007), Eds De Boeck (2010).
Lumbroso V., Contini E., Marcher, parler, jouer, les années clé du développement de l'enfant, Préface de Serge Tisseron, Eds Nathan (2008), Eds De Boeck (2010).


Drina CANDILIS-HUISMAN
Drina Candilis-Huisman est psychologue, psychanalyste, maître de conférences, HDR, Université de Paris Diderot. Enseignant-chercheur à l'UFR sciences humaines cliniques, ses travaux portent sur la périnatalité et plus particulièrement des problématiques liées au désir d'enfant et à la mise au monde. Elle est aussi formatrice à l'échelle de Brazelton. Elle a travaillé pendant 10 ans à un accueil spécifique de la parentalité chez les personnes en situation de handicap (sensoriel et moteur) aux côtés d'Edith Thoueille et Martine Vermillard à l'Institut de puériculture de Paris.
Dernières publications
"La main qui voit, observation d'un bébé voyant et de sa mère aveugle", Enfance et psy, Numéro spécial sur le regard, 2008.
"Psychopathologie du travail "utérin" de l'accouchement", in Maternités traumatiques, sous la dir. de Jacques André, Paris, PUF, 2010.
Rencontre avec TB.Brazelton, Ce que nous apprennent les bébés, Toulouse, érès, 2011.

Annamaria LAMMEL : L'éco-anxiété : comment les enfants perçoivent-ils le changement climatique ?
Le monde est confronté à des transformations d'une ampleur, d'une rapidité et d'une étendue sans précédent. Cette conjoncture est marquée par une triple crise environnementale, englobant le changement climatique, la perte de biodiversité, l'épuisement des ressources naturelles et la pollution. Ces phénomènes constituent une menace réelle pour la biosphère, donc pour les êtres humains. En même temps, la domination technologique et le maintien du modèle économique conventionnel, orienté vers la croissance perpétuelle, cherchent à promouvoir des solutions prétendument miraculeuses à ces problèmes. Dans cet environnement ambigu, une nouvelle forme de détresse psychologique émerge : l'éco-anxiété. On peut considérer cela comme un syndrome culturel, qui reflète les tensions et les angoisses provoquées par les défis environnementaux actuels et l'incertitude de trouver des solutions. Les enfants, en raison de leurs limites en termes d'expérience, de compréhension du monde et de possibilités d'action, se révèlent particulièrement vulnérables à cette forme d'anxiété. Dans la présente communication, nous allons présenter les résultats d'une recherche empirique qui a été financée par un projet de l'ANR. Cette étude a été menée auprès d'enfants et d'adolescents résidant en France métropolitaine, dans la région parisienne, dans la région de Chamonix (Alpes), dans des territoires insulaires de la Nouvelle-Calédonie et la Guyane française. Nous allons analyser en particulier leur perception du changement climatique, leurs prévisions concernant les conséquences futures de ce dernier, leurs réactions émotionnelles et leurs stratégies d'adaptation en y intégrant les variables culturelles et environnementales.

Annamaria Lammel est professeure émérite à l'université Paris 8, affiliée au Laboratoire Paragraphe. Elle possède une triple formation en anthropologie, psychologie cognitive et linguistique (Université des Sciences Eötvös Lorand de Budapest, l'EHESS de Paris, l'université de Carleton à Ottawa). Ses recherches portent sur l'influence de la culture et de l'environnement bio-physique sur le développement humain, menées notamment sur le terrain auprès des Amérindiens Totonaques au Mexique, des Inuits au Canada, ainsi que dans les territoires d'outre-mer français et dans la région parisienne. Ces travaux ont permis d'identifier le passage d'une enfance "naturelle" à une enfance "technologique" et l'émergence des "cyborg-enfants". Elle a étudié la perception des changements climatiques chez les enfants, leurs capacités d'adaptation et leurs ressentis face aux menaces environnementales. Elle est auteure principale des deux derniers rapports du GIEC et experte nommée par les Nations Unies sur les perspectives de l'environnement mondial.
Publications
Beute, F., Andreucci, M.B., Lammel, A., Davies, Z., Glanville, J., Keune, H., Marselle, M., O’Brien, L.A., Olszewska-Guizzo, A., Remmen, R., Russo, A., & de Vries, S. (2023), "Types and characteristics of urban and peri-urban green and blue spaces having an impact on human mental health and wellbeing", People and Nature, 5(6), pp. 1939-1876.
New, M., D. Reckien, D. Viner, C. Adler, S.-M. Cheong, C. Conde, A. Constable, E. Coughlan de Perez, A. Lammel, R. Mechler, B. Orlove, and W. Solecki (2022), "Decision-Making Options for Managing Risk", Climate Change In Impacts, Adaptation and Vulnerability. Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Cambridge University Press, Cambridge, UK and New York, NY, USA, pp. 2539–2654.
Lammel, A. (2021), L'esprit connecté. Connaissances culturelles et cognition, Paris, Éditions L'Harmattan.
Sterckx, A., Van den Broeck, K., Remmen, R., Dekeirel, K., Hermans, H., Hesters, C., Lammel, A. & Keune, H. (2021), "Operationalization of one health burnout prevention and recovery : participatory action research-design of nature-based health promotion interventions", Frontiers in Public Health, 1315.
Katz, E. Lammel, A. Hémond, A. & Goloubinoff, M. (2021), "La terre et la pluie. Cosmogonie et savoirs amérindiens sur le climat au Mexique", in Metzger A., Acclimatations. Sur le terrain des cultures climatiques, Paris, Éditions Hermann, pp. 77-97.
Katz, E., Lammel, A., & Bonnet, M. P. (2020), "Climate change in a floodplain of the Brazilian Amazon : Scientific observation and local knowledge", in Welch-Devine, M., Sourdil, A., Burke, B.J. (Eds.), Changing Climates, Changing Worlds. Local Knowledge and the Challenges of Social and Ecological Change, Springer, pp. 123-144.
Gutiérrez, E. G., Lammel, A., & Meunier, J. M. (2016), "Les enfants face aux menaces environnementales : La représentation de la pollution", Enfance, (3), 299-313.
Jones, R.N., A. Patwardhan, S.J. Cohen, S. Dessai, A. Lammel, R.J. Lempert, M.M.Q. Mirza, and H. von Storch, (2014), "Foundations for decision making", Climate Change 2014 : Impacts, Adaptation, and Vulnerability, Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom and New York, NY, USA, pp. 195-228.
Lammel, A. (2015), "Climate change : from perception to action", FEP Working Papers, n°5, September 2015.
Lammel, A. (2001), "Les "cyborg-child" : les effets des cyber technologies sur le développement humain", Champ Psychosomatique, 22, pp. 51-71.


BIBLIOGRAPHIE :

Articles

• Ang, J. M. S. (2017), "Moral dilemmas and moral injury", International Journal of Applied Philosophy, 31(2), 189-205.
• Araguas, A., Guellaï, B., Gauthier, P., Richer, F., Montone, G., Chopin, A., & Derégnaucourt, S. (2022), "Design of a robotic zebra finch for experimental studies on developmental song learning", Journal of Experimental Biology, 225(3), jeb242949.
• Gratier, M. & Arikha, N. (2023), "Adrift in a sea of stories and how to come back to our senses", Tangible Territories, Issue 5.
• Derégnaucourt, S., Araguas, A., & Guellaï, B. (2023), "Technological advances for getting insight into the learning capacities of birds in the vocal domain", Interaction Studies, 24(2), 289-310.
• Esseily, R., Guellaï, B., Chopin, A., & Somogyi, E. (2017), "L'écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? Une revue de la littérature sur la prévalence de l'écran et ses effets sur le développement cognitif précoce", Spirale, 83(3), 28-40.
• Garcia‐Pelegrin, E., Clark, F., & Miller, R. (2022), "Increasing animal cognition research in zoos", Zoo Biology, 41(4), 281-291.
• Garcia-Pelegrin, E., Schnell, A. K., Wilkins, C., & Clayton, N. S. (2021), "Exploring the perceptual inabilities of Eurasian jays (Garrulus glandarius) using magic effects", Proceedings of the National Academy of Sciences, 118(24), e2026106118.
• Grandjean, D. (2021), "Brain networks of emotional prosody processing", Emotion Review, 13(1), 34-43.
• Filippa, M., Gratier, M., Devouche, E., & Grandjean, D. (2018), "Changes in infant-directed speech and song are related to preterm infant facial expression in the neonatal intensive care unit", Interaction Studies, 19(3), 427-444.
• Schaerlaeken, S., Glowinski, D., & Grandjean, D. (2022), "Linking musical metaphors and emotions evoked by the sound of classical music", Psychology of Music, 50(1), 245-264.
• Guellaï, B., Somogyi, E., Esseily, R., & Chopin, A. (2022), "Effects of screen exposure on young children's cognitive development : A review", Frontiers in Psychology, 13, 923370.
• Lammel, A. (2001), "Les "cyborg child" : les effets des cyber technologies sur le développement humain", Champ psychosomatique, 2(22), 51-69.
• Malafouris, L., & Koukouti, M. D. (2020), "Thinging beauty. Anthropological reflections on the making of Beauty and the beauty of making", Reti, saperi, linguaggi, 7(2), 211-238.
• Price, S., Bianchi-Berthouze, N., Jewitt, C., Yiannoutsou, N., Fotopoulou, K., Dajic, S., … & Brudy, F. (2022), "The making of meaning through dyadic haptic affective touch", ACM Transactions on Computer-Human Interaction, 29(3), 1-42.
• Ciaunica, A., Constant, A., Preissl, H., & Fotopoulou, K. (2021), "The first prior : from co-embodiment to co-homeostasis in early life", Consciousness and cognition, 91, 103117.
• Zheng, C. Y., Wang, K. J., Wairagkar, M., Von Mohr, M., Lintunen, E., & Fotopoulou, K. (2021, July), "Comparing soft robotic affective touch to human and brush affective touch", in 2021 IEEE World Haptics Conference (WHC), 352-352).
• Reddy, V., & Mireault, G. (2015), "Teasing and clowning in infancy", Current Biology, 25(1), R20-R23.
• Reddy, V. (2019), "Meeting infant affect", Developmental psychology, 55(9), 2020.

Ouvrages

• Arikha, N. (2022), The Ceiling Outside : The Science and Experience of the Disrupted Mind, Hachette UK.
• Candilis-Huisman, D. & Dugnat, M. (2017), Bébé Sapiens. Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés, Colloque de Cerisy, érès.
• Candilis-Huisman, D. (2011), T. Berry Brazelton, ce que nous apprennent les bébés, érès.
• Dahl, S., Bevilacqua, F., & Bresin, R. (2010), Gestures in performance, In musical Gestures (pp. 48-80), Routledge.
• Gratier, M. (2007), Musicalité, style et appartenance dans l'interaction mère-bébé, Temps, geste et musicalité, L'Harmattan, Paris, 69-99.
• Gratier, M., & Lumbroso, V. (2022). L'odyssée des mille premiers jours, Éditions Hachette.
• Koukouti, M. D., & Malafouris, L. (2020), "Material imagination : An anthropological perspective", The Cambridge handbook of the imagination, 30-46.
• Lammel, A. (2021), L'esprit connecté, connaissances culturelles et cognition, L'Hharmattan.
• Malafouris, L. (2013), How things shape the mind, MIT press.
• Malafouris, L. (2004), "The cognitive basis of material engagement : where brain, body and culture conflate", Rethinking materiality : The engagement of mind with the material world (pp. 53-61), Cambridge, McDonald Institute Monographs.
• Pfeifer, R., & Pitti, A. (2012), La révolution de l'intelligence du corps, Manuella éd.
• Pitti, A. (2019), "Robotique développementale et intelligence artificielle "incorporée" : questions éthiques du point de vue du robot", La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques, 135.
• Reddy, V. (2008), How infants know minds, Harvard University Press.
• Stehlíková, T. (2012), Tangible Territory : Inviting the Body into the Experience of Moving Image, Royal College of Art (United Kingdom).
• Tisseron S. (2022), Vivre dans les nouveaux mondes virtuels. Concilier empathie et numérique, Paris, Dunod.
• Tisseron, S., Missonnier, S., & Stora, M. (2012), L'enfant au risque du virtuel, Dunod.
• Tisseron, S. (2015), Le jour où mon robot m'aimera, vers l'empathie artificielle, Albin Michel.
• Vergone, V. (2018), Libre jardin d'enfants : vivre et pensée une culture naturelle, Ressouvenances.


SOUTIENS :

Université Paris Nanterre
Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis
• Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

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